L’Atelier de Guill’home : au cœur de l’Essonne, une perle gastronomique

11/10/2019

C’est le sentiment qui vous saisira quand vous goûterez les plats concoctés par Guillaume, au sein de son restaurant. Installé au cœur du petit village de Morigny-Champigny à quelques encablures d’Étampes, cet établissement s’impose par la qualité de sa carte. Tout ici dit l’amour du bon vin, vécu comme une expérience relationnelle, et d’une cuisine raffinée sans être vaniteuse et imbue d’elle-même. Mots clés de cette approche gastronomique : exigence et…

Read More >>

Dopamine : social media, une roulette russe qui s’ignore

01/10/2019

Une nouvelle fois, ARTE nous colle une tarte sonore et bien brûlante dans la tête avec cette websérie documentaire pas piquée des vers et complètement d’actualité. Car Dopamine nous parle sans vergogne des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. A grands coups de neuro-sciences. Et là, ça fait mal. Très mal. Tinder, Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Instagram, Candy Crush, Uber : des noms désormais célèbres et qui émaillent notre quotidien ……

Read More >>

Le Piano Toqué : une halte gourmande sur le chemin de Barbizon …

24/09/2019

Fuyant Barbizon sous le déluge, ses journées du patrimoine et ses restaurants bondés, c’est trempés et sans trop d’espoir à presque 13h45 un dimanche que nous stoppâmes en désespoir de cause devant Le Piano Toqué, établissement repéré le matin même lors de notre passage automobile par la rue principale de Macherin. Petit coup de fil (béni soit l’inventeur du smartphone), imploration : «Bonjour, vous servez encore ? » »Euh tout dépend … on sert…

Read More >>

Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Les sacs de Vendula London : une touche de kawaï à l’anglaise !

28/07/2019

Notre clin d’œil fashion du jour ravira les pin-up en mal de maroquinerie originale et girly. Depuis 15 ans, Vendula London invente des sacs et des accessoires qui se parent des attributs de la culture britannique. Salon de thé, fish’n chips, book store, pub … jusqu’à la boite aux lettres typiquement londonienne ou au cottage campagnard, la collection fait honneur à ces images d’Épinal tirées tout droit des romans d’Agatha…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>

Bocamexa : pause mexicaine et tacos savoureux

18/07/2019

Amoureux de tacos, de quesadillas et de burritos bien garnis, Bocamexa est fait pour vous ! Nichés dans Paris, ces restaurants au look lumineux vous proposent des formules aussi qualitatives que bon marché, où la préparation est composée à votre demande. Garniture, viandes, sauces, accompagnements : le choix est vaste et savoureux, épicé juste ce qu’il faut … et copieux. A l’origine de ce projet à succès, une rencontre entre deux étudiants…

Read More >>

Azzedine Alaïa, une autre pensée sur la mode. La collection Tati : focale sur un masstige iconique !

15/07/2019

Il était une fois un grand couturier qui voulait explorer de nouveaux horizons créatifs, sortir du noir profond qui était sa marque de fabrique, tenter d’autres rencontres … et pourquoi pas avec le vichy iconique de la très démocratique enseigne Tati ? S’ensuivirent une collection hors normes, légendaire, initiatrice et une collaboration qui instaura l’un des masstiges les plus porteurs du genre. C’est la mémoire de cette rencontre d’exception que ravive…

Read More >>

Exposition Back Side – Dos à la mode : quand l’échine est fashion …

04/07/2019

Parce qu’elle est fixée de face par les spectateurs et les photographes, parce qu’elle s’affiche en frontal dans les magazines, la mode ne s’imagine pas de dos. Et pourtant … au hasard d’un cadrage mal effectué, dans l’arrière plan d’un cliché, l’envers des robes de haute couture révèle des secrets inavouables, des splendeurs ignorées, des audaces de conception. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les robes dos nu de Mireille…

Read More >>

Limites : le sport comme un martyre

26/06/2019

4eme édition du Festival du documentaire sur ARTE : l’occasion de visionner Limites de l’américaine Marta Prus qui suit l’entraînement de la gymnaste russe Margarita Mamun à quelques mois des JO de Rio 2015. Entraînement, dressage, supplice … les mots manquent pour qualifier ce que cette gamine de 19 ans prend en pleine tête afin d’atteindre le degré d’excellence requis à ce niveau de compétition. Autour d’elle, outre ses copines de…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>