Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

4.48 Psychose : le testament no future de Sarah Kane au théâtre Paris Villette

15/01/2019

Parmi les spectacles qui ont marqué cette fin d’année, 4.48 psychose, la dernière œuvre de la sulfureuse dramaturge britannique Sarah Kane, donnée au théâtre Paris Villette et incarnée par l’intense Sophie Cadieux, lauréate pour son interprétation d’un prix de l’association québécoise des critiques de théâtre. Dans un style coupé au cordeau, d’une noirceur et d’une lucidité poignante, elle y interprète une femme qui mène un combat face à la mort,…

Read More >>

Lenny : l’ADAMI fête Leonard Bernstein

08/01/2019

A l’occasion de l’exposition Comédies musicales à la Philharmonie de Paris, retour sur la soirée exceptionnelle donnée au théâtre du Rond Point en hommage à Léonard Bernstein, le compositeur de West Side Story mis à l’honneur cette année pour le centenaire de sa naissance. Après les soirées consacrées à Erik Satie et à Bob Dylan, le théâtre du Rond Point s’est de nouveau associé à l’ADAMI, pour une célébration musicale…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Not About Everything – Daniel Linehan : à couper le souffle …

28/11/2018

Dans la cadre de la FIAC hors les murs, la fondation Mona Bismarck, désormais Centre américain, a présenté le solo de et avec Daniel Linehan Not About Everything (2007) dans un des salons néoclassiques de son hôtel particulier. Rares sont les artistes en général, les chorégraphes et/ou danseurs en particulier, qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Dès ses débuts comme choréauteur-interprète, lorsque nous l’avions découvert, lui, pratiquement en culottes courtes,…

Read More >>

Festival d’Automne – Inoah de Bruno Beltrão au Centquatre : inventivité gestuelle

12/11/2018

Le Centquatre-Paris nous a convié à découvrir la pièce du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão, Inoah, créée l’an dernier à Marseille. Le titre renvoie probablement au nom de la localité carioca où est basée la petite troupe. Pas évident de tenir une cinquantaine de minutes avec force prouesses techniques, nombre d’acrobaties inédites et une telle quantité de trouvailles gestuelles sans le moindre temps mort. Et il faut reconnaître qu’au bout d’une…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

« La Reprise : histoire (s) du théâtre (I) » : le choc signé Milo Rau

25/10/2018

Partant du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi près de Lièges en 2012, fait divers qui a traumatisé la Belgique, le metteur en scène suisse Milo Rau interroge les représentations du réel et l’absurdité du crime, entre théâtre documentaire et geste engagé : un choc ! Représenter la violence ordinaire Puissante, la pièce de Milo Rau l’est à plus d’un titre, tant dans la manière dont elle nous interpelle en tant que spectateur…

Read More >>

Orphée et Eurydice : entre ascèse et intensité, un ovni lyrique de toute beauté

21/10/2018

L’histoire d’Orphée et Eurydice, nous la connaissons tous : veuf éploré terrassé de chagrin, Orphée le poète parvient à obtenir des dieux la faveur d’aller chercher son épouse décédée au fin fond des enfers ; mais il y a une condition : il ne devra pas la dévisager un seul instant durant le chemin du retour. Malheureusement, l’amoureux transi ne parviendra pas à simuler tant d’indifférence, et cherchant à réconforter Eurydice déçue de…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Festival d’Automne – HATE : l’amazone et la bête dans un duo improbable

16/10/2018

Assumant le « je », Laetitia Dosch qui signe le texte et la mise en scène de cette création, nous embarque dans une aventure hors norme, se jouant de tous les codes, faisant parler son cheval à la façon d’un ventriloque, le chevauchant sur du Schubert dans une allure d’amazone prête à partir au combat et allant jusqu’à lui offrir sa croupe dans une tente quechua. Ovni théâtral Il fallait…

Read More >>

Quand le Rinaldo de Haendel investit le Bateau Feu …

11/10/2018

Souvenez-vous : Printemps 2014, le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque inaugure ses nouveaux locaux dont nous avons suivi les travaux un an durant. Une renaissance flamboyante pour une infrastructure obsolète, soudain surgie de ses cendres pour prendre l’allure d’une théâtre de magnifique facture, aux équipements ultra-modernes. Alors directrice des lieux, Hélène Cancel ne cache pas ses ambitions culturelles, affirmées avec le spectacle de lancement, le magistral Roi Lear de Schiaretti,…

Read More >>