A l’avant garde : Nick Giassullo

21/06/2017

Cette semaine, gros coup de cœur pour un illustrateur particulièrement flamboyant. Artiste digital, Nick Giassullo s’est longtemps investi dans le cinéma ; il n’en demeure pas moins un artiste plasticien de talent, dont les créations captent immédiatement le regard et l’imagination. Au centre de son univers, des héroïnes cyber punk chatoyantes, dont les chairs décomposées révèlent le squelette dans un concerto de speedlines. Couleurs acidulées, énergie du mouvement, velouté des formes,…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

A l’avant garde : Riika Hyvönen – Roller Derby Kisses

05/04/2017

Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, ce sont pas des photos coquines que vous voyez là. Dépassez le cadre du fessier fièrement exhibé pour vous concentrer sur les bleus que ces dames mettent en avant. C’est ici l’objet de leur fierté, voire même un signe d’émancipation, de puissance, de courage que capte avec talent, humour et un brin de provoc l’artiste finlandaise Riika Hyvonëne. Étonnant ? Et pour cause…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Brack

22/01/2017

Des tonalités grise et bleues fondues dans une lumière lunaire, spectrale … parfois s’y détache le rouge d’une tenture, d’une paire d’escarpins, la silhouette diaphane d’une femme sans visage, sans âge, adolescente, séductrice, absente … de toile en toile Michaël Brack dessine les contours d’un univers fantomatique, entre Les Hauts de Hurlevent et Ring. Effrayant et attirant. Car le fait est là : angoissantes, les oeuvres de Brack déclenchent cependant…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

11/01/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

A l’avant garde : Paul Ndema

22/11/2016

L’autre jour, en me baladant dans les rues du 6eme, je croise un père et son fils. A la vitrine d’une galerie consacrée aux arts primitifs, le papa explique très sérieusement à son rejeton que l’art africain se résume aux masques tribaux. Le genre de connerie monumentale qui ferait hurler de rire Paul Ndema. Et pour cause. Bardé des diplômes obtenus à la très ougandaise Margaret Trowell School of Industrial…

Read More >>

A l’avant garde : Boz Mugabe

06/11/2016

Attention talent taille XXXL en vue mes amis ! A retenir, suivre et chérir, l’irlandais Boz Mugabe s’impose d’entrée, au premier regard. Créatures inexprimables, coulures des contours, pupilles multiples, signes cabalistiques en pagaille, le monstrueux façon Boz se situe dans l’interlope des légendes celtiques et africaines. UN trait d’union en somme qui dessine la passerelle entre les superstitions cauchemardesques de l’humanité. Aussi à l’aise dans le grand volume que sur…

Read More >>

Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

28/08/2016

Paris sous le soleil, vidé de ses habitants, nous sommes le premier dimanche d’Août, les musées de la ville sont gratuits, le choix est vaste. Nos pas nous conduisent dans le 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La…

Read More >>

A l’avant garde : Guillaume Ortega – De Pire Empire

21/08/2016

Le collage, c’est un truc de surréalistes ou de punks … jusqu’à ce que Guillaume Ortega s’en mêle. Avec la série « De Pire Empire », ce graphiste/photographe/peintre s’amuse à précipiter les figures de l’ancien régime hexagonal dans les ruines urbaines de nos villes modernes. Murs ravagés de graffitti, plafonds écroulés, fenêtres brisées, portes défoncées, au milieu de ce streetart sismique, l’artiste place malicieusement les figures réjouies ou sévères des puissants de…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

A l’avant garde : Maye

16/05/2016

Profitons de l’exposition que lui consacre la très judicieuse galerie ItinERRAnce pour dédier notre avant garde de la semaine à Maye. Dans des tonalités où jubilent le bleu et le sable, l’artiste originaire de Montpellier décrit un monde marécageux où l’ordure et le déchet abondent, dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de l’elfe et du pantin. Longilignes, anguleux, échappés d’un cartoon, ces êtres éthérés semblent flotter dans ce monde…

Read More >>