MOUVEMENT (CAPTURÉ)  : quand la danse prend la pose

24/04/2017

« Photographier la danse est impossible. L’intéressant dans la démarche c’est la rencontre de deux arts : la photographie, la danse, le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je. »                              Maurice Béjart à la photographe Colette Masson MOUVEMENT (CAPTURÉ), la biennale nationale de la photographie de danse est de retour pour sa troisième édition….

Read More >>

SAMO, A tribute to Basquiat – Laëtitia Guédon : couronne, rate, Buick… esquisses et prémices artistiques

17/04/2017

La jeune metteur en scène et nouvellement directrice des Plateaux Sauvages, Laëtitia Guédon nous livre avec sa dernière création une partition sensuelle et sensible sur les débuts du célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat. SAMO, A tribute to Basquiat s’attarde sur les premières armes de l’artiste dans le New-York des années 80. Artiste protéiforme, avant d’être une des figures majeures du mouvement underground new-yorkais, il graffite, écrit sur les murs de…

Read More >>

We almost forgot – Qudus Onikeku : « Comment ça va avec la douleur ? »

09/04/2017

Dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val de Marne, Qudus Onikeku, jeune chorégraphe nigérian diplômé des Arts du Cirque, présentait pour la première fois en France, sa dernière création We almost Forgot, qu’on pourrait résumer en ces termes, empruntés au film du même nom de Raymond Depardon : « Comment ça va avec la douleur ? » . Au lointain un mur tapissé de vieilles toiles de jute. Le…

Read More >>

Bella Figura au TNP : le théâtre mieux que la TV-réalité ?

09/04/2017

Signée Yasmina Reza, Bella Figura a d’abord été commandée par le légendaire Thomas Ostermeier pour les comédiens de la Schaubuhne à Berlin. Mais ce soir au TNP c’est l’auteur qui s’érige metteur en scène, pour traiter avec un peu plus de légèreté l’univers tragi-comique porté par ce spectacle contemporain. L’histoire se résume en quelques phrases : un homme se dispute avec sa maîtresse sur un parking quant au choix du…

Read More >>

Le pas grand chose, tentative pataphysique ludique : Johann Le Guillerm et l’inimaginable imaginaire

05/04/2017

Qu’il soit de départ ou final, à la ligne, de suspension, d’interrogation ou d’exclamation, bien nommé ou critique, d’appui ou de mire, parfois de non retour, le point est multiple et varié. Il est l’occasion, pour qui veut bien s’y intéresser, de se concentrer sur le petit comme sur le grand. On pourrait le trouver dans le tout comme dans le pas grand chose. Et c’est ce à quoi nous…

Read More >>

Antigone – Variation à partir de Sophocle au TNP : cessons d’être spectateurs de l’injustice

27/03/2017

Antigone, nous la connaissons par coeur, nous l’avons lu, relu, écouté, nous l’avons vu sur scène maintes fois, nous en avons même rêvé. Cette œuvre majeure de la littérature a-t-elle encore quelques secrets ? Il y a plusieurs années The ARTchemists la contemplaient à la Comédie Française ou lisaient Le Quatrième mur de Chalandon. Ici, c’est la version de Sophocle au TNP qui retient notre attention. Jean-Pierre Siméon a choisi…

Read More >>

Le Faiseur : Balzac et l’éternel spéculateur

16/03/2017

A ceux qui pensent dur comme fer que la finance est un mal moderne, je conseille fortement de lire Le Faiseur de Balzac et d’en visionner la version de Pierre Franck, servie par l’éblouissant et retors Jean Le Poulain. Écrite par le père de La Comédie humaine qui délaisse là l’écriture romanesque pour s’essayer avec fougue au théâtre, cette comédie pour le moins acide met en lumière les tours de…

Read More >>

Un Faune au Printemps : Marie Chouinard et les cornes d’abondance ?

