L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

A l’intérieur du camp de Drancy : l’antichambre du calvaire …

26/01/2020

La semaine dernière, nous célébrions les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz … oubliant au passage que le calvaire des juifs déportés commençait à Drancy … C’est ce que Annette Wieviorka et Michel Laffitte se chargent de nous rappeler dans le livre A l’intérieur du camp de Drancy. Soit 400 pages qui relatent par le menu comment la cité de la Muette est devenue quatre années durant le…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

Les gourous de la comm’ dérapent : avis de tempête sur le marketing politique

25/06/2019

« Grandeur et décadence des conseillers de l’ombre » : le sous-titre du bouquin de Aurore Gorius et Michaël Moreau a le mérite d’éclairer le nom de baptême déjà bien rentre dedans du très nécessaire Les gourous de la comm’ dérapent . Soit un peu moins de 400 pages où les deux journalistes décortiquent par le menu et avec une certaine délectation les multiples bévues des spin doctors à la française à l’heure des…

Read More >>

Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Qui a tué le Dahlia Noir ? : Stéphane Bourgoin démonte le mythe d’Elizabeth Short

01/05/2019

Le Dahlia Noir : Delphine vous en parlait hier, à propos de la série TV I am the night. Problème : si le Dahlia Noir est devenu un mythe qui alimente auteurs et cinéastes à foison, ce mythe occulte la réalité première, quitte à dire tout et n’importe quoi. Un point s’impose sur ce cold case toujours brûlant, qui n’en finit plus de nous fasciner ; pour ce faire, consultons l’excellent Qui a…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Reporter criminel : James Ellroy et les courtes chroniques de l’amertume

10/04/2019

On le savait romancier féroce ; mais quand il s’attelle à la chronique judiciaire, James Ellroy est tout aussi probant. Avec Reporter criminel, il déterre deux affaires irrésolues qui firent scandale en leur temps : le double assassinat Wylie-Hoffert qui débouchera sur une erreur judiciaire retentissante ; le meurtre de l’acteur homosexuel Sal Mineo dont on ne trouva jamais l’auteur. D’une écriture à la fois concise et chargée de colère contenue, d’impuissance totale,…

Read More >>

Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>