Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le CFJ…

Read More >>

Catalogue déjanté des expressions de la langue française : l’art du jeu de mots ?

21/03/2018

Eh oui, l’idiome de Molière et Zola peut être déroutant, pour ne pas dire exubérant, surtout quand on aborde les joie de la conjugaison et de la grammaire : ah, la déclinaison des pronominaux, l’accord du participe passé avec le COD qui le précède, la valse des adverbes, les subordonnées comme des poupées russes … bref la langue française regorge de pièges et d’incongruités, notamment dans ses expressions. Spécialiste du naming,…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

La génération Y par elle-même : manifeste de défense des jeunes cons numérisés face aux vieux cons d’antan

04/06/2017

« Vous les cons naissant, les cons innocents, les jeunes cons, Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons. Vous les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons. Qui, confessez-le, prenez les p’tits bleus pour des cons. Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges » Comment ne pas évoquer les si justes paroles de Brassens en parcourant les pages de La génération Y par elle-même ? Rédigé…

Read More >>

La Ferme des corps : Dr Bill Bass, spécialiste en décomposition humaine ?

30/05/2017

Alors que les vacances approchent (courage plus que quelques semaines à tenir), listons les ouvrages capables de vous tenir en haleine sur la plage, alors que vous rôtissez comme saucisse en barbecue – cela vaut aussi pour la montagne, la campagne … ou chez vous, malheureux qui resteriez au bercail : parmi cette bibliographie estivale, notons La Ferme des corps … qui n’est pas une fiction mais un témoignage pour le…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>