Brexit – The uncivil war : English apocalypse now ?

20/02/2019

Gilets jaunes, affaire Benalla, fake news en pagaille, ingérence cybernétique, montée des extrêmes, racisme et antisémitisme à toutes les sauces … rajoutons en une couche dans ce paysage délétère en visionnant le très remarquable et apocalyptique Brexit – The uncivil war ! Comme son titre l’indique, le téléfilm réalisé par Toby Haynes revient sur la campagne du Brexit, plus spécifiquement sur la stratégie mise en place par Dominic Cummings et la…

Read More >>

Mark Zuckerberg – La biographie : « la domination mondiale » ?

17/02/2019

Facebook : nous nous levons et nous couchons avec, travaillons avec, communiquons avec, échangeons avec … Nous le détestons mais ne pouvons nous en passer. Inauguré en 2004 pour booster le relationnel des étudiants d’Harvard (et au besoin les aider à dénicher une petite copine sur le campus), Facebook fait partie désormais des GAFAM avec plus d’un dixième de la population mondiale inscrite sur la plateforme. Et le chioffre d’affaire qui…

Read More >>

Ted Bundy : autoportrait d’un tueur … attention aux confessions qui n’en sont pas ?

13/02/2019

24 janvier 1989 : Ted Bundy est exécuté sur la chaise électrique. A l’extérieur de la prison d’état de Floride, des milliers de quidams applaudissent à tout rompre, pendant que les télévisions du monde entier relaient la nouvelle : l’un des pires tueurs en série des USA vient de rendre l’âme. Il laisse derrière lui une trentaine de victimes identifiées, des jeunes filles, enlevées, battues à mort, poignardées, étranglées, démembrées, violées dont…

Read More >>

L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

Un peu, beaucoup, à la folie : quand la musique rend dingue …

08/02/2019

7 musiciens sur 10 qui souffriraient de troubles psychiques … un chiffre énorme, affolant et pas vraiment glamour ; avec pareille données, on se demande comment le club des 27 n’a pas explosé son taux d’affiliés ! C’en est triplement navrant : non contents d’être exposés à la dépression, les musicos n’ont pas même le recours de la gloire … rares sont ceux qui passent à la postérité via leur maladie mentale. Ils…

Read More >>

Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

Dans les coulisses des grands médias : Antoine de Tarlé raconte l’envers du décor

27/01/2019

Médias tous pourris ? Journalistes vendus au pouvoir ? On entend beaucoup ce type de critiques depuis quelques temps à la faveur des manifestations et des débats qui secouent notre actualité. Dans un univers médiatique mis en coupe réglée par les rachat et les fusions acquisitions, on est effectivement en droit d’interroger la liberté d’une presse devenue objet de toutes les convoitises financières et politiques. Mais les choses sont toujours plus compliquées…

Read More >>

Galilée ou l’amour de Dieu : n’est pas Galilée qui veut ?

27/01/2019

Il y a peu, nous apprîmes avec stupeur par la bouche d’une de nos ministres qu’aller faire acte de débat politique dans un talk show célèbre bien que controversé était innover à l’égal d’un Galilée. Il nous fallut quelques minutes pour retrouver notre souffle après nous être partiellement étouffée de stupeur. Galilée ? Le Galilée de la terre ronde qui tourne autour du soleil ? Nous parlions bien du même visiblement, mais…

Read More >>

Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

Exposition Meubles à secrets, secrets de meubles : l’ébénisterie, un art du mystère ?

12/12/2018

Les amateurs de Maupassant se souviennent peut-être de cette nouvelle intitulée « La Chevelure » : un jeune homme achète un meuble dans les tiroirs secrets duquel il découvre une longue chevelure de femme, ce qui le conduira à la passion puis à la folie. Les créations présentées au musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau dans le cadre de l’exposition Meubles à secrets, secrets de meubles n’ont pas forcément accueilli pareil…

Read More >>

La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>