A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

A l’avant garde : les drôles de lampes de Corinne Zecchini-Visery

22/03/2019

Il y a des gens, il ne faut pas les laisser dans un grenier. Ni dans une grange. Encore moins dans une cave … Manquerait plus qu’ils y fouillent partout, y trouvent de vieux objets, les retapent … et se mettent à créer avec ! Et de jolies choses en prime ! N’importe quoi !!!! Regardez Corinne Zecchini-Visery ! Exemple typique de créativité débridée ! Échappée des Beaux-Arts pour devenir un temps éducatrice spécialisée, elle n’a…

Read More >>

Bon Marché – Exposition Geek mais chic … et un peu cheap ?

09/03/2019

Vive le phygital ! Ce mot valise fait désormais la pluie et le beau temps parmi les grandes marques désireuses de révolutionner les usages à l’heure du tout numérique. Concrètement ? La définition fournie par E-marketing.fr est des plus claires : «  Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre…

Read More >>

Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

A l’avant garde : Mary Kenyon

18/02/2019

La semaine dernière nous nous absorbions dans les broderies minimalistes et éclatantes de la russe Vera Shimunia. Aujourd’hui cap sur la Californie et les coquillages peints de Mary Kenyon. De ses balades le long des plages du Pacifique, elle revient les bras chargés de coques en tous genres qu’elle métamorphose avec patience et talent en bijoux Art Nouveau du plus bel effet. Minimalisme oblige, son trait est fin et précieux,…

Read More >>

Femmes fatales au Gemeentemuseum de La Haye : quand les femmes s’emparent de la haute couture …

07/02/2019

Si vous passez par La Haye, arrêtez-vous au Gemeentemuseum et régalez-vous de la magnifique exposition Femmes fatales – Femmes puissantes dans la mode. Un plaisir des yeux et une urgence sociétale que ce parcours dédié aux femmes qui font la mode. Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri, Phoebe Philo, Sheila de Vries, Iris van Herpen, … on ne les…

Read More >>

I, Tonya : Gervaise on ice ?

09/01/2019

Les vacances, c’est généralement fait pour se reposer … et rattraper son retard de lecture et de films. Du coup, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour visionner le très énergique I, Tonya signé Steven Rogers au scenar et Craig Gillepsie à la real. Et nous avons donc pris notre gifle cinématographique en pleine face ! Je passe sur le biopic racontant le parcours de la patineuse Tonya…

Read More >>

La Malle à thé : les amateurs apprécieront !

20/12/2018

Zoom aujourd’hui sur les produits de la malle à thé, découverts, ça ne s’invente pas, au détour d’un rayonnage de grande surface. Boites lumineuses, design accrocheur, noms poétiques sans ostentation, c’est le packaging qui a attiré mon attention. Un leurre ? Non ; la qualité et la saveur sont au rendez-vous, et les cocktails de La Malle à thé tiennent leurs promesses avec simplicité et authenticité. Vert, noir, blanc, rouge, tisanes, les…

Read More >>

Exposition Meubles à secrets, secrets de meubles : l’ébénisterie, un art du mystère ?

12/12/2018

Les amateurs de Maupassant se souviennent peut-être de cette nouvelle intitulée « La Chevelure » : un jeune homme achète un meuble dans les tiroirs secrets duquel il découvre une longue chevelure de femme, ce qui le conduira à la passion puis à la folie. Les créations présentées au musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau dans le cadre de l’exposition Meubles à secrets, secrets de meubles n’ont pas forcément accueilli pareil…

Read More >>

Hungry ou l’art de la distorsion cosmétique ?

20/11/2018

Blush par ci, fard à paupière par là, dessin des sourcils, crayonnage des lèvres, pose du fond de teint … je ne vous cache pas que je n’en peux carrément plus des vidéos d’influenceuses maquillées comme des camions volés. A l’heure du #nomakeup, ces tutos à répétition où l’on se façonne le visage à l’emporte pièce fait rebondir d’image en image une vision assez formatée du féminin. C’est donc avec…

Read More >>

A l’avant garde : Ben Fearnley

12/11/2018

Attention en parcourant le site de ce designer britannique installé aux USA : Ben Fearnley n’y va pas de main morte avec les couleurs et les volumes. Du coup son univers nourri de réseaux sociaux et de numérique a tout de la pop culture 80’s, quand on abusait de l’aérographe pour retracer le grain multicolore des éclairages au néon. Mais la partie de son travail qui nous intéresse porte sur sa…

Read More >>