A l’avant garde : Ben Fearnley

12/11/2018

Attention en parcourant le site de ce designer britannique installé aux USA : Ben Fearnley n’y va pas de main morte avec les couleurs et les volumes. Du coup son univers nourri de réseaux sociaux et de numérique a tout de la pop culture 80’s, quand on abusait de l’aérographe pour retracer le grain multicolore des éclairages au néon. Mais la partie de son travail qui nous intéresse porte sur sa…

Read More >>

L’Établi : des gaufres sous la cathédrale …

18/10/2018

Si vous passez par Chartres et sa vieille ville, que soudain la faim vous prend aux tripes, courez place Maurice Cazalis direction L’Établi. Un restaurant tout sympa, aux allures de garage, mais où l’on bricole surtout le croque monsieur, la gaufre et le pain perdu. Et pas en petite quantité, puisque les plats, s’il sont abordables, sont bien remplis, croyez-moi. On appréciera la déclinaison des crock’s, où le mix Masse…

Read More >>

Exposition Bagues d’homme : l’élégance au bout des doigts …

17/10/2018

On s’arrête trop souvent sur les beautés de la mode au féminin. C’est oublier que l’homme aussi se pare, de vêtements et de bijoux. Fort heureusement, des expositions comme Bagues d’homme nous rappelle avec style que la parité doit fonctionner dans les deux sens. Abritée dans les locaux feutrés de l’École des Arts Joailliers, la collection patiemment constituée par l’antiquaire Yves Gastou a tout pour surprendre, séduire et initier. Car…

Read More >>

Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

Huilerie coopérative de Beaucaire : olive, belle Picholine, mon amour …

26/09/2018

Samedi, temps maussade, nous partons en raid sur Méréville et sa fête gastronomique, troisième du nom. Blottis sous les poutres de la halle vieille de quatre siècles, une quarantaine d’exposants venus des quatre coins du pays et adhérents au réseau Sites Remarquables du Goût et du territoire local se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs productions. Miel, sardines, salaisons, escargots, vins, alcools, il y a de quoi faire en matière…

Read More >>

Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

Comme des garçons : « crampons nichons » aux racines du foot féminin à la française …

07/09/2018

1969 : tandis que l’équipe de foot de Reims se casse gentiment la gueule de division en division, un journaliste un peu roublard et dragueur en diable relève le défi de créer une team féminine … et il va réussir. Ou plutôt elles, puisque ces girls vont s’imposer, choper leurs licences et participer aux grands championnats. Voici le sujet de Comme des garçons. Ne vous attendez pas à un film d’anthologie,…

Read More >>

Chartres : coup de coeur pour les Mentchikoffs

07/09/2018

Ah il est loin le temps où les embellies politiques inspiraient le monde de la cuisine. Croissant né de la victoire viennoise sur les ottomans, poule au pot dictée par Henri le Vert Galant, … c’était pourtant une jolie tradition … aussi c’est avec autant de surprise que de joie que nous découvrons les Mentchikoffs au détour d’une rue chartraine. Dans la vitrine d’un chocolatier confiseur plus exactement, ce qui…

Read More >>

Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>