Exposition virtuelle ou presque : Kimono : Kyoto to catwalk

Et si nous rêvions un peu de belles choses ? Tournons nos regards vers l’exposition Kimono : Kyoto to catwalk programmée par le Victoria & Albert Museum. Confiné certes mais néanmoins accessible par la magie du digital qui ne fait pas si mal les choses .

L’exposition a dû être suspendue pour cause d’épidémie, elle n’a pas fait l’objet d’une captation restituable à 360°. Mais sa présentation sur le site de « the world’s leading museum of art and design » vaut néanmoins le détour, pour nous aérer l’esprit un instant, et, qui sait, nous inspirer ? Il y a matière.

Le parcours explore la manière dont la mode s’est saisie du costume national nippon, comment elle l’a fait évoluer, l’a transformé. Jeu de matières, de motifs, de couleurs, de formes, de volumes … depuis les modèles traditionnels jusqu’aux créations des grands couturiers, le kimono se métamorphose sans jamais perdre de sa superbe.

Et on le voit petit à petit infiltrer la garde robe des élégantes occidentales, qui s’en parent dans un élan d’exotisme élégant et raffiné. De là, il pénètre la pop culture, habillant Bjork ou les personnage de Star Wars, déboulant sur les podiums, raccourci, déstructuré, brodé, imprimé, malmené, sublimé, selon les tendances. Il est alors réinvesti par la foule, qui en repense les codes, l’usage.

Un cercle vertueux flamboyant, d’une richesse infinie, et qui va enchanter votre imaginaire.

Et plus si affinités

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/kimono-kyoto-to-catwalk

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.