Le Grand Livre du luxe : le luxe sous toutes les coutures

Non, non il ne s’agit pas ici de vous éblouir mais de réfléchir à une notion sous l’angle anthropologique, historique. Eh oui, notre vision du luxe n’est pas celle d’un perse, d’un africain, d’un hindou, … D’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, Jean Castarède s’emploie à percer ces différences, afin de mieux cerner les occurrences du terme ici défini :

LUXE n. m. – XVIe ; lat. luxus « excès » 1 Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’acquisition de biens superflus, par goût de l’ostentation et du plus grand bien-être. 2 Caractère somptueux. (Le Robert).

Certes mais ce caractère de superbe ne revêt pas les mêmes caractéristiques suivant les époques et les pays. D’une plume fine, précise et élégante, Jean Castarède aborde cette étude en spécialiste puisque cet ancien élève de l’ENA, diplômé d’HEC, docteur ès sciences économiques, et l’une des figures du « MBA luxe » de l’École des Dirigeants & Créateurs d’entreprise de Paris (EDC) est par ailleurs issu de la « dynastie » des Armagnac Castarède, produits de luxe par excellence.

Auteur d’une Histoire du luxe en France des origines à nos jours (Eyrolles / 2006) ainsi que du « Que Sais-Je ? » Le Luxe (PUF), il était presque normal qu’il élargisse son champ de recherches dans le temps et l’espace, nous proposant de voyager avec lui dans cette haute sphère qui en dit long sur le degré d’évolution d’une civilisation. Une enquête éditée chez Eyrolles, très bien illustrée, au sommaire d’une grande clarté, dont les titres annoncent les grandes orientations sans en trahir le contenu.

Et plus si affinités

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/le-grand-livre-du-luxe-9782212557923