Jeanne Antoinette : chocolat express et préciosité des Lumières

11/12/2017

Jeanne Antoinette : pourquoi baptiser une ligne de chocolat en poudre du nom d’une favorite royale ? Parce qu’en son temps Jeanne Antoinette, marquise de Pompadour et maîtresse de Louis XV, œuvra pour imposer cet exotique breuvage à la Cour de Versailles. Prestige gastronomique, éclat d’un art de vivre prépondérant, indice d’une économie florissante, le chocolat se dégustait alors quasi pur, amer, mélangé dans une chocolatière de porcelaine fine, d’argent repoussé. Fatigués…

Read More >>

Exposition Next Level Craft : saga norroise et design d’avenir

08/12/2017

Noël approche à grand pas, avec lui une envie irrésistible de neige, de magie, d’émerveillement, de surprise, de rêve … Profitons des villégiatures de cette fin d’année pour aller respirer l’air du grand nord avec l’exposition Next Level Craft, accueillie par l’Institut Suédois récemment rouvert après restauration. Au programme la mise en exergue des créations d’une trentaine de créateurs suédois, artistes, designers, stylistes, qui repensent l’artisanat traditionnel avec une inventivité…

Read More >>

BentoCococo : assortiments de délices nippons bios, beaux et bons

03/12/2017

Nouvelle balade, nouvelle rencontre culinaire et non des moindres puisqu’il s’agit du très inspiré Bento Cococo. Situé rue Coquillière à deux pas de la place des Victoires, ce petit restaurant aux allures d’osteria nippone propose des bento à se damner ! Au programme donc un bento, repensé chaque jour pour une préparation fraîcheur, et une variété savoureuse. Les accompagnements varient, tournant toujours autour du riz classique blanc, sauvage ou aux algues,…

Read More >>

Risotto aux cêpes gli Aironi : facile, savoureux et sain !

26/11/2017

Cette fois-ci pas de balade gustative, mais un petit tour dans les allées de Monoprix à l’heure du ravitaillement hebdomadaire … et sur une étagère du rayon consacré à l’alimentation italienne, un paquet de risotto aux cèpes de la marque gli Aironi. Visiblement préparé, plus qu’à mettre dans la poële avec un filet d’huile d’olive, du bouillon, un peu de vin blanc, 15 minutes de cuisson à feu doux ……

Read More >>

The Deuce : hard « sex in the city » ?

22/11/2017

The Deuce : le surnom donné au tronçon de la 42eme rue qui relie Broadway et la 8eme avenue. Emblématique d’un New York crade, camé, dévasté, livré aux macs, aux putes, aux miséreux, aux trafiquants en tous genres. Nous sommes dans les années 70, la libération des mœurs mène bon train, l’industrie du sexe suit, se structurant progressivement alors que l’encadrement légal se relâche. Voici l’univers que dépeint la série The…

Read More >>

Papabubble : confiseries sur mesure ?

21/11/2017

Ciel bas ? Froid humide ? Atmosphère hivernale ? L’heure est donc aux douceurs, avec un passage obligé chez Papabubble pour goûter leurs confiseries … et repartir avec le plein de fantaisies sucrées. L’enseigne, née à Barcelone en 2004 a fait vœu de qualité. Exit gélatine, gluten, lactose, bonbons et sucettes ne contiennent aucun dérivé animal, mais respectent les codes d’une fabrication artisanale respectueuse du produit et sont riches en saveurs et en…

Read More >>

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

16/11/2017

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Vapexpo Paris 2017 : l’édition de la maturité ?

01/11/2017

Le vaporisateur personnel : un appareil qui n’en finit plus de faire parler de lui. Tantôt vanté comme bénéfique dans la lutte contre le tabac, tantôt appréhendé comme si dangereux qu’il faut légiférer au plus vite, … il est bien difficile aux moins concernés de faire la part des choses et de comprendre comment ce marché évolue. Quid alors du fumeur qui souhaite arrêter ? Comment s’y retrouver dans cette masse d’information ?…

Read More >>

Wunderbär : german spirit sur le bout de la langue

25/10/2017

Aujourd’hui c’est chez nos cousins germains que nous portent nos errances de gourmands, plus spécifiquement chez Wunderbär, chaleureux établissement installé rue Beaurepaire à deux pas du canal Saint Martin et de la République. Au programme de la streetfood à l’allemande, avec en vedette les saucisses du pays, Currywurst, Bockwurst, Thüringer, Nuremberg, bref l’éventail complet ou presque de la wurst déclinée avec force purée parfumée et salade, moutarde sucrée et frites. C’est…

Read More >>

Onyriza : laboratoire de recherche sans gluten mais pas sans plaisir !

15/10/2017

Eh oui, nous aussi sommes touchés par le spectre de l’intolérance au gluten. Et plus le temps passe, plus il est délicat de faire fi de cet impératif, qui n’a rien d’un caprice de mode. Du coup notre joie est grande quand notre route croise celle d’établissements spécialisés, trop rares encore et souvent très inexpérimentés. C’est que cuisiner sans gluten peut s’avérer assez complexe et très frustrant, notamment quand on…

Read More >>

Osé ! ou les joies d’une african cuisine de qualité

08/10/2017

Nouvelle baguenaude, nouvelle trouvaille culinaire, nouvel émerveillement. Rue du Faubourg Saint Martin à quelques encablures de la gare de l’Est niche Osé ! son carrelage immaculé, ses sièges de couleurs … et son african cuisine. Riz blanc ou rouge, semoule de manioc, émincé de bœuf ou de poulet, mélange végétarien, banane plantain ou rougail de tomate, ailes de poulet mariné, sauce mafé, yassa ou coco, les différents ingrédient vous attendent, bien…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Terra Corsa : bonheurs gustatifs de l’Ile de Beauté

28/09/2017

L’Ile de Beauté, ses paysages, ses parfums, entre mer et montagne … sa charcuterie et ses fromages, gentiment moqués par Goscinny dans Astérix en Corse pour leur puissance, leur caractère, leur piquant … les amateurs pourtant ne s’y trompent pas qui savent apprécier ces produits de caractère, et seront ravis de les trouver à foison chez Terra Corsa. Installée rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement parisien, l’épicerie se distingue…

Read More >>

Sunny life : sirop d’agave, fleurs de coco et sucre au naturel …

18/09/2017

Habituellement nous sélectionnons nos dégustations culinaires via les propositions des marques elles-mêmes ou au gré de nos balades. Cette fois-ci c’est suite à un jury d’examen oral que je récupère cette bouteille de sirop de fleurs de coco, qu’une étudiante de communication a amenée pour illustrer son bilan de stage. Le produit m’intéresse pour sa saveur, son parfum, sa texture … bref un test s’impose … qui s’avérera des plus…

Read More >>