Exposition Dans ma peau : épidermique épopée !

Elle nous recouvre, nous protège, nous détermine … et nous pose souvent problème : la peau ! De par sa pigmentation, son vieillissement, son rôle de barrière, de frontière entre l’organisme et les agressions du monde extérieur, notre enveloppe corporelle est vitale. Nous la parons, la maquillons, la tatouons, la soignons, la cachons … et sans trop savoir comment elle fonctionne du reste.

Du coup, le Musée de l’Homme a voulu nous en dire plus avec une exposition immersive où nous explorons l’épiderme et ses secrets, ses forces et ses faiblesses. « Intus et in cute » proclamait Perse repris en écho par un Rousseau avide d’étaler ses états d’âme. A l’intérieur et sous la peau … c’est le motto de ce parcours ludique, scénarisé, scénographié pour le plaisir mais néanmoins précis et pédagogique, grâce auquel nous vivons un voyage passionnant, où le toucher, la couleur et les odeurs sont questionnés.

On y abord les avancées scientifiques, les maladies de peau et leurs traitements, la problématique sociétale liée aux différences de couleurs, le rapport aux soins, aux ornements … et même la pratique du piercing dans une exposition complémentaire du même nom … Interactive, agrémentée de photographies, de vidéos, de panneaux explicatifs et de expériences à mener soi-même, l’exposition est orchestrée par les scientifiques du Musée de l’Homme, épaulés par les équipes de la marque L’Oréal qui en profite pour rappeler qu’elle est une spécialiste de la cosmétique et que ses produits sauront protéger notre derme si exposé.

Et plus si affinités

http://www.museedelhomme.fr/fr/agenda/exposition/ma-peau

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.