« Fabriqué en France » à l’Elysée : une exposition pour contrer le pillage de l’industrie hexagonale ?

22/01/2020

« Notre démarche n’est pas innocente. Cette Exposition du Fabriqué en France a deux objectifs : Vous montrer la diversité, la qualité, le dynamisme de ce qui est fabriqué partout en France. Vous encourager à vous engager pour l’emploi et contre le réchauffement climatique en consommant français. » C’est en ces termes que l’Élysée annonce sur son site l’exposition éphémère Fabriqué en France, soit deux jours – les 18 et 19 janvier…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

Exposition Couturiers de la danse : la mode au service du geste

20/12/2019

Observez bien cette affiche, ce tutu aveuglant de blancheur, angulaire, taillé en biseau, presque tranchant … il synthétise le propos de l’exposition Couturiers de la danse, récemment inaugurée par le Centre National du Costume de scène, et qui explore la relation d’amour entre haute couture et chorégraphie. On connaissait la passion qui unit mode et opéra. Dans le cadre de la danse, l’interaction dépasse le cadre purement esthétique et spectaculaire…

Read More >>

Exposition « Le monde en tête » : l’humanité dans un chapeau ?

13/12/2019

Sachez-le : quand il ne donne pas dans l’art brut, Antoine de Galbert se passionne pour les chapeaux. Une fashion victim de plus ? Que nenni … son intérêt se porte sur le couvre-chef en tant que symbole social. Et c’est tout naturellement qu’il a écumé les différentes cultures pour y détecter les coiffes les plus représentatives, les significatives. Soit une collection constituée sur une vingtaine d’années, composée de quelque 500 spécimens…

Read More >>

Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Exposition «Sacs, iconiques et biens précieux» : un rêve de fashionista !

19/11/2019

Et de collectionneuse ! Car les modèles exposés sur le parcours de «Sacs, iconiques et biens précieux» sont à la fois historiques, originaux, uniques dans leur genre … et fichtrement attractifs ! Exemple typique : le Kelly de Hermès. Un spécimen parmi tant d’autres dans cette manifestation ultra fashion orchestrée par le très suisse Spielzeug Welten Museum Basel. Direction Bâle donc pour découvrir ces trésors, et s’offrir une avalanche de coups de cœur…

Read More >>

Couturier D’ÉPINGLES : Eymeric François ou l’éloge de la femme aiguille

24/10/2019

Zoom hebdomadaire sur l’expo Couturier D’ÉPINGLES  qui met en avant les créations du couturier Eymeric François. Un disciple de Thierry Mügler qui privilégie tailles fines et corsets, robes longilignes et incrustations de dentelles, quand il ne privilégie pas … l’aiguille. C’est ainsi que plusieurs de ses modèles se hérissent de fines pointes, piquées, entrelacées, superposées, en des motifs aussi magnifiques que douloureux. Effet relief, luminosité du métal, le travail de…

Read More >>

Da Pietro Pizzeria : un peu d’Italie du côté de la rue Mabillon

24/10/2019

Aujourd’hui, direction Paris au cœur du 6eme arrondissement, en face du marché Saint Germain à un saut de puce de Saint Germain des prés. C’est là que vous trouverez la pizzeria Da Pietro, vénérable institution qui opère depuis les années 60 sur le front d’une cuisine italienne aussi efficace que roborative et savoureuse. Décor de trattoria napolitaine avec baie et Vésuve peints sur les murs en couleurs pastel, nappes à…

Read More >>

Le Jardin aux escargots : gastéropodes plein la bouche !

18/10/2019

Aujourd’hui, direction Le Vigean dans le Cantal pour découvrir Le Jardin aux escargots. Depuis 2007, la ferme tenue par Isabelle et Christophe Chaumeil s’est spécialisée dans l’élevage et la préparation d’escargots absolument délicieux. Au court bouillon, confits à la graisse de canard, en terrine, on peut les déguster seuls ou accompagnés d’une salade, de pommes de terre rissolées … On soulignera du reste l’amplitude des alliages de saveurs réalisés : Armagnac, piment…

Read More >>

L’Atelier de Guill’home : au cœur de l’Essonne, une perle gastronomique

11/10/2019

C’est le sentiment qui vous saisira quand vous goûterez les plats concoctés par Guillaume, au sein de son restaurant. Installé au cœur du petit village de Morigny-Champigny à quelques encablures d’Étampes, cet établissement s’impose par la qualité de sa carte. Tout ici dit l’amour du bon vin, vécu comme une expérience relationnelle, et d’une cuisine raffinée sans être vaniteuse et imbue d’elle-même. Mots clés de cette approche gastronomique : exigence et…

Read More >>

Dopamine : social media, une roulette russe qui s’ignore

01/10/2019

Une nouvelle fois, ARTE nous colle une tarte sonore et bien brûlante dans la tête avec cette websérie documentaire pas piquée des vers et complètement d’actualité. Car Dopamine nous parle sans vergogne des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. A grands coups de neuro-sciences. Et là, ça fait mal. Très mal. Tinder, Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Instagram, Candy Crush, Uber : des noms désormais célèbres et qui émaillent notre quotidien ……

Read More >>

Le Piano Toqué : une halte gourmande sur le chemin de Barbizon …

24/09/2019

Fuyant Barbizon sous le déluge, ses journées du patrimoine et ses restaurants bondés, c’est trempés et sans trop d’espoir à presque 13h45 un dimanche que nous stoppâmes en désespoir de cause devant Le Piano Toqué, établissement repéré le matin même lors de notre passage automobile par la rue principale de Macherin. Petit coup de fil (béni soit l’inventeur du smartphone), imploration : «Bonjour, vous servez encore ? » »Euh tout dépend … on sert…

Read More >>

Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>