Institut Culturel du Mexique : tapisseries traditionnelles et visions de designers

19/07/2017

Décidément les arts textiles n’en finissent plus d’inspirer les créatifs au travers du monde. Traditionnellement spécialisée dans la production de tapis artisanal, la ville d’Oaxaca a ces dix dernières années orienté son savoir faire vers la modernité. Au cœur de cette tendance, le peintre Francisco Toledo qui œuvre avec ferveur à l’alliance entre artisanat et art contemporain. Fruit de son action, le Centre des Arts Écologiques d’Amérique Latine favorise la…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

Défoule-toi : dites-le avec des gros mots et des couleurs !

28/06/2017

Ces derniers temps bruissent d’une tendance émergente, avec l’avènement du coloriage pour adulte. Une véritable manne qui propose aux trentenaires ++ de régresser aux heures innocentes de la petite école en crayonnant l’âme en paix, histoire de réveiller l’artiste frustré qui sommeille en chacun de nous. Rémy Roulier va plus loin : brut de décoffrage, il institue la série magistrale Défoule-toi, où chromatisme et thérapie par l’insulte font corps pour soulager…

Read More >>

Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne : les fauteuils du pouvoir

14/05/2017

Amateurs de série et de cinéma, oubliez donc les fauteuils spectaculaires qu’on voit dans les films d’aventures et les sagas historiques ; les fauteuils du pouvoir sont généralement plus discrets, plus élégants, ce qui n’enlève rien à leur prestance. Pour vous en convaincre, dirigez vos pas vers Le Mobilier national installé aux Gobelins afin de visiter Sièges en Société, du Roi-Soleil à Marianne. Vous y découvrirez quelques trois cents pièces de…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

More than project : Le design japonais à l’honneur à l’Atelier des Blancs Manteaux

06/02/2017

Ces dernières semaines, l’Atelier des Blancs Mateaux a accueilli plusieurs expositions mettant en exergue des créateurs nippons, designers et artisans, afin de promouvoir la qualité de ce patrimoine. Un patrimoine en danger puisque les entreprises spécialisées ont diminué de moitié en 20 ans : il ne reste plus que 15 000 structures impliquées, et 90 000 artisans sur le sol japonais, une véritable hémorragie qui met en péril un tissu économique…

Read More >>

Black Supermarket : Street art in my coffee, please !

03/02/2017

Depuis le 13 janvier 2017 la planète parisienne tremble délicieusement en prononçant les mots mystérieux : qu’est-ce que ce Black Supermarket, ouvert pour un mois seulement dans les vestiges d’une grande surface abandonnée du 10eme arrondissement revivifiée pour l’occasion ? Murs peints en noir mat, néons multicolores partout jusque dans les frigos, caddies transformés en fauteuils, banquettes, bars, l’endroit sent sa promo musclée, son coup de comm’ … avec raison. Au coeur…

Read More >>

Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de…

Read More >>

Parisianeast s’expose au Testeur de Commerce !

01/12/2016

Décidément ce n’est pas en demeurant derrière son écran qu’on découvre le monde : je tombe sur Parisianeast au détour d’une rue du 10eme, alors que la team du magazine en ligne installe les créations des artistes qu’elle représente dans les murs du Testeur de Commerce. Une boutique éphémère donc, pour une expo vente spéciale Noël deux semaines durant. J’entre ; le vernissage est prévu pour demain, l’équipe m’accueille néanmoins,…

Read More >>

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

23/11/2016

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>

Empreintes : un lieu de vie pour les Ateliers d’Art de France

16/11/2016

Le lieu est récent mais devrait marquer durablement les esprits ; niché 5 rue de Picardie dans un élégant immeuble de briques et de verre, Empreintes accueille un public en quête d’originalité et de surprise. Réparties sur 4 niveaux, on trouve dans ce cadre agréable et lumineux les créations de plusieurs dizaines d’artistes. Des oeuvres uniques ou en petite série, signées, vaisselle, vase, bijoux, meubles, luminaires, objets de décoration ……

Read More >>

Musée des arts décoratifs : Roger Tallon, le design en mouvement

31/10/2016

Outre l’exposition sur le Bauhaus dont nous avons déjà parlé, le Musée des arts décoratifs consacre une rétrospective à celui que l’on peut considérer, avec Raymond Loewy, comme le plus grand designer français du XXe siècle, Roger Tallon (1929-2011). A la fois technique de par sa formation d’ingénieur et proche de l’avant-garde artistique des années 50 (ami des néo-réalistes Yves Klein, César et Arman), il a abordé tous les domaines…

Read More >>

Le bar de l’Hôtel André Latin : quand passion rime avec dégustation

27/09/2016

Les moustaches cirées d’Andréa Sodano ne friseraient pas d’embarras devant les réalisations de sa descendance, en l’occurrence de ses petits-fils. Fondé en 1989 par la famille Sodano, l’hôtel André Latin (hommage au grand-père Andréa donc, et au quartier du même nom) s’intègre aujourd’hui à l’effervescence parisienne. Sous l’initiative de Fabien et Guillaume Sodano, le lieu de passage devient lieu de vie, tant pour les occupants de l’hôtel que pour les…

Read More >>

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson : l’art de faire tapisserie

09/09/2016

Dans le feu de l’été, elle était restée en retrait. c’est pourtant un moment essentiel de notre culture qui s’est joué cet été avec l’inauguration le 10 juillet dernier de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. L’occasion de redonner ses lettres de noblesse à un art qui fit jadis la fortune de la France, grande productrice dans l’Europe de l’Ancien Régime. Luxe, art, les lissiers de la Creuse furent…

Read More >>