Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

14/02/2021

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

couverture de la biographie Bernis le cardinal des plaisirs
10/02/2021

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Et c’est ce que nous…

Read More >>

Le Procès Carlton : «La sexualité relève de la sphère privée”.

couverture du livre le Procès Carlton
09/02/2021

Croquis d’audience mais encore ? L’exposition virtuelle Traits de justice, en dévoilant le pourquoi du comment de cette discipline singulière, interroge son devenir à l’heure du tout numérique. Possible piste : l’édition. Ce n’est pas une mauvaise idée, comme le prouve l’excellent album Le Procès Carlton. Scandaleuses parties fines “Du 2 février 2015 au 20 février 2015, Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes sont jugés au tribunal correctionnel de Lille…

Read More >>

Kennedy, le roman des derniers jours : dans la tête d’un condamné ?

05/02/2021

Nous voici dans les semaines précédant le 22 novembre 1963. C’est dans l’angoisse d’un attentat que l’entourage du président JFK prépare son déplacement au Texas. Au milieu de cette fébrilité, Kennedy se confie. Voici l’étoffe du livre Kennedy, le roman des derniers jours. A lire également : Parkland : la carte de l’instantané et du pathétique La montée au pouvoir JFK dialogue avec ses proches collaborateurs, avec le jardinier de la…

Read More >>

Collection « à 20 ans » : de la naissance des enfants terribles de la littérature

29/01/2021

Qu’est-ce qui sécrète le génie ? Une enfance malheureuse ? Des parents originaux? Une éducation permissive ? La désobéissance constante ? La découverte fantasque du monde ? La foi absolue ou la transgression complète ? En 2010, l’éditeur Au Diable Vauvert a voulu marquer ses 10 ans d’existence en initiant la collection « A 20 ans ». Objectif : relater la jeunesse d’auteurs célèbres. Secouer le monde de l’écriture En revenant…

Read More >>

Speed Fiction : Jerry Stahl maître du shoot rédactionnel ?

27/01/2021

Les publications 13eme note ne s’en cachaient guère, elles en ont même fait leur ligne de force : leur créneau, c’est pêle mêle « autobiographie, aventures, voyages, dépassement de soi, l’odyssée humaine sous toutes ses formes » avec comme auteurs les « gueules cassées couturées de référence néo-beat » le tout sur fond de jazz, blues, country, rock, punk … tout un programme, qui met à l’honneur les écritures américaine…

Read More >>

Manuel d’autodéfense intellectuelle : un outil de musculation cérébrale indispensable

Manuel d'autodéfense intellectuelle
13/01/2021

Dis-moi, lecteur, tu t’es déjà demandé pourquoi, dans les séries télé, les médecins passent plus de temps à parler qu’à s’occuper des patients ? Si des hommes lézards dirigent le monde en secret ? Eh bien ces questions, Sophie Mazet se les pose dans son Manuel d’autodéfense intellectuelle… et elle tente d’y répondre. Décrypter et débattre Son manuel aborde différents thèmes tels que l’information, les séries télévisées, le discours conspirationniste…

Read More >>

Révélez le speaker qui est en vous : combattre la timidité en faisant sens

08/01/2021

Ouep, je sais, dit de cette façon, ça semble crétin, mais c’est tellement ça … Du coup, c’est l’idée force développée par Michel Levy-Provençal dans Révélez le speaker qui est en vous. Changer la vie des corporate-timides Ouvrage court certes, mais bien construit et qui devrait changer la vie des corporate-timides, emmerdés par l’explosion des réunions Zoom, Teams et autres talks numériques mis à l’honneur par la pandémie et le…

Read More >>

La Goulue – Reine du Moulin Rouge : une biographie haute en couleurs

première de couverture di livre La Goulue
03/01/2021

La Goulue – Reine du Moulin Rouge : en 230 pages d’une écriture énergique, Maryline Martin déroule la vie pour le moins mouvementée de cette figure incontournable du Paris de la Belle Époque. Une lecture haute en couleurs pour une biographie hors du commun ! A lire également :  Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon : chronique à rebours d’une fille de joie et de liberté La dure école du cancan…

Read More >>

Le dernier crâne de M. de Sade : le respect et l’envie

première de couverture du livre Le dernier crâne de M. de Sade
31/12/2020

Le dernier crâne de M. de Sade ? Nous sommes en 1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à…

Read More >>

Tu t’appelais Maria Schneider : plus qu’un hommage biographique

Couverture du livre Tu t'appelais Maria Schneider
30/12/2020

Elle est restée dans les mémoires à cause du film Le Dernier tango à Paris. Cette scène de viol anal, beurre au poing, fomentée par Bernardo Bertolucci et Marlon Brando sans qu’elle en sache rien, qu’elle va subir contre son gré, filmée de force. Une scène qui va la poursuivre toute sa carrière, la marquer au fer rouge. Et dont elle ne se remettra jamais. Pourtant Maria Schneider ne peut,…

Read More >>

Deathless days : du rififi chez les anges ?

24/12/2020

… ou « L’enfer sur terre, pour de vrai », selon les termes de Lucas Lengendre, jeune auteur de ce premier roman intitulé Deathless Days. Et pour le coup ce n’est pas une blague puisque l’action de ces 342 pages se situe entre le royaume de Dieu, la Géhenne satanique et notre bonne vieille planète, devenue à son corps défendant le terrain d’une course poursuite haletante dont l’enjeu n’est rien…

Read More >>

Philo antistress – 500 pensées positives contre le stress : amour, sagesse et positive attitude

22/12/2020

Philo antistress … La plupart d’entre vous doit ricaner en lisant le titre de la compil signée Joël Berger. Soyons honnêtes, nos cours de philo étaient plutôt du genre crispant, surtout à l’approche du bac, et je n’évoque même pas les quatre heures d’exam à bûcher sur des sujets improbables. Bref la philo rime plutôt avec vague à l’âme et obligations sans parler des prises de tête kantiennes et autres…

Read More >>

Roman : Freaky Fridays – Brigitte Aubert

17/12/2020

Début juin, Noël en approche … peu importe la période, les villégiatures approchent. Tandis que tout un chacun se remue les méninges pour agrémenter ses congés, il serait de bon aloi d’interroger sa bibliothèque afin d’alimenter les cellules grises tout en changeant d’air. A ce titre, Freaky Fridays s’impose dés la première page. A lire également :  Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles…

Read More >>

Des quais au digital, les Bouquinistes de Paris ont enfin un site !

08/12/2020

Signe de temps obscurs et de migration digitale en masse pour la culture, figurez-vous que les bouquinistes de Paris viennent de passer avec armes, bagages et stocks de vieux livres au digital ! La preuve avec le lancement tout chaud tout beau du site vitrine bouquinistesdeparis.com/ ! Continuer à vendre des livres Objectif de la manœuvre : permettre aux bouquinistes qui s’inscrivent sur la plateforme de continuer à vendre livres, magazines, affiches, gravures…

Read More >>