Exposition Les mousses, sentinelles de la pollution : le végétal au service de l’environnement ?

Elles poussent sous nos pieds, en forêt ou dans les parois de nos maisons … discrètes, les mousses ont pourtant une fonction vitale : elles régulent, détoxifient, servent de thermomètre à la nature … bref elles sont aussi incontournables qu’elles sont modestes.

Du coup le Musée de l’Homme a voulu s’y intéresser, avec une exposition dossier intitulée Les mousses, sentinelles de la pollution. On y découvre leur rôle biologique certes mais aussi la manière dont ces pudiques végétaux se sont infiltrés dans le quotidien, la culture et l’art.

Car de régulatrice du biotope, la mousse, tous aspects confondus, a progressivement influencé la créativité humaine pour devenir le matériau privilégié de certains streetartistes, de sculpteurs en mal d’originalité. La preuve avec les œuvres de Émeric Chantier, qui témoigne ainsi de son amour pour ce support duveteux et magique.

Du détail des différentes espèces de l’Hexagone jusqu’à l’exploration du grass graffiti, la mousse est véritablement la vedette de ce parcours inédit qui lui rend justice et hommage.

Et plus si affinités

http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/mousses-sentinelles-pollution

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.