Dans les coulisses des grands médias : Antoine de Tarlé raconte l’envers du décor

Médias tous pourris ? Journalistes vendus au pouvoir ? On entend beaucoup ce type de critiques depuis quelques temps à la faveur des manifestations et des débats qui secouent notre actualité. Dans un univers médiatique mis en coupe réglée par les rachat et les fusions acquisitions, on est effectivement en droit d’interroger la liberté d’une presse devenue objet de toutes les convoitises financières et politiques.

Mais les choses sont toujours plus compliquées qu’il y paraît. En revenant sur trente ans de ces tractations, Antoine de Tarlé, qui se trouvait aux premières loges de ces négociations même s’il n’était un homme de l’ombre, donne à voir un paysage en grande mutation, où les financiers s’infiltrèrent progressivement pour créer les grands groupes de presse que l’on connaît désormais.

On y découvre avec surprise et intérêt le parcours de Télérama, la création de Canal+, la refonte de TF1, le fonctionnement du quotidien Le Monde … Et surtout la convoitise dont ces organes de presse ont fait jusqu’ici l’objet, car ils représentent une force politique indéniable : à ce titre, le premier chapitre de cette saga est incontournable puisqu’il pose les bases de cette logique, étayée alors que le Général de Gaulle quitte définitivement la présidence.

Il laisse la place à Pompidou puis Giscard, qui vont sortir les médias du giron du pouvoir pour les ouvrir à la privatisation et aux grandes entreprises … Petit à petit, grands titres et chaînes réputées vont faire l’objet de stratégies de rachat et de développement … mises en péril par la crise du papier, l’apparition du web, l’évolution du lectorat et de ses exigences … Aujourd’hui, et Antoine de Tarlé le souligne avec le flair des experts, internet et réseaux sociaux redistribuent les cartes.

On aimerait beaucoup qu’il développe sur ce sujet passionnant dont il semble avoir cerné les enjeux en amont des tous ses confrères. L’objet d’un futur ouvrage ? Son compte Twitter déjà abonde en références et réflexions, une publication plus complète serait presque urgente en ces temps où la fake news et la défiance qu’elle engendre abonde.

Et plus si affinités

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100879110

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.