La Fragilité : entre art et philosophie, un documentaire en construction

En s’attelant à ce projet, Estelle Beauvais a été plus qu’ambitieuse, elle s’est voulu visionnaire, avec raison.

LA FRAGILITE – PROLOGUE (english subtitles) from Estelle Beauvais on Vimeo.

Le prologue qui inaugure son investigation pose le contexte, la problématique, et la méthode : étudier la notion de fragilité, ses différentes occurrences, ses retombées permet de comprendre le processus de puissance selon ce bon principe : « toute force devient faiblesse, toute faiblesse devient force ».

Quid de nos fragilités dans une société qui en interdit la révélation ? Comment dépasser ces failles ? La psychanalyse ? La philosophie ? L’art ? Les voies sont multiples pour surmonter nos faiblesses et c’est ce que la réalisatrice met au jour en mêlant les témoignages d’intellectuels, de thérapeutes, ou de simples quidams avec des images d’une poésie absolue, qui servent de miroirs aux propos ici développés, à la mémoire évoquée, aux souvenirs, aux confessions.

Mort, abandon, sentiments blessés, séparation, humiliation, … nous sommes tellement friables et pourtant nous luttons, pour encaisser, pour tenir malgré tout, … ici l’image de la rose dont on éparpille les pétales, de l’eau, de la bougie qui se consume, la biche et son faon, les photos souvenirs, le ciel, les nuages, sont autant de pièces d’un puzzle symbolique de nos esprits en constante recomposition face à la blessure.

Le travail effectué est d’une grande pertinence, d’une portée évidente. Actuellement en pleine gestation, le documentaire se partage en deux univers, une série de courts épisodes évoquant différents récits de fragilité en situation, puis une seconde série qui apportera des clés de décryptage au problème. A suivre avec beaucoup d’attention car cet ensemble s’il n’apporte pas de réponse, ouvre néanmoins des voies de réflexion apaisantes.

 

Et plus si affinités

www.la-fragilite.com
http://www.facebook.com/LaFragilite

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.