Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Les Tribulations d’une caissière : en bas de l’échelle sociale, juste au dessus du cafard

25/02/2020

Encore une référence vieille comme Hérode ou presque mais qui est toujours d’actualité. Diplômée en lettres, Anna Sam finance ses études en devenant caissière de supermarché. Elle le reste huit ans car au sortir de ses études, point de travail. Et comme il faut bien manger, son job étudiant devient son quotidien professionnel. Qu’elle raconte en détail d’abord sur son blog, puis dans un livre intitulé Les Tribulations d’une caissière….

Read More >>

Les Strauss-Kahn : Bel Ami en politique

16/02/2020

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès. Quand je tombe, il y a quelques semaines, sur le bouquin de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin au détour d’une étagère du stock Emmaüs de ma contrée, je n’ai pas idée un instant que : 1. c’est un putain de livre, accrocheur, haletant et documenté ; 2. DSK a tout d’un héros de roman à la Maupassant mâtiné d’un zozo peu recommandable ;…

Read More >>

Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>

La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

A l’intérieur du camp de Drancy : l’antichambre du calvaire …

26/01/2020

La semaine dernière, nous célébrions les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz … oubliant au passage que le calvaire des juifs déportés commençait à Drancy … C’est ce que Annette Wieviorka et Michel Laffitte se chargent de nous rappeler dans le livre A l’intérieur du camp de Drancy. Soit 400 pages qui relatent par le menu comment la cité de la Muette est devenue quatre années durant le…

Read More >>

Dernière sommation de David Dufresne : de l’étendue irréconciliable des dégâts

12/01/2020

Il était une fois la France en pleine crise. Une fois de plus. Manifestations, contestations, le pouvoir en place veut imposer ses réformes malgré le refus de la population, quitte à user des forces de l’ordre pour mater le vent de révolte qui n’en finit plus de souffler. Au cœur de la tornade, une vieille dame en gilet jaune, une jeune femme en veste de jogging noir, un flic fatigué…

Read More >>

Emma : ni sa langue ni son crayon dans sa poche …

10/12/2019

Bonjour lecteur. Je te présente Emma … et ses dessins. Tu l’as peut-être déjà croisée à la faveur des réseaux sociaux … ou pas. Ce qui serait dommage car Emma n’a ni sa langue ni son crayon dans sa poche. « Je suis Emma et je fais des dessins moches sur des trucs qui m’intéressent. Tu peux me suivre sur mon blog, Twitter ou Instagram et tu peux aussi faire ce…

Read More >>

Roberto Saviano – Un écrivain sous escorte : une cavale au quotidien …

06/12/2019

C’est du moins la menace permanente dans laquelle vit Roberto Saviano depuis plus de dix ans maintenant. L’auteur de Gomorra, Extra Pure et Piranhas, en dévoilant les dessous de la mafia, s’en est fait une ennemie féroce. Qu’il continue à combattre de publication en conférence, de procès en planque. Car il est en danger permanent, à la merci des tueurs commandités par les grands parrains qui veulent sa peau. D’où…

Read More >>

Le Syndrome de la chouquette : les dessous d’un management pas si sucré que ça …

29/11/2019

En sous-titrant son recueil de chroniques « La tyrannie sucrée de la vie de bureau », le journaliste Nicolas Santolaria met les choses au point. Le Syndrome de la chouquette ne nous parle pas de prise de poids mais de management d’entreprise à l’heure de la start-up nation. Avec son lot de douceurs falsifiées et d’hypocrisies assumées. Et en perspective un démolissage en règle de cette farce qu’on baptise le « bonheur au…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Va où il est impossible d’aller : Costa-Gavras par lui-même

11/11/2019

1955 : un jeune grec débarque à Paris pour y faire ses études. Rien ne trahit alors sa destinée de grand réalisateur, d’artiste engagé. Et pourtant, en débarquant dans la Ville Lumière, celui qui n’est pas encore Costa-Gavras enracine son parcours dans le terreau fertile d’un après-guerre promis à toutes les mutations. Et nous voyons ce jeune garçon passer des études de lettres aux cours de l’Idhec où il pose les…

Read More >>

Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>