Terabak de Kyiv – Stéphane Ricordel et Dakh Daughters : sensations explosives !

20/01/2017

Stéphane Ricordel, actuel co-directeur du Monfort avec Laurence de Magalhaes, et les Dakh Daughters, nous convient et ce jusqu’au 14 janvier, à leur cabaret débordant d’énergie créatrice : le Terabak de Kyiv. Assisté de Patrice Wojciechowski, accompagné par la composition musicale de Vlad Troitsky, Stéphane Ricordel met en scène et explore pendant près de deux heures un espace scénique protéiforme. Ce dernier devient le lieu de tous les possibles, un cabaret…

Read More >>

Bruit de couloir – The Whistle : fusion “jongle danse” au Théâtre de la Ville

15/12/2016

Dans le hors-cadre du Théâtre de la Ville dépaysé-déménagé à l’Espace Pierre Cardin le temps qu’il faut pour que de grands travaux redonnent de l’éclat à la bonne vieille salle Sarah Bernhardt, nous avons assisté à deux pièces de fusion “jongle-danse” ouvertes au public “jeune” que nous voulons demeurer. La matinée qui, dans le show business, démarre l’après-midi, se déroulait dans un des espaces réservés aux répétitions du bâtiment accueillant…

Read More >>

DAKHABRAKHA et NUAGE  : fin des frontières

29/09/2016

Aucun laissez-passer nécessaire pour cette soirée concoctée par les programmateurs du Théâtre Le Monfort. Le voyage se fera sans obstacle. DakhaBrakha : « donner et prendre » en ukrainien ancien. Tout un programme auquel le groupe ukrainien du même nom nous invite sans faille. Trois femmes Iryna Kovalenko, Nina Garenetska, Olena Tsybulska et un homme Marko Halanevych composent ce groupe formé en 2004 au sein du théâtre Dakh par Vlad Troitskyi. Issus…

Read More >>

Extension, Cirque Inextrémiste : vers cet équilibre qui échappe

14/01/2016

Des plots de signalisation lumineux, du grillage, des planches de bois, des bonbonnes de gaz, ces quelques éléments constituent avec simplicité, efficacité et beauté la scénographie d’Extension – flirtant entre le chantier et le terrain vague – le dernier spectacle du Cirque Inextrémiste. Depuis plusieurs années, la compagnie s’applique à transformer des objets du quotidien en agrès, jouant avec délectation de l’instabilité d’éléments a priori stables par leur poids et…

Read More >>

Dark Circus : qu‘est-ce que c’est que ce cirque?

10/01/2016

À l’approche de Noël, les spectacles pour enfants, petits et grands, font florès un peu partout dans l’hexagone, que ce soit dans les théâtres, les aires permettant le stationnement circassien, les salles des fêtes ou les centres culturels municipaux, comme celui qui tire son nom d’un des fondateurs de Dada, l’Alsacien Hans “im Schnokeloch” Arp, autrement dit Jean Arp, à Clamart, qui a eu l’idée de programmer Dark Circus, la…

Read More >>

The Baïna Trampa Fritz Fallen : le collectif G. Bistaki inaugure la nouvelle saison culturelle de Pantin

29/09/2015

Dernier week-end de septembre oblige, l’ensemble de la collectivité culturelle française inaugure la nouvelle saison en annonçant les programmations de chaque structure. La commune de Pantin ne fait pas exception à la règle. Dans cette ville au passé ouvrier assumé, la culture joue un rôle d’importance. Éducation populaire, tissu social, réflexion humaine, … à l’ombre des Grands Moulins de Pantin, il convient d’intégrer une dimension supplémentaire qui interroge la place…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Les 3 éléphants 2014 : la revanche des circassiens !

02/06/2014

Notre virée de l’année dernière sur le festival lavalien Les Trois Eléphants avait mis en lumière une incontestable qualité de programmation en matière musicale … et dramaturgique. L’idée nous avait beaucoup plu de mêler rock/electro/rap avec des spectacles issus du théâtre et du cirque. Aussi avons-nous profité de l’édition 2014 pour revenir à Laval le dimanche 25 mai avec en tête de nous concentrer sur l’aspect purement circassien de la…

Read More >>

Le Théâtre de la Chair : La Clic, suspension loufoque et lancer de bûches.

02/03/2012

Il y a quelques semaines, Léo Kee Pa, Skulette et quelques-uns de leurs potes montaient la perfo Memento Mori. L’event a fait boule de neige et le groupe a réitéré ses exploits, cette fois-ci avec le sobriquet de La Clic et au cœur de la Tatoo Convention 2012 de Lyon. Autre temps, autre espace. Rien à voir avec les murs exigus d’une galerie d’art : nous voici désormais dans le vaste…

Read More >>

Cirque / Ivan Mosjoukine : quand les Subsistances se transforment en laboratoire.

16/02/2012

Du cirque hautement cinéma ! On peut entendre : “Le cirque est un art qui se cherche.”, Ivan répond : “Oui, c’est vrai, le cirque est un art de recherche.” Ivan, c’est Ivan Mosjoukine, quatre jeunes circassiens qui ont pris pour égérie une grande figure du cinéma russe. Des sensations, des trajectoires étranges, mêlant corps intenses, images et cut-up. Du cirque qui réinvente sa grammaire de base entre émotions, intelligence, humour,…

Read More >>

Théâtre : Maxi Monster Music Show

13/02/2012

Le spectacle crée en avril 2008 au Zèbre de Belleville et réactualisé avec Juliette Nourredine à la mise en scène faisait l’affiche du Palace en ce glacial lundi 6 février. Devant la salle la foule se presse, une date unique à Paris pour ce cabaret musical puisant dans le cinéma burlesque à la Rocky Horror Picture Show toutefois avec plus de poésie a ramené du peuple dans la rue du…

Read More >>