Onyriza : laboratoire de recherche sans gluten mais pas sans plaisir !

15/10/2017

Eh oui, nous aussi sommes touchés par le spectre de l’intolérance au gluten. Et plus le temps passe, plus il est délicat de faire fi de cet impératif, qui n’a rien d’un caprice de mode. Du coup notre joie est grande quand notre route croise celle d’établissements spécialisés, trop rares encore et souvent très inexpérimentés. C’est que cuisiner sans gluten peut s’avérer assez complexe et très frustrant, notamment quand on…

Read More >>

Osé ! ou les joies d’une african cuisine de qualité

08/10/2017

Nouvelle baguenaude, nouvelle trouvaille culinaire, nouvel émerveillement. Rue du Faubourg Saint Martin à quelques encablures de la gare de l’Est niche Osé ! son carrelage immaculé, ses sièges de couleurs … et son african cuisine. Riz blanc ou rouge, semoule de manioc, émincé de bœuf ou de poulet, mélange végétarien, banane plantain ou rougail de tomate, ailes de poulet mariné, sauce mafé, yassa ou coco, les différents ingrédient vous attendent, bien…

Read More >>

Quand le Chocolat des Français se met à l’amande …

05/10/2017

« Le Bon, le Beau et le Made in France », « Cacaorico », … c’est avec une grenouille rouge sur rayures blanches et bleues que Le Chocolat des Français hisse haut les couleurs de la sucrerie patriotique. A l’heure où le cacao mondial se fait la malle du coté des saloperies de synthèse et du tout génétiquement modifié, la jeune enseigne défend avec véhémence et humour la forteresse du 100 % naturel, virant huile…

Read More >>

Terra Corsa : bonheurs gustatifs de l’Ile de Beauté

28/09/2017

L’Ile de Beauté, ses paysages, ses parfums, entre mer et montagne … sa charcuterie et ses fromages, gentiment moqués par Goscinny dans Astérix en Corse pour leur puissance, leur caractère, leur piquant … les amateurs pourtant ne s’y trompent pas qui savent apprécier ces produits de caractère, et seront ravis de les trouver à foison chez Terra Corsa. Installée rue des Martyrs dans le 9eme arrondissement parisien, l’épicerie se distingue…

Read More >>

Sunny life : sirop d’agave, fleurs de coco et sucre au naturel …

18/09/2017

Habituellement nous sélectionnons nos dégustations culinaires via les propositions des marques elles-mêmes ou au gré de nos balades. Cette fois-ci c’est suite à un jury d’examen oral que je récupère cette bouteille de sirop de fleurs de coco, qu’une étudiante de communication a amenée pour illustrer son bilan de stage. Le produit m’intéresse pour sa saveur, son parfum, sa texture … bref un test s’impose … qui s’avérera des plus…

Read More >>

Ari Ari : dinette coréenne de bon goût

11/09/2017

Cette semaine, nos pas nous conduisent passage Choiseul dans le 2eme arrondissement de Paris. Au fil de cette galerie marchande d’un autre siècle, nous trouvons le très accueillant Ari Ari, petit restaurant coréen de belle facture. Meubles en bois blond, petits coussins et couleurs acidulées, tout est sourire y compris les hôtesses qui nous installent avec joie. Dans l’assiette aussi c’est fête. Raviolis aux petits légumes, crudités macérées dans un…

Read More >>

Acquapazza Gourmet : car l’anchois est un joyau

08/09/2017

Éternel exilé des salades insipides, jeté au hasard d’une pizza sans saveur, achevé dans une friture malodorante, … décidément l’anchois est le grand oublié de la gastronomie … en apparence. Car dans certaines régions d’Italie, il est un produit de luxe, un mets de choix. Une réputation que Acquapazza Gourmet défend avec vigueur et conviction. Cette entreprise familiale est située à Cetara en Campanie. Une petite ville cotière réputée depuis…

Read More >>

7 pillows : du désordre avant tout

01/09/2017

Oui mais quel chien ! Coup de cœur absolu pour ce modèle de fauteuil glané au coin d’une page Facebook, dans le chaos algorithmique des diffusions qui pour une fois fait très bien les choses. Une silhouette de siège élégant, bergère ou voltaire, au choix, soudain envahi par ces sept coussins de volumes différents, jetés au hasard des formes puis sanglés avec énergie par des attaches viriles et si modernes. On…

Read More >>

La Caravelle des Saveurs : le Portugal dans son assiette …

30/08/2017

Alors que la reprise s’amorce avec son cortège d’obligations et de stress, il s’avère urgent de faire une pause à La Caravelle des Saveurs. Située rue du Faubourg Saint martin, cette épicerie spécialisée offre aussi l’opportunité de se régaler, avec notamment un brunch à se pâmer. Non que les portugais comptent cette pratique parmi leur tradition. Mais la formule permet de savourer un échantillonnage substantiel des produits du pays, un…

Read More >>

Le Caladon : croquant nimois en bouche

20/08/2017

Villégiature oblige, nous téléportons nos maraudes gastronomiques à Nîmes. Au fil des rues étroites, enfilades de bâtisses du XVIeme siècle, nous nous arrêtons Au Petit Gourmand, confiseur chocolatier érigé en 1932. Une autorité en matière de sucreries sudistes donc, qui propose calissons, chocolats, nougats, fruits confits et autres douceurs. Parmi elles le caladon propose une alternative croquante au macaron plus classique. Portant le patronyme d’un hameau haut perché sur les…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And cats…

Read More >>

H. Theoria : liqueurs effrontées, charmants poisons, saveurs sorcières …

26/07/2017

Jeudi soir, dernières copies corrigées, derniers oraux terminés, … nous célébrons la fin de l’année étudiante, lovés dans les chaleureux fauteuils du Buckingham Bar. Les cocktails sur mesure s’enchaînent, péché mignon de la barmaid Hélène, qui soudain, nous apporte trois de ses trouvailles. Procrastination, Hystérie et Perfidie envahissent notre table, breuvages aux patronymes surprenants, productions exquises de la marque H.Theoria. H comme la lettre grecque Êta, qui symbole la passerelle…

Read More >>

Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

24/07/2017

Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe. Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes et…

Read More >>

Institut Culturel du Mexique : tapisseries traditionnelles et visions de designers

19/07/2017

Décidément les arts textiles n’en finissent plus d’inspirer les créatifs au travers du monde. Traditionnellement spécialisée dans la production de tapis artisanal, la ville d’Oaxaca a ces dix dernières années orienté son savoir faire vers la modernité. Au cœur de cette tendance, le peintre Francisco Toledo qui œuvre avec ferveur à l’alliance entre artisanat et art contemporain. Fruit de son action, le Centre des Arts Écologiques d’Amérique Latine favorise la…

Read More >>

She’s cake : cheesecake fraîcheur et instants de légèreté

17/07/2017

Nouvelle maraude culturelle, nouvelle trouvaille culinaire ; une fois de plus le dieu du hasard nous conduit dans les élégants locaux de She’s cake, rue du Roi de Sicile dans le Marais. Devanture noire, éclairage tamisé, sommes nous dans un restaurant, une pâtisserie, une parfumerie ? La confusion est voulue, car Séphora Saada, initiatrice du concept, aborde le cheese cake comme un parfum complexe, qui mute avec les saisons. Sa gamme s’en…

Read More >>