Exposition Faire le mur : deux siècles de papier peint au Musée des Arts décoratifs

faire-le-mur-4-siecles-de-papier-peints

Les Designer’s days 2016 ont débuté cette semaine : parmi les manifestations proposées, Faire le mur rend hommage au papier peint. Ce sont 300 pièces superbes que le Musée des Arts décoratifs a sélectionné pour appuyer son propos. 300 pièces sur les 400 000 soigneusement préservées dans les collections. Le chiffre laisse béat : il révèle l’inépuisable source d’inspiration que constitue ce support pour les stylistes comme les fabricant spécialisés.

20160528_150514

Le mur : l’anoblir, l’imaginer, le déguiser, le raconter, l’inspirer, le jouer : en six salles,Véronique De La Hougue, conservatrice en chef au département des papiers peints et commissaire de l’exposition, met en exergue les problématiques qui animent ce domaine créatif et le marché qui le porte. Un marché de luxe où les français excellent, par la qualité comme par l’originalité.

20160528_150837

En superposant les époques plutôt qu’en adoptant une approche chronologique plus classique, Véronique De La Hougue fait ressortir à la fois la récurrence des fonctions, des thématiques, des techniques. Les exemples choisis, mis en espace par Philippe Renaud frappent par leur beauté, leur flamboyance, leur audace. Géométriques, fleuris, historiques, classiques, depuis le XVIIIeme siècle et la manufacture Réveillon, les papiers peints n’ont cessé de se réinventer, pour transformer les intérieurs, les singulariser, les transcender.

20160528_150613

Il s’agit de jouer avec les volumes, les matières, les couleurs, les formes, d’accrocher et de surprendre le regard par un effet de trompe l’œil permanent, qui multiplie les perceptions et les émotions. Acteur essentiel de cette scénographie du quotidien, le papier peint implique des gestes d’élaboration d’une complexité évidente, qui aujourd’hui se tournent vers le cuir, le carton ou le métal. Faire le mur permet de découvrir le savoir faire d’artistes du genre tels André Groult, Leonor Fini, Dufour & Leroy, le studio Job et Timorous Beasties.

20160528_150844

Sans conteste ce secteur a encore de beaux jours devant lui et bien des opportunités de nous faire rêver.

Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’exposition Faire le mur, suivez ce lien :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/papiers-peints/faire-le-mur-quatre-siecles-de-papiers-peints/

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.