Exposition Meubles à secrets, secrets de meubles : l’ébénisterie, un art du mystère ?

Les amateurs de Maupassant se souviennent peut-être de cette nouvelle intitulée « La Chevelure » : un jeune homme achète un meuble dans les tiroirs secrets duquel il découvre une longue chevelure de femme, ce qui le conduira à la passion puis à la folie.

Les créations présentées au musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau dans le cadre de l’exposition Meubles à secrets, secrets de meubles n’ont pas forcément accueilli pareil trophée mais pour sûr ils ont recelé dans leurs entrailles des informations à ne pas mettre entre toutes les mains. Lettres adultères, passions brûlantes, billets doux et compromettants, complots politiques, ordres … plus concrètement objets de valeur et sommes d’argent, babioles sentimentales ???


En tout cas des valeurs évidentes aux yeux de leurs propriétaires qui les cachèrent grâce aux mécaniques complexes insérés dans les parois de ces bijoux d’ébénisterie, véritables coffre fort marquetés et sculptés. Depuis le siècle des Lumières à aujourd’hui, la commissaire d’exposition Isabelle Tamisier-Vétois met ainsi en scène quarante de ces chefs d’œuvre dont certains appartinrent à Napoléon et Joséphine, d’autres émanant de designers actuels.

Chaque modèle se positionne dans le dédale des appartements impériaux, dévoilant ses fonctionnements tandis que des films en détaillent le processus de fabrication. Nécessaires de voyage, coffres à bijoux, malles complètent cet ensemble, tandis que le bruit des rouages de déclenchement ajoutent une note purement romanesque à cet univers digne de Dumas … ou de James Bond ?

Et plus si affinités

https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/evenement/c-meubles-secrets-secrets-de-meubles

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.