Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

21/03/2017

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>

Tranoï Perfumes : se parfumer pour s’émanciper ?

17/03/2017

Janvier 2016 : nous investissons le Tranoï, salon des jeunes créateurs parallèle à la Fashion Week parisienne. L’occasion pour les stylistes émergents de prendre langue avec les professionnels, les acheteurs et les diffuseurs. Objectif : voir ce qui se fait de nouveau, repérer les talents en devenir, respirer l’air du temps … ce que nous allons faire au propre comme au figuré, en demeurant, fascinés, au premier étage du Palais…

Read More >>

Hickies : une nouvelle génération de lacets qui réconcilient look et confort

14/03/2017

Lacer ses chaussures : un geste automatique appris et répété depuis la plus tendre enfance, un premier pas vers l’âge adulte … qui devient vite agaçant lorsqu’il faut s’y reprendre plusieurs fois dans la journée. Noeuds trop lâches ou trop serrés, boucles pendantes dans lesquelles on se prend les pieds, les lacets peuvent facilement devenir encombrants, notamment quand il s’agit de les rattacher sous la pluie. C’était sans compter sur des…

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

Liberté, égalité, sexualité : quid d’une révolution sexuelle essentielle ?

12/02/2017

14 février 2017 : tandis que tous les Valentins de France et de Navarre s’apprêtent à honorer leurs Valentines, je m’amuse à parcourir les 190 pages Liberté, égalité, sexualité de Marc Lemonier, édité en 2016 par La Musardine. Une idée cadeau pour encoquiner la soirée de tous les amoureux ? Oui … mais non. Une fois de plus la malicieuse maison d’édition revient avec précision sur les révolutions sexuelles qui sortirent la…

Read More >>

More than project : Le design japonais à l’honneur à l’Atelier des Blancs Manteaux

06/02/2017

Ces dernières semaines, l’Atelier des Blancs Mateaux a accueilli plusieurs expositions mettant en exergue des créateurs nippons, designers et artisans, afin de promouvoir la qualité de ce patrimoine. Un patrimoine en danger puisque les entreprises spécialisées ont diminué de moitié en 20 ans : il ne reste plus que 15 000 structures impliquées, et 90 000 artisans sur le sol japonais, une véritable hémorragie qui met en péril un tissu économique…

Read More >>

Black Supermarket : Street art in my coffee, please !

03/02/2017

Depuis le 13 janvier 2017 la planète parisienne tremble délicieusement en prononçant les mots mystérieux : qu’est-ce que ce Black Supermarket, ouvert pour un mois seulement dans les vestiges d’une grande surface abandonnée du 10eme arrondissement revivifiée pour l’occasion ? Murs peints en noir mat, néons multicolores partout jusque dans les frigos, caddies transformés en fauteuils, banquettes, bars, l’endroit sent sa promo musclée, son coup de comm’ … avec raison. Au coeur…

Read More >>

Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

La Compagnie Royale Des Indes Orientales : valse de saveurs au sein de nos tasses

11/01/2017

Nous comptions vous en parler avant Noël : les hasards du calendrier et de la programmation nous amènent finalement à aborder la renaissance de la prestigieuse Compagnie Royale Des Indes Orientales en ce début janvier 2017, … alors que nous sommes tous grippés, et de belle manière ! En conséquence, nous voici contraints d’adopter la hygge attitude en urgence, gros pulls, jogging, chaussettes énormes, couverture sur canapé et l’indispensable tasse de thé ou…

Read More >>

Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

12/12/2016

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu…

Read More >>

Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

12/12/2016

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016. Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>

Ratafia de Champagne (XO) : la belle suprise de la maison Gremillet

07/12/2016

Alors qu’approche la période de Noël vient alors le difficile choix des cadeaux. Et Dieu sait si c’est difficile pour vous, mesdames, de faire plaisir à ces messieurs qui ont déjà tout et ne veulent rien. Rhum, cognac, vins de prix, whisky rare, rangez les traditionnelles breuvages qui peuplent le bar de votre compagnon pour le surprendre avec une trouvaille baptisée le Ratafia de champagne, élaboré par la maison Gremillet….

Read More >>