Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

Comme des garçons : « crampons nichons » aux racines du foot féminin à la française …

07/09/2018

1969 : tandis que l’équipe de foot de Reims se casse gentiment la gueule de division en division, un journaliste un peu roublard et dragueur en diable relève le défi de créer une team féminine … et il va réussir. Ou plutôt elles, puisque ces girls vont s’imposer, choper leurs licences et participer aux grands championnats. Voici le sujet de Comme des garçons. Ne vous attendez pas à un film d’anthologie,…

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper dans…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

Le bar Bisou : Un peu de créativité dans vos cocktails

05/06/2018

Vous en avez assez des gin to’ et des mojitos ? Marre de vous faire braquer pour un Old Nick-coca dans les bars à touristes ? Bisou apaisera vos maux. Bisou : la nouvelle aventure de Nicolas, l’ancien patron du Bespoke, toujours dans le quartier République. Bisou ? Pas de cartes sur les tables. Ce n’est pas que le personnel soit feignant, non c’est tout simplement qu’il n’y en a pas. Voilà le concept…

Read More >>

Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

31/05/2018

Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment. 1930 à…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>