Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées : un pur délire, un pur bonheur !

07/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Déjà la pièce de Beaumarchais était un pur délire ; mise en musique par un Rossini de 24 ans au mieux de sa forme et de sa virtuosité, la comédie Le Barbier de Séville devient l’un des incontournables du répertoire lyrique, un véritable exercice de virtuosité pour tout chanteur qui se respecte et un feel good opera comme on en compte peut. Autant de paramètres que Laurent Pelly intègre dans…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

15/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques…

Read More >>

Näss, Fouad Boussouf, Cie Massala : rythmes envoutants pour âmes aimantes

13/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Sept hommes, au lointain, dos au public font face à un immense mur bleu gris. Sorte de refuge, ils y reviendront régulièrement tout au long de la pièce. Les danseurs revêtent un blouson, un manteau, une veste, ils s’apprêtent. Avec leur seconde peau, ils semblent prêts à explorer le rythme dans une énergie collective puissante. Näss, la dernière création de Fouad Boussouf, puise son écriture dans les danses et…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres…

Read More >>

Madame Sans Gêne : un rôle pour la Maillan !

28/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est en fouillant dans le catalogue de nos petits amis des Editions Montparnasse que je suis tombée sur ce véritable bijou, monument du théâtre de boulevard et véritable bonheur à regarder, à plus d’un titre. Écrite en 1893 par un Victorien Sardou particulièrement inspiré, la comédie Madame sans Gêne relate les mésaventures d’une grande dame du peuple de la période napoléonienne, ici interprétée par une autre grande dame du…

Read More >>

Maroussia Vossen : Métamorphoses

22/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint En ce premier jour de printemps quelque peu glacial, non loin de Glacière, du reste, Milena Salvini nous avait convié au Centre Mandapa pour assister à la dernière création de la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen, habituée des lieux. Une comédienne, Catherine Perrotte, avait mémorisé une quantité impressionnante de citations choisies chez des danseuses, des littérateurs et des philosophes : Maroussia elle-même, auteure du remarquable essai poétique édité par Le…

Read More >>

Le Sexe faible : Edouard Bourdet ou l’anti #metoo ?

15/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint En pleine affaire Weinstein, alors que les plaintes pour atteintes sexuelles et viol pleuvent dans les milieux culturels et politiques, que #balancetonporc met en évidence de manière dramatique le harcèlement de rue, que actrices, artistes et entrepreneuses réclament la parité dans la création, que les femmes revendiquent l’égalité salariale tout en dénonçant la charge mentale, il me prend fantaisie de revoir Le Sexe faible, la version télévisée datant de…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela…

Read More >>

Un Chapeau de paille d’Italie : comme des chiens fous et heureux

21/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il est flambant neuf, élégant, un brin coquin avec ses coquelicots, et orne la chevelure d’une belle dame en goguette au bras d’un fougueux militaire. Zim boum ! Au détour d’une allée du bois de Vincennes, le chapeau s’envole, au gré d’une étreinte passionnée pour finir … dans l’estomac du cheval de Mr Fadinard. Problème 1 : la dame au chapeau n’est pas mariée au militaire, et la perte du chapeau…

Read More >>

We’re pretty fuckin’far from okay – Lisbeth Gruwez : danser la peur

05/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après le solo It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), la pièce collective AH/HA (2014), le duo We’re pretty fuckin’far from okay (2016),de Lisbeth Gruwez, de passage au Théâtre de la Bastille, vient clore le triptyque sur le corps extatique. La chorégraphe flamande questionne ici la peur. Au plateau, deux interprètes Lisbeth Gruwez et Wannes Labath, traversent ce sentiment, cette émotion à la puissante…

Read More >>

Kalakuta Republik – Serge Aimé Coulibaly : Africa Power !

29/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après un passage remarqué en Avignon l’été dernier et une tournée largement entamée, le dernier spectacle de Serge Aimé Coulibaly débarque à Paris. Kalakuta Republik est un puissant hommage énergétique au grand musicien, chanteur et militant nigérian Fela. Kalakuta fait référence au nom d’une des cellules dans lesquelles il avait séjourné. Symbole de résistance et d’indépendance, Kalakuta Republik devient le lieu d’expression de cet artiste engagé hors du commun….

Read More >>

Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour…

Read More >>

Tapis rouge – Nadia Beugré : or, rouge sang …

18/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous ne trouverez pas de tapis rouge dans la pièce éponyme de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré. Peut-être pourra-t-on voir dans le tas de latérite, cette terre rouge typique des sols africains, une autre forme de tapis rouge ? Un tapis rouge, rouge sang. Nadia Beugré s’est en effet intéressée aux femmes travaillant dans des mines d’or au Burkina Faso. Lors d’un séjour au pays des hommes intègres, elle…

Read More >>