Exposition Pierres précieuses : de la boue au bijoutier

Hey lectrice, lecteur ! Fashionista enamourée de belles parures, dandy adepte d’ornements rutilants vous croqueriez bien quelques diamants, non ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, des étoiles dans les yeux et un peu de plomb dans la cervelle, allez vite parcourir l’exposition Pierres précieuses, qui illumine actuellement le Muséum national d’Histoire naturelle et sa légendaire Galerie de l’Évolution.

Ce parcours en immersion donne à comprendre les étapes qui séparent le minéral extrait de la terre de la pièce d’orfèvrerie exhibée dans les vitrines de la place Vendôme. Comment ces pierres se forment-elles, par quel lent processus ? Comment en a-t-on découvert l’attrait ? Qu’est-ce qui fait leur rareté, leur valeur ? Comment les transforme-t-on en gemme ? Quelles techniques sont à l’œuvre pour accomplir ce miracle esthétique ?

A lire également :  Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

L’approche est aussi sociétale et ornementale que scientifique : beauté, séduction, pouvoir, ces pierres sont également le fruit d’une technique, d’un travail, d’un savoir faire qu’on met ici en évidence, en faisant dialoguer des spécimens bruts, des objets d’art, des créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels, partenaire de l’événement. C’est aussi l’occasion de découvrir les avancées de la géoscience, et de cerner tous les enjeux de ce marché.

Et plus si affinités

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/pierres-precieuses-3957