Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme.

Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement négligé. Et pourtant … qui ne connaît pas La Grève au Creusot datée de 1899 ? Elle apparaît souvent en couverture de romans, dans les livres d’Histoire, inspirant les cinéastes, les documentaristes … Mais de Adler, que savons-nous ? Ses origines franc-comtoises ? Sa judéité ? Son regard sur la misère sociale ?

La manière dont il a dépeint le vagabondage, les grandes luttes ouvrières, la vie des faubourgs parisiens, des usines, des mines ? Son regard sur la 1ere guerre mondiale ? La seconde ? Son regard sur les déportations ? Son arrestation comme juif ? Autant de facettes que met en évidence le parcours orchestré par la directrice du musée des Beaux-Arts de Dole Amélie Lavin et Claire Decomps, conservatrice au mahJ, au travers de 170 toiles, dessins et documents dont une partie est inédite.

Outre l’intérêt biographique de cette exposition, on découvre via l’œuvre du peintre, la France de la IIIeme République balbutiante, et les crises sociales qui l’accompagnèrent. On demeure frappé par l’actualité du propos : depuis, rien n’a changé, les maigres sont toujours là, malgré les progrès technologiques et scientifiques, l’allongement de la durée de vie, les acquis sociaux dont on sait la fragilité.

Qu’aurait montré Adler de notre époque ? Comment aurait-il saisi la contestation actuelle, les inégalités qui secouent nos contemporains ? Pour sûr, il ne serait pas resté indifférent. Et c’est aussi la finalité de cette exposition que de nous en faire prendre conscience.

Et plus si affinités

https://www.mahj.org/fr/programme/jules-adler-peintre-du-peuple-75121