Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos…

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse sensible,…

Read More >>

Bobby Beausoleil et autres anges cruels : la face cachée du Summer of love

29/09/2017

1967 : le Summer of love bat son plein. Le mouvement hippie envahit les USA depuis son centre névralgique, Haigh Ashbury à San Francisco. Mot d’ordre : liberté. De pensée, de mœurs. Refus des carcans familiaux, du système de consommation, du système politique. Dénonciation de la guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques des noirs. Rock et drogue. De partout des gamins paumés déboulent à Frisco pour vivre cette exaltation quasi…

Read More >>

Mort aux Ramones : Peter Pan suicide …

21/09/2017

Sympa comme titre, non ? Cela dit tout de la relation d’amour et de haine que Dee Dee Ramone a entretenue avec l’un des plus célèbres combos punk que l’Amérique a enfantés, combo dont il fut l’un des fondateurs et l’une des victimes, et dont il nous raconte les déboires dans une autobiographie haute en couleurs. Un rescapé donc, de justesse, en sursis, avec de nombreuses séquelles, une rancœur évidente, et…

Read More >>

Altamont 69 – Joel Selvin : no shelter for you …

31/08/2017

« Putain, ils ont foutu le feu ! Ce concert, quel bordel ! » « Bidule ce soir a déclenché la furie » « Chosemachinchouette a décidément secoué le festival » … ce genre de titres racoleurs, on en lit maintenant à longueur de chroniques concert, autant d’éléments de langage qui fleurent bon la rébellion sympatoche et bobo, relayant l’illusion d’un frisson rock propre sur lui, la frénésie qu’on vit désormais bien à l’abri dans le…

Read More >>

Grace Jones : mémoires d’une tornade jamaïcaine

28/08/2017

« Je n’écrirai jamais mes mémoires « : après avoir répété cette décision en boucle pendant des nombreuses années, la diva noire, égérie de Jean-Paul Goude et reine du disco, a heureusement revu sa position pour se livrer au journaliste Paul Morley qui tire 560 pages passionnantes de ce récit de vie hors du commun. Car pour le coup Grace Jones se définit par le décalage constant, un véritable mode de vie…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

30/08/2016

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>

Les Rois du rock : une époque formidable

04/07/2016

Voilà ce que c’est de se détourner des nouveautés pour aller fureter dans les rayons des médiathèques : on y déniche des merveilles !  Ainsi et une fois de plus, le flair a payé, la curiosité aussi. Dés les premières lignes, Les Rois du rock s’impose, avec humour, nostalgie et une veine rédactionnelle chargée d’une vitalité inimaginable. En 24 courts récits et 150 pages frénétiques, Thierry Pelletier fait revivre la…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Rock strips 1 & 2 : du rock, de l’Histoire et des bulles !

02/05/2016

Ok vous allez me dire que chroniquer des bouquins sortis en 2009 et 2011, ça craint franchement. Ce à quoi je répondrai deux choses : 1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 2. Rock Strips 1 et 2 sont tellement bons qu’ils s’extraient de toute considération chronologique pours’imposer comme des incontournables. Bim direct. C’est que les deux tomes dirigés de main de maître par Vincent Brunner, journaliste spécialisé…

Read More >>

Rock’n Roll Princesses 2 : « Ma guitare, c’est ma femme ! »

29/09/2015

« Tiens, je te présente ma femme … » dit-il en caressant amoureusement sa Gibson rutilante sous les projos … cette phrase, tout guitariste front man qui se respecte se doit de la sortir à la jolie fille qui déboule dans son périmètre de sécurité créatrice … manquerait plus qu’il tombe dingue et que la demoiselle le tenant par les couilles et le coeur joue du chantage affectif : « c’est elle ou moi »….

Read More >>

Livre / Nile Rodgers – C’est Chic ! : Sex, drugs and disco

Nile Rodgers est un musicien phare des années 70, membre fondateur du groupe Chic ! et co-auteur du tube universel « Freak Out ! Le Freak, c’est Chic ! ». Sa carrière a commencé à l’âge de 18 ans par la création d’un premier groupe, The Big Apple Band, et n’en finit pas de continuer. La dernière performance en date du monsieur est sa participation au dernier album des frenchies Daft Punk, qui…

22/05/2013
Read More >>

Livre / Simon Reynolds – Bring the noise : retour sur 25 ans de chroniques musicales

08/05/2013

Pour ceux qui l’ignoreraient, « Bring the Noise » est le titre d’une chanson phare du légendaire groupe de hip hop Public Enemy. Pas un hasard donc si le non moins célèbre critique musical britannique Simon Reynolds choisit ce même titre pour baptiser son recueil de textes édité en 2007-2008 puis sorti en français fin mars 2013 aux éditions du Diable Vauvert. C’est qu’après avoir exploré les arcanes du rock, du post…

Read More >>

Livre : Dictionnaire amoureux du rock – Antoine de Caunes

08/05/2013

On va la faire courte (c’est une chronique, pas une thèse J ) : nous vous parlons très souvent de rock sur The ARTchemists, mais jamais nous n’en parlerons aussi bien qu’Antoine de Caunes dans ce dictionnaire. Le Monsieur était déjà connu pour ses émissions légendaires ; disons-le carrément, ce type a fait beaucoup pour assoir la culture rock dans nos esprits et les cultissimes Chorus, Les Enfants du rock et Rapido…

Read More >>