Des transports et des hommes : principe d’une ouverture au monde

Habituellement ce thème est abordé en cours d’Histoire/Géographie, pour la simple et bonne raison qu’il impulse les échanges planétaires. Pourtant la Cité des Sciences et de l’Industrie lui a consacré un espace spécifique, afin de retracer cette aventure humaine d’un point de vue plus technologique.

20150306_162513

Aller plus vite, aller plus loin, sur terre, sur mer, dans les airs : doucement mais sûrement l’humanité a conquis son univers en le parcourant, multipliant les modes de déplacement à chaque avancée scientifique, se servant de la force motrice des animaux de trait, du vent, de l’eau, de la vapeur, de l’essence, de l’électricité qui propulsent aujourd’hui voitures, camions, avions, trains, fusées, vaisseaux spatiaux.

20150306_162422

Avec des effets positifs … et des conséquences désastreuses. L’exposition dresse le bilan du phénomène, traitant de front les effets économiques, culturels et naturels de cette conquête territoriale ainsi que les modifications induites sur nos modes de vie : urbanisation intensive, démographie en pleine explosion, tourisme de masse, migrations.

20150306_162449

Objectif assumé du parcours : sensibiliser le public afin de développer un comportement éco citoyen et de penser un autre mode de déplacement, plus respectueux de notre environnement. Pour cela, la réflexion menée est segmentée en trois temps : La mobilité pourquoi ? La mobilité comment ? 2050 dessinons le futur.

20150306_162531

Ponctuée de tableaux explicatifs, d’illustrations multiples, de maquettes, d’animations, de jeux et de mises en situation, Des transports et des hommes se veut à la fois ludique, coloré et attractif. La méthode s’avère porteuse car la démarche proposée permet de dévoiler les enjeux à l’œuvre (et ils sont d’importance) à partir de notre fascination pour le mouvement, la vélocité et la plastique de ces machines magnifiques. Une façon ingénieuse de prendre conscience des chantiers à mettre en œuvre en la matière.

Et plus si affinités

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/des-transports-et-des-hommes/lexposition/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.