10/03/2017

Pas si évident, on l’a vu avec Le Jardin des délices, de créer sur un chef d’œuvre qui vous paralyserait plutôt. Debussy l’osa en son temps, à partir de l’églogue de Mallarmé rendu public en 1876, et Nijinski, idem, en brodant trente-six ans plus tard sur le poème symphonique éponyme (ou presque) composé en 1894 par Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, avant d’enchaîner l’année suivante sur Le Sacre du…

Read More >>

Le Jardin des délices – Marie Chouinard : ni d’ Ève ni d’Adam

05/03/2017

Marie Chouinard a donné en primeur, à Vitry, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, son ballet pour dix danseurs Le Jardin des délices, inspiré du triptyque de Jérôme Bosch (1450-1516), créé l’an dernier à Bois-le-Duc, ville natale du peintre, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. La chorégraphe a nécessairement limité – comment faire autrement? – la portée signifiante du chef d’œuvre mais elle a…

Read More >>

Récital de François Chaignaud : tableaux dansés d’une exposition

05/03/2017

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’assister au Récital de François Chaignaud programmé à la Fondation Louis Vuitton par Ariane Bavelier et Philippe Noisette dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art moderne/La collection Chtchoukine. En une demi-heure environ, le chorégraphe, accompagné par l’excellent pianiste Adriano Spampanato, a enchaîné une dizaine de “courtes pièces, qui se déploient dans l’intimité troublante” d’un intérieur de rêve de la Belle époque,…

Read More >>

Les Contes d’Hoffmann : c’est l’histoire d’un mec qui n’a pas de chance avec les gonzesses …

03/03/2017

C’est le moins que l’on puisse dire : le héros de l’opéra d’Offenbach, inspiré du poète allemand du même nom tel qu’il apparaît dans la pièce de Jules Barbier et Michel Carré, est un parfait looser de l’amour. A croire qu’il le fait exprès ! Quand débute le prologue, on le trouve ivre raide dans un cabaret où il attend la cantatrice Stella qui lui a filé rencart ; il…

Read More >>

Lorrina Barrientos de la Biennale de danse du Val de Marne à la plume : … et le corps dans tout ça ?

02/03/2017

Lorrina Barrientos, qui, entre autres faits d’arme, anima longtemps, au côté de Michel Caserta, la Biennale de danse du Val de Marne et qui permit que fussent publiés quantité de textes de chorégraphes, de chercheurs et de critiques de danse contemporaine dans la revue Adage, vient d’écrire à son tour un essai portant sur l’émergence du corps dans les arts – et dans le souffle de l’histoire… Cet ouvrage devrait…

Read More >>

Le rêve d’un homme ridicule : Dostoïevski, un “délire” au sens positif du terme ?

05/02/2017

Célèbre pour ses romans, le grand auteur russe Fidor Dostoïevski l’est moins pour ses nouvelles, encore moins quand il s’agit de nouvelle fantastique. Mais qu’y a-t-il au juste de fantastique dans le monologue, tantôt passionné, tantôt cynique, d’un homme racontant un rêve vécu le soir où il projetait de se suicider ? Tel est le scénario que l’écrivain met en place au début du conte Le rêve d’un homme ridicule….

Read More >>

La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette au TNP : appréciable actualisation

05/02/2017

Roméo et Juliette, les deux amants les plus célèbres de notre culture, on connaît par cœur ! Après des centaines de mise en scène, des comédies musicales, des films et foultitude de produits dérivés, ces deux là hantent le monde du romantisme à jamais. À quoi bon alors prendre une soirée pour entendre une énième fois cette histoire, tragique et prévisible ? Tout cela c’est pourtant sans compter sur la…

Read More >>

DANSES EXPOSÉES : La Briqueterie expose la danse dans toute l’Île-de-France avec sa 19eme biennale

05/02/2017

Du 1er mars au 1er avril 2017, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne expose la danse dans trois départements franciliens. Programmation-fleuve qui concentre plusieurs focus (danse et musées & danse contemporaine africaine) et belles cartes blanches (Marie Chouinard & Maud Le Pladec), DANSES EXPOSÉES, 19ème biennale du nom, est le festival immanquable du printemps. Présentation. C’était en 1979. À Vitry-sur-Seine Michel Caserta, avec l’aide conjointe de la ville et du…

Read More >>