Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

9782262043964

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices.

Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes n’en furent pas moins adulés, convoités et soutenus par un public féminin dont ils cherchèrent les faveurs pour asseoir leur pouvoir. Et ces dames de surenchérir avec des excès dignes des fans les plus hystériques du King ou des Stones ! Mussolini, Hitler, Lénine, Staline, Mao, Salazar, Bokassa, Ceausescu : tels des gourous de secte, ces leaders politiques travaillent leur charisme avec soin, mais savent régulièrement se montrer d’une muflerie inacceptable.

Certains furent dominateurs, écrasant émotionnellement leurs amantes, les vampirisant proprement comme il le firent avec leur pays, d’autres furent menés par des viragos d’une cruauté hallucinante, qui se montrèrent encore plus violentes qu’eux. Soumises néanmoins, véritablement ou en apparence, demandeuses même, les femmes qui les entourent, incarnent au final la foule qui accepte d’être mise au pas, elles en semblent le reflet.

Surprenant à chaque page, l’ouvrage de Ducret se lit comme une investigation, un roman à suspens, car sa plume est à la fois vivante, piquante et d’une précision convaincante. Pour sûr, Femmes de dictateurs rompt les remparts du mythe et de l’Histoire, mais être confronté aux réalités affectives de ces hommes et de ces femmes ne restreint en rien l’horreur qu’ils inspirent. Au contraire, leurs rapports amoureux exposent au grand jour la « banalisation du Mal » dont parlait la philosophe Hannah Arendt. Il faut croire que cela plaît : Femmes de dictateurs 2 est sorti en 2012 pour compléter l’affreuse série.

Et plus si affinités

Pour découvrir le livre Femmes de dictateurs, suivez le lien :

http://www.editions-perrin.fr/livre/femmes-de-dictateur/9782262042905

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.