A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

04/05/2015

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable. A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol…

Read More >>

Art brut / Regards de collectionneurs : DeStadshof à la Halle Saint Pierre

10/12/2014

Alors que nous refermons la porte la Maison Rouge sur les sombres et éclatantes beautés de la collection ABCD, la Halle Saint Pierre ouvre les siennes sur la collection De Stadshof. Sous le vent de l’art brut 2 nous donne l’occasion de pénétrer pour la seconde fois une collection à portée internationale. Succédant à la focale sur Charlotte Zander en 2011, la nouvelle session se concentre sur le travail effectué…

Read More >>

A l’avant-garde : Anne Bothuon – La Foule

21/08/2014

C’est dans les allées du salon L’Aiguille en fête 2014 que nous découvrons le travail de cette artiste pour le moins habitée : Des silhouettes pâles et cotonneuses, dont un réseau complexe de fil et de ficelle sculpte les mollesses : l’effet obtenu est saisissant qui tient à la fois du fantomatique et de l’écorché. La sculpture intitulée La Foule multiplie ce sentiment ectoplasmique au travers d’une série de bustes qui interpellent…

Read More >>

A l’avant-garde : Christian GONZENBACH – Salmigondis – 2014

27/06/2014

Que se passe-t-il à l’intérieur de nous ? De nos êtres, de nos consciences, de nos créations ? La question est récurrente chez Christian Gonzenbach, qui en a fait la ligne directrice de ses recherches artistiques, jusqu’à ce nouvel opus, Salmigondis. Ici le sculpteur genevois poursuit sa quête du mystère de l’envers, creusant la matière en négatif, rongeant les blocs comme un insecte, marquant leur empreinte, exposant celle-ci comme une réalité inversée,…

Read More >>

A l’avant-garde : Michel Nedjar – Sans titre – 1981

30/05/2014

Les poupées de chiffon marquent l’émergence de Michel Nedjar comme artiste. Artiste sans le vouloir, artiste viscéral, artiste comme d’autres crient, hurlent leur trop plein d’émotion, de rage, de peur. Artiste brut, que rien ne prédestinait à devenir l’une des figures de proue de cet univers aux contours mouvants. C’est la rencontre avec Jean Dubuffet qui le révèlera, consacrant ses sculptures, ses dessins, ses bas relief en papier mâché. Un…

Read More >>

A l’avant-garde : The Kid – As a flower chooses its colour – 2014

12/05/2014

Les allées de Art Paris Art Fair 2014 ont eu du mal à s’en remettre et c’est tant mieux car l’installation de The Kid n’avait pas spécifiquement pour objectif premier de flatter les consciences, bien au contraire. Sur un socle de marbre, tordue de douleur, une toute jeune fille, aux membres frêles d’adolescente, en pleine parturition, s’offre aux regards voyeuristes malgré eux, son nourrisson jaillissant d’entre ses cuisses sur le…

Read More >>

A l’avant-garde : Li Hongbo – Flexible Woman – 2010

07/02/2014

Ses bustes marmoréens ont marqué les esprits, qui se déploient comme des guirlandes de papier. Ou quand les formes se disloquent ? D’un coup de ciseaux expert, le plasticien chinois Li Hongbo sculpte le papier en expert, en magicien. Et donne corps à cette insoutenable légèreté de l’être que décrivait Kundera. Flexible woman incarne cette décomposition de l’individu, orchestre sa distorsion dans des proportions qui confèrent à l’œuvre un côté…

Read More >>

Exposition 100% Laine : textile en performance

29/01/2014

Camille Dupuis, Sophie Dalla Rosa, Evelyne Alice Bridier, Ariane Mariane, Françoise Tellier-Loumagne : elles sont cinq, dont les œuvres rassemblées dans les locaux de la galerie Collections apportent un éclairage sur la laine comme support artistique : 100% Laine  … Les matériaux sont divers : feutre, fils, mèches, tricot, pulls recyclés. Les formes sont multiples : suspensions, fresques, sculptures, tableaux, … Les inspirations sont géométriques, farfelues ou poétiques. Certaines créatrices sont autodidactes, d’autres ont…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Delay – Empreinte

15/11/2013

Les rues de New York vues d’oiseau ? Quelque chose du générique de West Side Story ? La cité futuriste de Blade Runner, Métropolis ? Les travées qui irriguent l’Etoile Noire ? Les maquettes de Nicolas Delay évoquent irrésistiblement la science fiction, les vaisseaux spatiaux gigantesques, les architectures intersidérales flottantes. Composées de matériaux plastiques et composants électroniques ces puzzles racontent une nouvelle géographie citadine qui inverse le monde. C’est que…

Read More >>

A l’avant-garde : Tetsumi Kudo, Portrait d’artiste dans la crise, 1978

04/10/2013

Gutaï, les Nouveaux Réalistes, Fluxus : s’il s’en approche, Tetsumi Kudo n’est cependant pas assimilable à ces courants. Trop solitaire, trop spécifique, inclassable … dérangeant au possible aussi. Ainsi cet autoportrait tri dimensionnel qui l’enferme dans une cage de rongeur, symbole de ses névroses avidement tricotées de fantasmes inavouables. Marqué par Hiroshima, inspiré par le développement des nouvelles technologies, désireux de montrer leur véritable impact sur nos évolutions intérieures, l’artiste…

Read More >>

A l’avant-garde : Kimiko Yoshida – My death won’t know anything of it, 2006

06/09/2013

Quand elle ne s’amuse pas à apposer ses traits de geisha sur les oeuvres de grands peintres ou de sculpteurs, la plasticienne japonaise Kimiko s’approprie la fragile délicatesse du verre pour ciseler des miroirs absents, des visages translucides. Avec My death won’t know anything of it, elle revisite la thématique des Vanités, selon la tradition de Murano ; posés sur une glace, ses os de verre doré évoque la précarité…

Read More >>

A l’avant-garde : Urs Fischer – Untitled 2011

12/10/2012

« Je me suis liquéfié » : ou comment exprimer en quatre mots, la surprise, la déconvenue, l’amertume, la peur aussi. Toutes ces impressions négatives dont nous sommes pétris comme la cire qu’Urs Fischer modèle à notre image. Le zurichois sculpte des corps habillés, en attitude de réflexion, … puis il les laisse fondre. Fragilisée, la structure se dissout, le corps s’effondre au gré des accidents de la matière. Nous découvrons ces décompositions…

Read More >>

Exposition / Les Boites de Ronan-Jim Sevellec : « Un parcours dans la Ville » – Paris

Né à Brest en 1938 Ronan Jim Sevellec s’initie au dessin et au modelage très jeune auprès de son père, lui-même artiste. Ses premiers dessins sont publiés dans la presse dès 1960. Etabli en région parisienne à partir de 1967, il devient illustrateur, réalise des maquettes pour le cinéma et continue de peindre. Des maquettes pour le cinéma : une expérience qui l’amènera progressivement à délaisser la surface plane de la…

21/11/2011
Read More >>

Culture / Octobre Rose : Les sculptures de Geneviève Quentin … « la maladie m’a rendue créative ».

Il y a peu, nous vous présentions Séverine Charrier au travers de son entreprise Club Atouts Privilèges. Depuis, son initiative nous a inspirés quelques idées ; vous savez que nous n’en manquons pas, surtout quand on nous dit  « Aujourd’hui il y a une forte demande liée aux sorties, un besoin de s’aérer l’esprit, d’oublier les problèmes du quotidien et se raccrocher à des valeurs. D’un autre côté, il y a de…

28/10/2011
Read More >>