Des opéras et des bulles : à Lyon l’art lyrique se dessine … et se quizze !

22/07/2015

Aaaaah voilà une opération qu’elle est intelligente ! Et qu’elle devrait beaucoup plaire aux parents qui ne savent plus quoi inventer pour gérer leur marmaille en cette période de villégiature ! En effet, afin de présenter sa prochaine saison, l’opéra de Lyon a décidé de présenter 10 opéras choisis sous forme de récit pour enfants. Des petits livres de quatre pages sont donc consultables et téléchargeables depuis le site de l’institution, qui…

Read More >>

L’Opéra Comique et ses trésors : 300 ans de magie en costumes

22/04/2015

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans la chronique dédiée aux Fêtes vénitiennes de Campra, l’Opéra Comique fête cette année son tricentenaire. Trois siècles de magie musicale et visuelle, auxquels le Centre national du Costume et de la Scénographie de Moulins rend hommage avec l’exposition L’Opéra comique et ses trésors. Orchestrée par Macha Makeïeff, la rétrospective aborde donc ce genre lyrique par le biais des costumes. Ce…

Read More >>

Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

21/02/2015

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

La Belle Hélène à l’opéra de Hambourg : Offenbach et La Croisière s’amuse

18/01/2015

On dira ce qu’on voudra, les metteurs en scène actuels ont le chic pour dépoussiérer l’opéra et avec bonheur. Certes il peut y avoir des ratés et j’ai souvenance d’un Trouvère perdu dans les salles d’un musée qui n’était pas du meilleur effet. Mais force est de constater que ça marche pas mal : La Traviata vue par  Jean-François Sivadier ou  Dmitri Tcherniakov, Haneke avec Cosi Fan Tutte,  Jean-Daniel Herzog  avec…

Read More >>

Opéra de Lyon : Rusalka ou la féérie tragique

15/01/2015

Opéra hautement tragique, Rusalka raconte l’amour impossible entre une fille des eaux et un prince. Devenue muette pour accéder au monde des mortels, l’héroïne va pourtant se confronter à la trahison. Les deux mondes étant incompatibles, c’est sans surprise que les deux protagonistes ne pourront s’aimer que dans la mort. Après le magnifique Vaisseau fantôme, Rusalka, l’opéra de Dvorak, nous entraîne dans un monde féérique, rappelant La Petite Sirène d’Andersen….

Read More >>

Opéra de Lyon : Le Vaisseau fantôme, Wagner à son apogée ?

14/12/2014

L’Opéra de Lyon nous invite une soirée dans le monde onirique de Wagner. Ce voyage mouvementé au cœur de la mer Baltique nous permet de nous évader et de redécouvrir l’œuvre sublime du grand compositeur allemand du XIXème siècle. Quatrième œuvre de Richard Wagner Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. A travers un parfait mélange des genres, on y retrouve…

Read More >>

Rameau, maître à danser : de la théorie à la pratique

23/11/2014

Nicolas Villodre et Nicole Gabriel En ce mois de novembre, la Cité de la Musique a programmé deux œuvres tardives de Jean-Philippe Rameau, restituées par les Arts Florissants sous la houlette ou, plus exactement, la baguette de William Christie : Daphnis et Eglé (1753) et La Naissance d’Osiris (1754). Qu’il nous soit permis de donner ici nos impressions. Daphnis, associé à Eglé et non à Chloé, comme dans la pastorale la…

Read More >>

Don Giovanni … entre Mozart, Fellini et Fulci ???

08/07/2014

C’est l’étonnant croisement opéré par le metteur en scène Jonathan Kent … et très sincèrement ça se goupille à la perfection ou presque. Chose rare, car Dieu sait si on lui en a fait voir, au héros de Molière revisité par le compositeur de La Flûte enchantée. Toutes les audaces, toutes les permissivités imaginatives sont de mises pour relire les exploits du célèbre séducteur. Malheureusement cela ne fait pas mouche…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : sublimes opéras et webdocs éducatifs

23/06/2014

Ne nous collons pas la tête dans le sable, les festivals d’été se présentent sous un jour funeste, l’intermittence en particulier et la culture en général. Décidément, qu’elle a du mal à s’épanouir, cette pauvre culture qui nous sert pourtant d’exception, qui fait notre force intellectuelle, attisant les curiosités, les rêves, les beautés … et le tourisme. Une puissance économique et un dur labeur. Pas une « planque » loin…

Read More >>

Le Couronnement de Poppée : Monteverdi vu par Bob Wilson

21/06/2014

Ce mois de juin 2014, l’Opéra, le vrai, celui de Garnier, redonnait donc L’Incoronazione di Poppea, le dernier des trois opéras de Monteverdi – créateur du genre dit de la favola in musica – dans une approche janséniste signée du plus grand metteur en scène vivant, Bob Wilson. On peut dire qu’on en a eu pour son comptant. Techniquement, on pourra toujours ergoter : les poursuites complétant la lumière millimétrée…

Read More >>

L’Opéra de Lyon accueille Les contes d’Hoffmann de Offenbach

29/12/2013

Une des plus belles productions de Laurent Pelly a été jouée en cette fin d’année 2013 à l’Opéra de Lyon. Les contes d’Hoffmann, opéra fantastique en cinq actes met en scène les amours d’Hoffmann raconté par le personnage éponyme. Entre monde fantastique et univers profondément noir, les 3 heures de spectacles nous enchantent. Seul opéra d’Offenbach publié à titre posthume en 1881, celui-ci ne relève pas du domaine de la…

Read More >>

Scala de Milan / La Traviata : “Verdi, Bridget Jones m’a tué !”

08/12/2013

7 décembre 2013, lancement en grande pompe de la nouvelle saison dans ce temple de l’art lyrique qu’est la Scala de Milan. Pour l’occasion, ARTE, en charge de la retransmission du direct, met les petits plats dans les grands et balance un teaser somme toute très réaliste, puisqu’assis devant leurs écrans de télé, ses spectateurs échapperont aux tenues de gala, aux talons hauts, aux attentes et au prix exorbitant des…

Read More >>

Dialogue des Carmélites à l’opéra de Lyon: entre Gethsemani et Thermidor

23/10/2013

En ce début de saison à l Opéra de Lyon une belle rencontre nous attend, celle de Poulenc, Bernanos et Honoré. Une histoire tragique, celle des Carmélites de Compiègne condamnées a mort pendant la Révolution française. Le réalisateur Christophe Honoré nous avait déjà enchanté avec Les chansons d amour ou Non ma fille tu n’ iras pas danser. La musique déjà omniprésente dans son œuvre se fait ici personnage central…

Read More >>

Livre / La passion prédominante de Janine Reiss – La voix humaine

24/07/2013

Nouvelle lecture sous le soleil, le livre de Dominique Fournier retrace le parcours de Janine Reiss, maestra di canto, terme consacré pour désigner le coaching des artistes lyriques. Oui c’est de musique classique qu’il s’agit, et de très très grande musique puisque Janine Reiss a rencontré les plus grands depuis Domingo jusqu’à Teresa Berganza en passant par Ruggiero Raimondi et Julia Migenes Johnson, donc la crème des chanteurs lyriques qui…

Read More >>