Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre….

Read More >>

Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

27/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma , puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres…

Read More >>

Laynaria : french romantic kawai ?

07/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Les lecteurs assidus de The ARTchemists se souviennent certainement de lui : longtemps Chris Raspail a alimenté notre rubrique « Manga », décryptant les productions du genre de fond en comble, nous initiant par ailleurs aux arcanes de cette discipline exigeante. Puis l’otaku qui sommeillait en lui a fait place au mangaka en devenir, et il est parti apprendre son travail de chevalier de la speedline en école de bande dessinée. Aujourd’hui,…

Read More >>

Le Penis de Table : les mystères de la sexualité masculine enfin dévoilée !

09/04/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint TV, radios, blogs et magazines, c’est peu dire que l’on entend souvent parler de la sexualité féminine. Clitoris, vulves, vagins sont souvent au menu de nos revues favorites … mais qu’en est-il du service trois pièces de ces messieurs ?Un grand oublié ? Heureusement Le Penis de Table propose de renverser la vapeur en répondant à vos interrogations intimes. C’est à l’initiative de Cookie Kalkair, artiste français vivant à Montréal et concepteur de…

Read More >>

Punk Rock Jesus : « I am an antichrist, I am an anarchist »

17/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Comment ne pas évoquer les vers devenus universels du grand Johnny Rotten lorsqu’on parcourt le titre de cette BD pour le moins déconcertante ? Et le contenu ne va rien faire pour mettre les choses au point, au contraire. Avec Punk Rock Jesus Sean Murphy donne un grand coup de rangeots dans des siècles de croyance, met le feu à l’aveuglement fanatique des foules, rappelant que le comportement religieux quel…

Read More >>

Tout plaquer et aller prendre un bain : petits moments bonheur dans un monde de stressés !

13/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 2017 étant bien parti pour assurer la continuité de 2016 en matière d’emmerdements cosmiques et d’actualité pourrie, il va falloir redoubler d’inspiration pour se rappeler que le bonheur est encore à portée de main. Il convient donc de remercier la gracieuse Mathou pour sa deuxième publication Tout plaquer et aller prendre un bain, qui a le mérite de nous mettre sous le nez ces instants de joie que nous…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la…

Read More >>

Poison City – Tesuya Tsutui : quand les auteurs dérangent …

04/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Internet, médias en crise, Turquie, … la question de la liberté d’expression est sur toutes les lèvres. Mais c’est bien vers le Japon que nous nous tournons aujourd’hui avec Poison City du mangaka Tetsuya Tsutui, ouvrage publié en 2015 aux éditions Ki-oon. Ce seinen narre l’histoire de Mikio Hibino, jeune dessinateur de manga, et de son premier ouvrage, Dark Walker. Le pays est alors sous le coup d’une loi…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le…

Read More >>

Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

08/06/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée. Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015,…

Read More >>

Rock strips 1 & 2 : du rock, de l’Histoire et des bulles !

02/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ok vous allez me dire que chroniquer des bouquins sortis en 2009 et 2011, ça craint franchement. Ce à quoi je répondrai deux choses : 1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 2. Rock Strips 1 et 2 sont tellement bons qu’ils s’extraient de toute considération chronologique pours’imposer comme des incontournables. Bim direct. C’est que les deux tomes dirigés de main de maître par Vincent Brunner, journaliste…

Read More >>

Des Chauve-souris et des hommes : Batman forever

21/04/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On ne change pas une formule gagnante. Fort du succès de L’Expo contre attaque dédiée à Star Wars, la galerie Sakura remet le couvert. Dans le viseur, Batman, le chevalier sombre et solitaire de Gotham City. Il revient sur les écrans pour affronter Superman ? Du coup Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, directeurs de la galerie ont voulu lui rendre hommage et montrer que le super héros inspire encore et…

Read More >>