Exposition Next Level Craft : saga norroise et design d’avenir

Noël approche à grand pas, avec lui une envie irrésistible de neige, de magie, d’émerveillement, de surprise, de rêve … Profitons des villégiatures de cette fin d’année pour aller respirer l’air du grand nord avec l’exposition Next Level Craft, accueillie par l’Institut Suédois récemment rouvert après restauration.

Au programme la mise en exergue des créations d’une trentaine de créateurs suédois, artistes, designers, stylistes, qui repensent l’artisanat traditionnel avec une inventivité et une audace saisissantes. Originaire de Laponie comme de Malmö, ils incarnent un savoir faire séculaire … et sa modernisation.

Le travail de la laine se mêle au tressage d’écorce de boulot, les pulls d’hier inspirent des robes de soirée, les fauteuils prennent des allures de trônes barbares, les tapis imitent les mousses et les champignons des sous-bois, les couvre chefs épousent la silhouette de méduses indolentes …

Issus de plusieurs générations, les artistes convoqués par la commissaire d’exposition et créatrice Aïa Jüdes réveillent ainsi l’atmosphère de la mythologie norroise, impératrices des steppes, sorcières des ténèbres, gnomes et trolls, rois vikings. La scénographie, les éclairages accentuent la féerie, valorisant objets et tenues, harmonisant leur proximité pour susciter l’imagination du visiteur.

Ainsi la vitalité de la Suède apparaît dans cette succession d’œuvres qui mettent en lien un patrimoine artisanal très fort et sa déclinaison pour les générations futures, dans le respect des croyances et de la culture qui définissent un véritable art de vivre.

Et plus si affinités

https://paris.si.se/agenda/next-level-craft/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.