Alice Cooper, monstrueusement rock … et fier de l’être ?

18/10/2018

Faut-il vendre son âme au diable pour devenir une star ? Et le rester ? Faut-il se foutre en l’air à coup de shooteuse à l’âge de 27 ans afin d’ inscrire son nom en lettres de feu au panthéon des dieux du rock, y demeurer pour l’éternité et continuer d’épater des générations de gamins en quête de frissons musicaux ? Eh bien, non ! Racontée comme un récit fantastique à la Docteur…

Read More >>

Trouvaille Musique : Infecticide

11/10/2018

Et nous trouvons donc ces joyeux lurons amateurs de scrabble subversif et jeus de mots douteux dans les tiroirs d’Atypeek Music qui confirme ainsi ce talent si particulier à détecter les dingues et à encourager leurs déviances. Est-ce bien raisonnable ? Donc un trio adepte d’une techno à tranchoir alourdie de synthés corrosifs et de boite à rythme en mode lobotomie, le tout enrobé serré dans des sacs poubelles et des…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Darts

20/09/2018

Tandis que Delphine s’épanche sur les malheurs de Madame Butterfly sacrifiée sur l’autel du mâle américain et du rêve qui va avec, je propose comme remède à ce #balancetonporc lyrico-tragique l’énergie dévoratrice de The Darts. Comme vous pouvez le constatez, ce quatuor de panthères est bien décidé à évacuer le concept de #metoo par la lunette des chiottes à l’aide d’un garage rock ( garage-psych-rock grrls très exactement) aussi pêchu…

Read More >>

Trouvaille Musique : Bordelophone

08/09/2018

Ce jour, jetons nos oreilles affamées de bon son original et ciselé sur l’univers Bordelophone, avec en mémoire ce principe fondateur : ce combo n’a de bordélique que le nom. La preuve : On vous avait prévenu. Adepte du jazz hardcore ou du groove rock, le quatuor met un point d’honneur à mélanger les tendances pour décliner un cocktail phonique explosif et gorgé de vie. Au cœur de la formule chimique : la…

Read More >>

Trouvaille musique : The High Curbs

06/09/2018

Notre trouvaille musicale de la semaine nous droppe à Chino en Californie pour y découvrir les frasques mélodiques de The High Cubs, une bande de joyeux drilles passionnés de skate culture et de pizza, avec un net penchant pour le punk. Nos loulous officient depuis 2013 avec une constante appréciable et quelques pépites à l’appui dixit leur EP éponyme de 2013, puis Weight problems en 2014, Marcelo Cleveland en 2015…

Read More >>

Johnny – L’exposition : 60 ans d’une vie d’idole …

02/08/2018

Ce genre de star nous quitte … mais ne nous quitte pas. S’il est désormais au firmament, Johnny Hallyday n’en finit pas d’attiser les passions, les intérêts. Pour preuve, l’exposition proposée par la galerie Joseph, très sobrement baptisée L’exposition Johnny. Une sobriété de façade, car, comme à son habitude, l’équipe de la galerie Joseph a mis un point d’honneur à produire une manifestation de qualité, propice à réveiller la ferveur…

Read More >>

Album : Bayacomputer! – dISCOGLASS – 2018

26/07/2018

Punk is not dead ; pour tout dire, en ces temps troublés où seul le surréalisme peut garder le cap, le punk aurait même tendance à muter, troquant son énergie échevelée pour une pointe de tragédie. Dixit le second album des belges de Bayacomputer ! Synthé, batterie, basse : Autys von Japan, Steph’O’maltine et T.Raznor (on appréciera la qualité des noms de guerre) ont misé sur la simplicité pour capter l’ADN du combo,…

Read More >>

Qyrk Qyz – Les Quarante guerrières des steppes

14/06/2018

En cette fin de mois de mai, le théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du quai Branly conviait son public à un spectacle musical qui l’a emmené jusque dans les steppes d’Asie centrale. La vidéaste ouzbek Saodat Ismaïlova, formée à Tourcoing, à l’École du Fresnoy, lui a ainsi fait découvrir une épopée dont les premières versions remontent au VIe siècle avant notre ère : Qyrk Qyz, qui signifie Quarante jeunes filles. Elle…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

IMA – Soirée Au Caire de Villoteau : tirer les choses au Caire

13/06/2018

L’Institut du Monde Arabe a annoncé l’arrivée de l’été en nous offrant une soirée de musiques et de chants arabes préservés par la transmission orale ainsi que par les notations de Guillaume André Villoteau, qui fit partie de la Campagne ou Expédition d’Égypte de Bonaparte et qui est considéré comme un des pionniers de l’ethnomusicographie. Ahmed El Maghraby a conçu ce projet revivaliste en se plongeant dans la lecture et…

Read More >>

Trouvaille : UltraVolta

05/06/2018

Bon cette semaine, retour en terre nîmoise pour faire la focale sur une jeune pousse rock nommée UltraVolta : Pour sûr, ces messieurs en ont dans le générateur, rappelant par ailleurs que Nîmes fut et doit rester un berceau de la scène rock hexagonale la plus pure … même s’ils déclament dans la langue de Shakespeare, mais ça c’est pas grave ! Une guitare vigoureuse et claironnante, des percus claquantes et énervées,…

Read More >>

Qui a volé le Boléro de Ravel ? Ou ne touchez pas au grisbi mélodique !!!!

31/05/2018

Le Boléro de Ravel : ultra célèbre, joué aux quatre coins du monde, dansé maintes fois et de toutes les façons, porté au pinacle par un Maurice Béjart possédé littéralement par cette mélodie lancinante et lascive. On ne compte plus ceux qui l’ont adapté, s’en sont inspirés, l’ont accaparé en mode disco, rock, tango … Ce qu’on sait moins, c’est le business féroce que cette partition alimente. Les chiffres, difficiles à…

Read More >>

Trouvaille : Cachemire

29/05/2018

C’est pas parce que tu t’appelles Cachemire, que tu aimes ta mamie et que tu portes des baskets orange, couleur de l’énergie et de l’action (en l’occurrence frénétique) que tu donnes forcément dans le coton. Pour preuve, un charmant petit quatuor from Nantes qui a endossé ce doux nom de lainage en 2012 avec l’idée ferme et assumée d’y planter des épines de cactus et de rendre hommage à Led…

Read More >>

Trouvaille Musique : Coeur

25/05/2018

Prenez Schlaasss, donnez un bon coup de hache dedans ; d’un côté Daddy Schwartz ira s’égailler avec l’envoûtant duo Lèche-moi, Charlie Dirty Duran quant à elle se transformera en blanche colombe faussement pure pour aller cracher sur les beaux gosses débiles qu’on nous sert comme modèle sentimental à longueur de conte de fées. C’est le propos de Cœur, action solo mais néanmoins musclée, où Charlie la belle taille en pointe la…

Read More >>