Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Atelier Musée de l’Imprimerie : de Gutenberg au numérique, quatre siècles d’industrie graphique

04/09/2020

L’écriture, la plus belle aventure de l’Homme, le socle de nos civilisations, la pierre angulaire de l’Histoire. Une chasse gardée des puissants et des savants, qui progressivement va devenir notre bien commun, grâce à l’imprimerie. Une invention qui tient de la fulgurance miraculeuse, avant de constituer un enjeu technologique d’avant-garde, une pratique généralisée … un marché convoité. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de pénétrer l’immense hangar qui abrite…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

Kaiser Karl : Lagerfeld ou l’art d’anticiper l’air du temps

06/08/2020

19 février 2019 : Karl Lagerfeld rend son dernier soupir. Il laisse derrière lui des dizaines d’enseignes de mode orphelines dont Fendi et Chanel, des collections superbes, son chat adoré, une tranchée creusée profond dans le paysage fashion international … et une silhouette identifiable entre toutes, auréolée de mystères soigneusement entretenus. Mystères que beaucoup tentèrent de percer dont Raphaëlle Bacqué avec la biographie posthume Kaiser Karl. En deux cent cinquante pages…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez … « capitale mondiale du féminicide »

04/06/2020

Notre Dauphine nationale vient donc de chroniquer le poignant documentaire Féminicides diffusé en début de semaine sur France 2. La réalisatrice y démonte la mécanique perverse qui mène au meurtre d’une femme par son compagnon. Une réalité horrible dont nous prenons doucement conscience … mais dont les mexicaines redoutent l’atrocité depuis des années. En témoigne le livre La ville qui tue les femmes – Enquête à Ciudad Juarez. Cette cité…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

Quand Ted Stanger nous parle des Sacrés Américains !

02/03/2020

Il y a quelques heures, nous chroniquions Scandale, avec dans le viseur le droit de cuissage instauré par Roger Ailes au sein de Fox News et cette volonté de tendre aux spectateurs américains une image télévisuelle qui leur ressemble et les rassure. Cela méritait bien une petite incursion dans la culture étatsunienne, opérée avec vigueur grâce au bouquin de Ted Stanger Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça !…

Read More >>

Les Tribulations d’une caissière : en bas de l’échelle sociale, juste au dessus du cafard

25/02/2020

Encore une référence vieille comme Hérode ou presque mais qui est toujours d’actualité. Diplômée en lettres, Anna Sam finance ses études en devenant caissière de supermarché. Elle le reste huit ans car au sortir de ses études, point de travail. Et comme il faut bien manger, son job étudiant devient son quotidien professionnel. Qu’elle raconte en détail d’abord sur son blog, puis dans un livre intitulé Les Tribulations d’une caissière….

Read More >>

Les Strauss-Kahn : Bel Ami en politique

16/02/2020

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès. Quand je tombe, il y a quelques semaines, sur le bouquin de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin au détour d’une étagère du stock Emmaüs de ma contrée, je n’ai pas idée un instant que : 1. c’est un putain de livre, accrocheur, haletant et documenté ; 2. DSK a tout d’un héros de roman à la Maupassant mâtiné d’un zozo peu recommandable ;…

Read More >>

Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>