Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour…

Read More >>

Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le…

Read More >>

Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre….

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la…

Read More >>

Les Mains du miracle : le masseur et le massacreur

07/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’histoire est peu connue et c’est bien dommage, car elle en dit long sur les contradictions de l’âme humaine. Pendant des années Félix Kersten fut le kinésithérapeute attitré de Himmler. Ce dernier souffrait de maux de ventre épouvantables, que seul ce masseur pouvait calmer. Conscient de ce pouvoir exceptionnel, Kersten en profita pour manipuler le tout puissant chef de la SS, au propre et au figuré, l’amenant à gracier…

Read More >>

Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

27/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma , puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre…

Read More >>

Les Princesses vagabondes … entre fuite picaresque, ironie à la Voltaire et amours de soeurs

22/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il était une fois quatre filles de France, vieillissantes et esseulées, au cœur d’un royaume en dislocation, Enfermées dans leur palais comme dans une bulle, abandonnées de tous ou presque, elles durent fuir les émeutes pour survivre, quitte à finir leurs jours dans un pays étranger où elles s’éteignirent à petit feu dans l’indifférence générale. Mais avant quel périple, mon Dieu, que Frédéric Lenormand nous conte dans son roman…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le Musée du Quai Branly vient tout juste d’inaugurer l’exposition Enfers et fantômes d’Asie, ARTE diffuse la websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et spectres…

Read More >>

Eva Ionesco – Innocence : Alice au pays des tourments

27/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Décidément, un seul être vous manque et tout est dépeuplé. En ce qui concerne Eva Ionesco, c’est son père qui fait cruellement défaut, laissant la petite fille qu’elle fut seule aux prises avec son ogresse de mère, qui va l’instrumentaliser, la photographiant nue, lui volant son enfance. Déjà avec le film My Little Princess, l’actrice et réalisatrice avait commencé à régler ses comptes avec sa génitrice, déroulant le récit…

Read More >>

Catalogue déjanté des expressions de la langue française : l’art du jeu de mots ?

21/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Eh oui, l’idiome de Molière et Zola peut être déroutant, pour ne pas dire exubérant, surtout quand on aborde les joie de la conjugaison et de la grammaire : ah, la déclinaison des pronominaux, l’accord du participe passé avec le COD qui le précède, la valse des adverbes, les subordonnées comme des poupées russes … bref la langue française regorge de pièges et d’incongruités, notamment dans ses expressions. Spécialiste du…

Read More >>

Ecosystème – Rachel Vanier : l’entrepreneur est un junkie masochiste ?

18/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et plus spécifiquement le startuper, si l’on en croit le flamboyant roman de Rachel Vanier. Publié en 2017 aux éditions Intervalles, Ecosystème relate les péripéties de Marianne et Lucas, créateurs d’applis révolutionnaires et chasseurs de licornes, de part et d’autre de l’Atlantique. Purs produits des écoles de commerce pour l’une, de digital et de programmation pour le second, nos deux aventuriers de la néo-économie perdue sont fascinés, obsédés par…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec…

Read More >>