Digital Expo : Rouge – Des costumes de scène vus par Christian Lacroix

Parqués chez nous, il nous reste l’océan digital à explorer, où les merveilles abondent autant que les horreurs. Parmi les plaisirs culturels insoupçonnés de la toile, l’exposition numérique Rouge hébergée sur le site de la BNF en souvenir de la manifestation du même nom datée de 2005. Une splendeur dédiée à l’exploration de la couleur de feu, de sang et de passion par le grand couturier Christian Lacroix.

Au cœur de ses préoccupations, l’histoire de cette teinte, son statut, sa symbolique, ses contradictions, sa sacralisation et sa théâtralité. Le tout narré, entre autres, par Michel Pastoureau, historien des couleurs. Tissus, vêtements, bijoux sont évoqués ainsi que les différentes nuances de rouge, les procédés de teinture, l’impact dans les styles et les modes.

C’est surtout l’usage scénique du rouge qui est ici mis en avant par un Christian Lacroix dont on sait l’attirance pour les planches. Gravures, croquis, décors sont mis en avant pour illustrer cette histoire d’amour, tandis qu’une focale sur le conte « Le petit chaperon rouge » revient sur la valeur symbolique de cette couleur à nulle autre pareille.

Si la restitution digitale de cette exposition tient plus du catalogue en ligne que de l’exploration en 3D, la visite guidée donne à découvrir de superbes costumes de théâtre et d’opéra, de toutes les époques et de tous les genres, tragédie et comédie confondues, qui confirment la majesté du rouge, son caractère incontournable, sa prestance exceptionnelle.

Et plus si affinités

http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm