Festival d’Avignon Day 4 : Tchernobyl et un pyromane soufflent un vent de poésie

19/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’Herbe de l’oubli au théâtre des Doms Il faut s’enfoncer en haut d’une impasse pour découvrir le magnifique théâtre des Doms, accolé au rocher et jardin du même nom, et aller voir une pièce sur un peuple oublié, celui de Tchernobyl. L’Herbe de l’oubli, du collectif Point Zéro, est une fable poétique fondée sur des témoignages de rescapés. Ces récits convoquent notre imaginaire à travers une scénographie particulièrement prenante…

Read More >>

Thyeste de Sénèque : l’insolence de Thomas Jolly au service de l’effroi

17/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est un crime impensable. Une folie monstrueuse. L’histoire d’une vengeance, froide, terrible, incarnée par Atrée, habité par la rage après la trahison commise par son frère jumeau, Thyeste, qui a séduit sa femme pour accéder au pouvoir. Une vengeance si horrible, qu’elle fera se détourner le soleil et entraînera le chaos du monde dans une nuées d’oiseaux noirs. Le Palais des Papes s’enflamme et tremble à la vue de…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 3 : méandres d’une histoire familiale ou huis clos étouffant ?

17/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintUn homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture La pluie enfin, au réveil ce matin, sur Avignon, moment de répit mais de courte durée puisque l’on file hors les murs à la patinoire pour voir la création du collectif Bajour Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture avec les acteurs du Tthéâtre National de Bretagne. Un élan de vie souffle sur le plateau avec cette…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 2 : lutte des classes vs onirisme belge des années 60

17/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La Violence des riches au théâtre des Carmes Une petite leçon de choses ce matin, au théâtre des Carmes dans la pièce coup de poing de la compagnie Vaguement Compétitifs La Violence des riches : chaque fois que vous respirez, la fortune de Bernard Arnault augmente de … 1000 euros. Quant à IKEA, la célèbre enseigne planque dans les paradis fiscaux 1 milliard d’euros d’impôts impayés en France, ce qui…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 1 : 36 degrés et le choc Thyeste !

15/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La première impression, c’est ça : la chaleur, étouffante. A peine sortie de la gare. Ça vous tombe dessus avec le bruit des cigales. Et puis aussi, la foule, dense et compacte sur le cours Jean Jaurès. Tout de suite happée dans ce tourbillon, il faut se frayer un chemin, résister aux sollicitations de toutes parts des personnes qui tractent et arriver enfin, soulagée à l’ombre du Palais des…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de…

Read More >>

Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier…

Read More >>

Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Lausanne : virgo dolorosa

27/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint1835 : Donizetti boucle ce qui sera son chef d’œuvre, l’opéra Lucia di Lammermoor. Tragique Lucia, sacrifiée sur l’autel des haines déchirant les clans écossais, forcée au mariage politique, maudite par l’homme qu’elle aime, folle, meurtrière de son époux … Toute une valse de passions destructrices, inspirée par le roman de Walter Scott, et qui flirte délibérément avec l’excès des sentiments. De cette œuvre majeure, le metteur en scène Stefano Poda…

Read More >>

Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de…

Read More >>

Le MLF is still alive !! et Simone veille… 

22/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous trouvez les féministes chiantes, hystériques, castratrices, donneuses de leçon ? Alors ce spectacle est fait pour vous. Mais on vous aura prévenu : ça dépote, c’est truculent, sans jamais tomber dans le pugilat anti mec et surtout sans se prendre au sérieux.  Et tout y passe à la « Moulinex » (marque phare de la pièce qui « libère la femme ») : la pilule, les tampax, Adjani et le port de…

Read More >>

Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

20/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de…

Read More >>

Le Malandain Ballet à l’Opéra Victoria Eugenia de San Sebastian : les Basques bondissants

18/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La soirée de gala à l’opéra Victoria Eugenia de San Sebastian débutait par Nocturnes (2014) de Thierry Malandain, un ballet en forme de marche perpétuelle, de procession rectiligne et têtue, légère et fluide, évoluant de cour à jardin en d’irrégulières cadences, prouvant le savoir-faire technique et la clarté visuelle du chorégraphe. Magistralement interprétés au piano par Thomas Valverde, lequel avait été colloqué au même niveau que les danseurs, en…

Read More >>

Musée de la Danse de Rennes : Déplacés, Danser sans frontière

11/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Mardi 22 mai 2018 au Musée de la Danse à Rennes avait lieu « Déplacés, Danser sans frontière » une soirée organisée par l’association Danse à tous les étages, constituée de deux parties : ce fut l’occasion pour les rennais d’assister à une performance d’une artiste Afghane et à la restitution d’un travail au long cours avec des artistes, des habitants de Rennes et des personnes en situation de migration. Qanchiq…

Read More >>

Les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : feel good opera again !!!

08/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous en étions restés dans nos aventures lyriques à l’excellente version du Barbier de Séville de Rossini distribué au Théâtre des Champs Élysées. Une version d’avant-garde, en noir et blanc, où les personnages évoluaient sur de gigantesques portées pour raconter comment Almaviva conquiert sa belle Rosine avec l’aide de Figaro. Plus traditionaliste, la mise en scène des Noces de Figaro de Mozart proposée par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège évoque…

Read More >>

Opéra national de Bordeaux : gros plan sur le Concours de jeunes chorégraphes

30/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La deuxième édition du concours des jeunes chorégraphes s’est tenue le 27 mai 2018 à l’Opéra national de Bordeaux. A l’origine de la manifestation, Thierry Malandin, directeur du Ballet de Biarritz et défenseur de la danse néo-classique. Celle-ci garde, malgré la vogue de la « danse contemporaine », tout son pouvoir de fascination, à en juger par la densité de la foule de jeunes, très jeunes et, bien sûr, de bien…

Read More >>