Mark Zuckerberg – La biographie : « la domination mondiale » ?

17/02/2019

Facebook : nous nous levons et nous couchons avec, travaillons avec, communiquons avec, échangeons avec … Nous le détestons mais ne pouvons nous en passer. Inauguré en 2004 pour booster le relationnel des étudiants d’Harvard (et au besoin les aider à dénicher une petite copine sur le campus), Facebook fait partie désormais des GAFAM avec plus d’un dixième de la population mondiale inscrite sur la plateforme. Et le chioffre d’affaire qui…

Read More >>

L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

La Bête humaine : Zola is the new Ellroy ?

05/02/2019

Dix-septième roman de la saga des Rougon Macquart, La Bête Humaine, publiée en 1890, permet à Zola d’explorer l’univers des chemins de fer, composante essentielle de la Révolution industrielle telle qu’elle s’épanouit durant le Second Empire. Et pour donner du corps à son enquête, l’auteur développe plusieurs intrigues criminelles qui reflètent la violence de ce monde sans pitié. Ce faisant il accouche d’un polar qui prolonge l’atmosphère déjà délétère de…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

Revenge … Mike Cascadeur et serial killer … : quand Chris Anderson le tarantinophile réveille les morts !

18/12/2018

Fans de Tarantino, nous sommes nombreux à l’être ; mais certains le sont au-delà du fanatisme et du déraisonnable, et c’est ça qui est bien. Dixit Chris Anderson, qui, quand il ne drive pas Le Garage of Rock, balade sa plume dans l’univers du maître. Histoire de réveiller les morts. Un parfait cas de nécromancie littéraire, avec déjà en piste Revenge et Mike cascadeur et serial killer qui poursuivent les aventures…

Read More >>

La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Le Bûcher de György Dragomán ou les fantômes de la Roumanie post-Ceausescu

02/09/2018

Aux premiers abords Le Bûcher, troisième roman de l’auteur hongrois György Dragomán ressemble étonnamment au Roi blanc, son précédent ouvrage publié dans la collection « Du monde entier » chez Gallimard. Tous deux sont des récits d’apprentissage écrits à hauteur d’enfance, à la première personne. Une enfance roumaine où plane l’ombre de Ceausescu. Puis apparaissent les singularités : au Roi blanc construit comme une succession de nouvelles, kaléidoscope d’une vie sous dictature, Le…

Read More >>

Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>