Lassurance-obseques.fr : le funéraire, une culture en mutation

13/09/2017

Et là vous vous dites que The ARTchemists déménagent sévèrement, à compter parmi leurs partenaires un site spécialisé dans les assurances obsèques et le secteur de la mort … Certes à première vue, cela peut sembler glauque, voire sinistre. Mais il y a un « mais », de taille. L’ère moderne a ensauvagé la Faucheuse, comme l’a du reste très bien explicité Philippe Ariès dans sa monumentale étude intitulée L’Homme devant la…

Read More >>

Folies royales : petit dictionnaire pittoresque des déviances monarchiques

04/09/2017

Les biographes les décrivent habituellement sous l’angle de l’Histoire en majuscule, lénifiante et distancée. Délaissant la grand H, David Randall s’arme d’un couperet bien aiguisé pour tailler avec vigueur dans le parcours de nos monarques, ne conservant que le tronçon peu glorieux de leurs déviances multiples. De quoi se convertir à la démocratie pour le restant de ses jours. Du petit caprice au meurtre en série en passant par les…

Read More >>

La Loi : l’avortement comme droit, la politique comme arme

31/08/2017

La mort de Simone Veil le 30 juin 2017 donna lieu à un concert de louanges méritées et d’hommages touchants … qui n’empêchèrent pas certains d’y aller de leur ignominieuse critique. On se souvient notamment de l’action particulièrement odieuse d’un groupuscule anti-avortement inaugurant un site de propagande sous couvert de célébrer la mémoire de l’ancienne ministre. Média et opinion publique exprimèrent leur dégoût … oubliant au passage que cette atmosphère…

Read More >>

Alias Caracalla : la Résistance comme logistique

20/08/2017

En son temps, L’Armée des ombres de Melville avait dépeint la réalité d’une Résistance faite de secret et d’effacement. La série TV en deux volet Alias Caracalla se situe dans cette lignée pour décrire le quotidien de ces combattants à l’aune du destin de Daniel Cordier. C’est du reste le volumineux récit de ce dernier qui sert de fil directeur à cette excellente adaptation qui débute dés 1940, à l’heure…

Read More >>

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée : plongée dans les eaux du monde

27/07/2017

Outre le Musée de l’Histoire de l’Immigration, le palais de la Porte Dorée abrite l’aquarium tropical. Effectif depuis 1931, le lieu abrite quelques 500 espèces de poissons et autres habitants des mers et des cours d’eau de par le monde. Tortues, coraux et crocodiles, voisinent avec des poissons de toutes sortes, témoins des richesses de notre écosystème. On en explique le fonctionnement par le menu, à la grande joie des…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Look Forward Fashion Tech Festival : la mode de demain s’invente aujourd’hui …

03/07/2017

Et elle sera à la fois high tech, émotionnelle, visionnaire, poétique … et un sacré marché en perspective avec des avancées sociétales d’importance à la clé. Voici l’avenir que dessine l’exposition du Look Forward Fashion Tech Festival, proposée gratuitement par la Gaîté lyrique quatre jours durant. Les prototypes de vêtements qui y sont exhibés demeurent classiques dans leur définition, mais c’est dans leur usage et leur aura que vestes, manteaux,…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

La Face cachée d’internet : le point sur les splendeurs et grosses misères du web

26/06/2017

Rayna Stamboliyska vient de publier chez Larousse un pavé de 354 pages sibyllinement intitulé La Face cachée d’internet destiné à un public large qui va du vulgum pecus (et non du vulgus pecum, ainsi que l’a trop vite dit dans une récente interview l’astronaute Jean-Pierre Haigneré) au geek virtuose ou au docteur ès Net. Problématiques La liste des désagréments que tout utilisateur d’internet (pardon, d’Internet avec majuscule!) peut quotidiennement connaître…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>