Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens.

Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car la bague masculine est un art à multiples facettes, qui évolue résolument avec les siècles et les civilisations.

Anneaux de l’Antiquité égyptienne, chevalières serties de pierres précieuses, émaux romantiques, alliances des doges épousant l’Adriatique pour signifier le triomphe de Venise … les pièces ici exhibées balayent les époques et les usages.

Pouvoir, argent, souvenir, amour, foi, rébellion également … les modèles sont aussi variés que les influences, les imaginations de ceux qui les ont forgés avec amour et talent. Depuis le chevalier parti en croisade jusqu’au biker épris de liberté, la bague au doigt est ornement et symbole, à la fois virile et précieuse.

Un symbole parfois fort et menaçant, comme le prouve l’étonnante série de Vanités qui reviennent de vitrine en vitrine, et dont les variations sont impressionnantes, par les modulations de matériaux et de style qu’elles affichent. Gothique, ethnique, rock … les subcultures finalement s’alimentent des tendances antérieures, les conjuguent en les outrant … mais sans les trahir.

Pour conclure, c’est une leçon d’élégance au masculin que nous découvrons ici, et l’on en deviendrait presque jalouse …

Pour consulter l’album photos de l’exposition, suivez le lien.

Et plus si affinités

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/news/bagues-dhomme-collection-yves-gastou

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.