Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que…

Read More >>

Le Buffet : les plaisirs de la simplicité

15/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Chamarande à deux stations du nouveau fief ARTchémisien d’Étampes : nous y débarquons pour investir le domaine, le château et l’immense parc qui font l’attrait de cette charmante bourgade. Hors de question cependant d’entamer l’exploration le ventre vide. C’est dans cet état d’esprit que nous investissons Le Buffet. Pierres de taille, poutres apparentes, peintures au mur, et bibelots sur les meubles anciens, l’endroit est charmant, accueillant … et fréquenté !…

Read More >>

Le Rendez-vous des amis : une assiette de goût dans Etampes

09/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Étampes, fin avril 20187 : nous prenons doucement nos marques dans cette ville jadis royale où l’on bute sur les vestiges d’un glorieux passé. Les petits restos sympas n’y manquent pas,parmi Le Rendez-vous des amis, niché douillettement au coin d’une rue. Terrasse, plantes vertes, c’est un cocon accueillant où l’on propose une cuisine traditionnelle faite pour ravir le palais et l’estomac. Ravioles à la crème, onglet aux morilles, croquettes de…

Read More >>

Helen Clara Hemsley : une basket au cou …

27/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Surréaliste ? Que nenni ! Nous découvrons les créations de la designer et créatrice de bijoux danoise Helen Clara Hemsley lors de l’exposition Bring it on organisée par la Maison du Danemark. La dame se dit inspirée par le quotidien, les objets familiers, le clash entre la culture et la forme pour imaginer des parures aux allures de contes. Si elle privilégie la laine dans l’ensemble de ses ornements, qu’elle brode…

Read More >>

L’Épicurien : authenticité de saveurs sous le soleil du Languedoc

25/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que les beaux jours s’installent progressivement, commencent à poindre des envies d’apéritif, de dînettes entre amis sous la tonnelle. On se sert d’un peu de ci, d’un peu de ça, qu’on mage à la cuillère, qu’on étale sur du bon pain frais, qu’on utilise pour agrémenter un plat simple, viande, poisson, fromage … C’est alors qu’intervient L’Épicurien et son catalogue de préparations en pots, salées ou sucrées. Tapenades…

Read More >>

Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

19/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots du Vésuve, vanille…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres…

Read More >>

La Pataterie : Parmentier superstar !

04/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vous ne le savez peut-être pas, chers lecteurs, mais The ARTchemists déménagent. Après avoir écumé Nîmes, Lyon et Tours, puis avoir dropé nos bagages dans le 93, nous bougeons à Étampes, ville jadis royale, qui fournit entre autres moult favorites à nos souverains. C’est du reste au milieu des cartons et des meubles démontés que j’écris ces lignes, pour vous parler d’une petite découverte culinaire effectuée sur le chemin…

Read More >>

Kintaro Lamen : table d’hôte à la japonaise !

28/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui nos pas nous conduisent dans la petite Tokyo parisienne, rue Saint Augustin plus exactement, où niche Kintaro Lamen. Une table d’hôte à la nippone, où il fait bon poser son sac le temps d’un repas sympathique et chaleureux. Au menu gyoza, boulettes, udon, ramen, yakisoba, viandes sautées et épicées, porc au curry … bref il y en a pour tous les goûts ! Les assiettes sont bien garnies, les…

Read More >>

Marius Fabre : savon de Marseille à la coupe et tranche de Provence

27/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Grands froids, giboulées, nuages, le printemps est arrivé mais peine à s’imposer. Pourtant nous avons tant besoin de lumière, de chaleur, de fraîcheur … Un peu de hygge à la française s’impose, avec un petit tour chez Marius Fabre. L’auguste maison officie depuis plus d’un siècle, imposant son nom parmi les fabricants de savon de Marseille les plus prestigieux. Aujourd’hui, l’enseigne, outre la fabrique familiale, sise à Salon de…

Read More >>

Green Café : l’heure de la pause !

23/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Aujourd’hui nous nous dirigeons rue Brézin dans le 14eme arrondissement parisien. Dans notre viseur, le Green Café. A l’extérieur, un troquet tout ce qu’il y a de plus classique. A l’intérieur une ambiance cosy, sympa, chaleureuse, et dans l’assiette toute une gamme de pâtes et de pizze copieuses, savoureuses … et gluten free. Il suffit de le préciser, et le patron fera ce qu’il faut pour vous éviter la…

Read More >>

Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode…

Read More >>

Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par…

Read More >>

Jésus – La grande aventure de la nourriture : l’impertinence de l’estomac !

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Je ne sais pas vous, mais je n’en peux plus de la foodporn : d’un côté, les photos guillerettes de plats multicolores et visiblement bien gras balancés à longueur d’Instagram, les recettes filmées comme des tours de magie, les influenceurs saisis dévorant des pizze et des glaces délirantes et pas forcément des plus naturelles … de l’autre les confessions de certains internautes sur le régime detox, les dernières formules de…

Read More >>