Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art.

Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il s’agit de révolutionner le fond et la forme, d’explorer jusqu’où la photographie peut-être poussée, en terme de technique, de narration, de création. La problématique est essentielle à l’heure du numérique dominant, d’un internet fait d’images, de réseaux sociaux où le moindre cliché accroche les regards pour s’étioler ensuite dans l’oubli. Ou pas. A l’heure où chacun se prétend photographe, les professionnels comme les artistes doivent repenser leur art. Et ce n’est guère évident.

Est-ce affaire de traitement de l’image développée comme le pratique Joel-Peter Witkin qui scarifie ses clichés à coup de lame de rasoir et de liquide corrosif pour en redessiner les contours à la Picasso ? Est-ce, chez Catherine Rebois, l’effet de focale qui clarifie un chemin en arrière plan laissant dans le flou un sujet en train de tondre sa chevelure ? Est-ce une question d’anamorphose comme le prétendent Anna et Bernhard Blume ? Est-ce un enchaînement de paysages que Caroline Reveillaud nous fait dérouler comme un papyrus sans fin ?

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique, mais un éventail de pistes à fouiller, pour repenser la manière de raconter des histoires, de susciter des émotions, de déclencher l’imaginaire du spectateur, de l’emmener au cœur du visuel pour l’y laisser tracer sa propre fable. De donner à voir ce qu’on a perçu sans l’imposer, de laisser les portes ouvertes …

Pour consulter l’album photo de l’exposition suivez ce lien.

Et plus si affinités

http://www.topographiedelart.fr/experience-photographique.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.