Festival d’Aix en Provence : sublimes opéras et webdocs éducatifs

Ne nous collons pas la tête dans le sable, les festivals d’été se présentent sous un jour funeste, l’intermittence en particulier et la culture en général. Décidément, qu’elle a du mal à s’épanouir, cette pauvre culture qui nous sert pourtant d’exception, qui fait notre force intellectuelle, attisant les curiosités, les rêves, les beautés … et le tourisme.

aix webdocs

Une puissance économique et un dur labeur. Pas une « planque » loin s’en faut, mais le champ d’une bataille créative constamment renouvelée, où les soldats souffrent dans leur chair et leur âme pour nous régaler de plaisirs constants et infinis. Les nourritures de l’esprit sont dures à cuisiner. Dures et longues. Vous en doutez ?

Visionnez donc cette vidéo, pêchée lors d’une plongée sur le site du festival d’art lyrique d’Aix en Provence :

Ce n’est pas la première fois que nous chroniquons les oeuvres présentées durant cet évènement. Mais toujours nous restions en surface, analysant le produit fini. Avec cette animation, nous pénétrons les arcanes du spectacle lyrique et comprenons mieux l’implication de ses acteurs, leurs rôles et surtout leur planning. Ici le temps se compte en années, les projets s’étalent sur des mois, se construisent sur le long terme, forts de cette lente maturation, fragiles des multiples possibles qui peuvent en compromettre le cours.

10426724_756504781036980_5445399621996428479_n

Le film est court mais pertinent, illustrant parfaitement la notion d’intermittence qui rappelons-le, signifie « par accès, à intervalles irréguliers, par moments ». Une manière intelligente et ludique d’expliquer le pourquoi, le comment, et ici un festival qui cumule diffusion des œuvres et supports éducatifs au travers de plusieurs autres webdocs débroussaillant les opéras avec rigueur, précision et fantaisie, comme en témoigne ce résumé de La Flûte enchantée de Mozart:

L’outil est pédagogique, interactif et drôle, accrocheur. Il convient à tous les publics, enfants ou adultes, et les néophytes y trouveront réponses aux questions qu’ils se posent sur les opéras présentés, la biographie du compositeur, la genèse et l’écriture, a mise en scène et l’interprétation. Là aussi l’opportunité est belle d’embrasser les réalités du vaste paysage de la créativité, et ainsi de mieux percevoir les enjeux du débat actuel.

 

Et plus si affinités

http://www.festival-aix.com/fr/webdocs

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.