Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial…

Read More >>

Battle of the sexes : déculottée machiste à l’heure du tennis féministe triomphant

15/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le XXIeme siècle sera féminin ou ne sera pas ! Femen par-ci, #balancetonporc par-là, la grogne des femmes prend aujourd’hui tournure de révolution sociétale de fond … ce qui n’est pas une nouveauté. Les années 70 ont engendré leur lot de pionnières, entre lutte pour la contraception et revendication de l’égalité des droits. La championne de tennis Billie Jean King participa au chambardement en mettant KO le joueur Bobby Riggs,…

Read More >>

Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

24/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe. Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes…

Read More >>

A l’avant garde : Mamedy Doucara – Chercheurs d’or

11/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui comme avant garde, le travail photographique de Mamedy Doucara, plus spécifiquement la série « Chercheurs d’or », découverte à l’occasion de l’exposition Sportmania du Maif Social Club. Parler du sport d’un point de vue artistique, se servir de l’art pour saisir la spécificité du sport : à ce petit jeu, Mamedy Doucara est bien placé : ancien champion du monde de taekwondo, il s’est converti à la photographie en 2005, ciblant principalement…

Read More >>

A l’avant garde : Riika Hyvönen – Roller Derby Kisses

05/04/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, ce sont pas des photos coquines que vous voyez là. Dépassez le cadre du fessier fièrement exhibé pour vous concentrer sur les bleus que ces dames mettent en avant. C’est ici l’objet de leur fierté, voire même un signe d’émancipation, de puissance, de courage que capte avec talent, humour et un brin de provoc l’artiste finlandaise Riika Hyvonëne. Étonnant ? Et pour…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles…

Read More >>

La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?

26/07/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le lancement des jeux olympiques 201 6 de Rio est imminent, La Couleur de la victoire sort à point nommé pour nous raconter l’odyssée sportive de Jesse Owens aux JO 1936 de Berlin. C’était il y a 80 ans, mais les choses ont-elles beaucoup changé à la surface de notre terre ? Rien n’est moins sûr et le récit déroulé par le réalisateur Stephen Hopkins entretient le…

Read More >>

Hors-jeu : le football entre sport, corruption et cartes à jouer !

18/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse. Effrayante car les 99…

Read More >>

Le Football florentin – Horst Bredekamp : le calcio un sport machiavélien ?

10/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Juin 2016 : avec le coup d’envoi de l’Euro, les amateurs de football sont sur la brèche. Un peu d’Histoire s’impose pour rappeler que la balle au pied a un passé, souvent plus prestigieux qu’on ne le pense. Dixit Le Football florentin de Horst Bredekamp. Une antiquaille diront certains, le livre datant de 1995, une référence diront d’autres, qui ciblent la qualité de l’analyse historique et sa portée sociologique. C’est…

Read More >>

The Program : bien plus qu’un biopic

16/09/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Program sort aujourd’hui sur les écrans et déjà il fait jaser : mauvais biopic, faits maquillés, charge exagérée … bref le film de Stephen Frears fait polémique. Et c’est une bonne chose car cela fait partie de son objectif : démonter un système, mettre à jour une acceptation coupable, donner à réfléchir sur ses motivations premières. Plus qu’un biopic Tout est dans le titre : « the program ». Mystérieuse, légèrement inquiétante,…

Read More >>

La maison Velib’Exki : vive la biocyclette ?

09/08/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le jeu de mot s’impose. En effet cette nouvelle étape de notre exploration de la culture cycliste connecte usage urbain du deux roues et alimentation équilibrée. Au cœur du projet on trouve le partenariat entre les Velib’ de la Mairie de Paris et l’enseigne Exki connue pour promouvoir une cuisine saine et bio. Il résulte de cette collaboration un lieu dédié, la maison Velib’Exki. Installé au 22 rue de…

Read More >>

Les Optimistes : le volleyball fontaine de Jouvence …

29/04/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Qui dit volleyball dit corps musclés et longilignes, beaux mecs bronzés sur la plage, filles en bikini, détente et ressort, … une parfaite pub pour le jeunisme à tout crin sous le soleil des mers tropicales, avec ses parfums de vacances et de farniente. C’est oublier que ce sport est une dimension olympique, qu’il se pratique en équipe avec des règles parfois complexes … et qu’on peut le pratiquer…

Read More >>

Cultural Crash test / U-Lace : leur chance au laçage

19/08/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintOh que je la sens poindre, la grosse question, dans vos petits esprits malicieux « Mais qu’est-ce que des lacets viennent faire dans un webmag culturel ? » Eh bien, mes bichons (variante de « chéris » habituellement usités, mais bon au bout de quatre ans ou presque faudrait voir à enrichir le lexique), sachez-le, le lacet, c’est la sauvegarde de l’ARTchémiste perdu sur terrain festivalier hostile (surtout quand il est passablement boueux, le terrain…

Read More >>

Documentaire / Danger Dave : la solitude du skater de fond ?

17/12/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est le mot qui reste en mémoire après les 84 minutes que dure ce portrait : la solitude. La solitude du passionné, la solitude du nomade, la solitude du marginal. Skater pro de haut vol, le belge David Martelleur, bien connu des contests internationaux où il sut briller avec fougue et folie, est saisi par le réalisateur Philippe Petit dans ces instants troubles où tout échappe. Le corps déjà,…

Read More >>