La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Poison : une exposition pour mieux comprendre

02/11/2018

Ceux qui lisent Shakespeare le savent : le poison c’est pas top. Dixit Hamlet senior soit disant foudroyé dans son sommeil par un serpent, en fait son frangin qui en profite pour lui piquer sa couronne, son trône et sa bonne femme … un frangin qui forge ce mensonge en toute connaissance de cause. La Nature en la matière est prolixe et inventive. Il suffit de visiter l’exposition Poison pour s’en…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Tokyo Idols : les pop girls du Japon … ou Madame Butterfly à l’heure du digital kawaï ?

21/09/2018

Quand on visionne le documentaire consacré par Kyoko Miyake au phénomène des Tokyo Idols, on ne peut que faire le rapprochement avec l’héroïne de Puccini dont nous dissertions hier du reste. Cio-Cio San évolue à la fin du XIXeme siècle, mais déjà elle compte parmi ses talents de geisha celui de chanteuse. Un trait dont héritent les pop girls de même que sa vertu, sa retenue … et la fascination…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>