Cultural crash Test : Le jardin des confitures

Difficile d’ignorer pareille proposition : lorsque le mail est tombe, nous n’avons pas pu résister par gourmandise, par intérêt, par curiosité. C’est que la confiture demeure un élément gastronomique chargé d’un patrimoine souvent familial, double d’un fort penchant expérimental. Entre compote, filtre magique, soupe goûtue et formule complexe, la confiture vient des âges reculés pour permettre les hybridations d’ingrédients et de saveurs les plus alambiquées.

A ce petit jeu, des générations de cuisinières se sont essayées, chacune avec son tour de main et ses secrets, distillant au fond des cuves de cuivre les mixtures colorées et odorantes, fondantes sur les tartines, dessert succulent, moment de bonheur des petits déjeuners, plaisir des enfants et des adultes, souvenir digne de la madeleine de Proust, sucrerie délicieuse qu’une Colette n’aurait pas boudée.

Avec son Jardin des confitures, Isabelle Clerot s’inscrit dans cette lignée, renoue avec un esprit familial, une tradition culinaire tout en jouant la carte de l’exception et de l’audace. Depuis 2006 et la naissance de son entreprise, cette exploitante agricole met ses produits en exergue dans de charmants mélanges, où le sucre n’occupe qu’une part infime, laissant toute latitude aux fruits pour exprimer leurs puissances.

Cuisson en petite quantité selon un mode artisanal, utilisation de produits frais et écologiques, issus de l’agriculture locale, Isabelle Clerot refuse le tout épicé et l’arome artificiel pour privilégier les accords étonnants, les rencontres subtiles : abricot et lavande, figue sèche au thé, tomate hivernale, … Ses gelées et ses chutneys présentent la même délicatesse, jusque dans les textures allant de la fluidité de l’épépinée de framboise aux concassées des chutneys.

Pour une moyenne de 5 à 6 €, c’est 340 gr d’une texture originale et délicieuse que vous pourrez apprécier, selon tout un éventail de parfums qui raviront vos papilles, égayeront vos plats et vos desserts.

Merci à Isabelle pour sa réactivité et sa confiance, ainsi qu’à Benjamin pour son appréciation.

 

Et plus si affinités

http://www.jardin-des-confitures.com/boutique/index.cfm

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.