Musée Picasso : quid de « 1932, Année érotique » ?

15/10/2017

Le Musée Picasso propose jusqu’au 11 février 2018 une exposition qui a pour titre 1932 et pour sous-titre « Année érotique », comme si les autres années du co-fondateur du cubisme ne l’avaient pas été ou l’avaient été moins. En réduisant le sujet à l’agenda de l’artiste une année durant, une année, certes, très chargée sur bien des plans – moins qu’on le pense, à notre avis, sur celui de la novation…

Read More >>

Rubens – Portraits princiers : un même “air de famille”

06/10/2017

Pas si évident de meubler l’espace du musée du Luxembourg, longtemps réduit (au moins jusqu’en 1977-78, à l’époque des salons Écritures et La Lettre et le signe auxquels nous eûmes l’honneur de collaborer étroitement) à deux rateliers pourvus de cimaises séparés par un long couloir. L’agencement – le travail d’architecture intérieure, de déco et d’éclairage qu’aujourd’hui on qualifie de scénographie – de l’expo Rubens – Portraits princiers, signé Véronique Dollfus,…

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

Musée Guggenheim de Bilbao : Paris, fin de siècle … Signac, Redon, Toulouse-Lautrec et les autres …

29/08/2017

Pour fêter ses vingt ans, le Musée Guggenheim de Bilbao s’est penché un peu plus de cent ans en arrière afin de montrer, à travers la production de quelques peintres vivant à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, la naissance de l’art moderne. Cette exposition, intitulée Paris, fin de siècle, sort de l’ordinaire non seulement par la beauté des œuvres présentées, mais aussi par le fait de leur…

Read More >>

J.B. Perronneau : Lumières à visages multiples

07/07/2017

On aurait presque pu lui dédier une avant-garde tant son trait est vif et mutin, d’une modernité incroyable. Pourtant Jean-Baptiste Perronneau affiche fièrement ses 302 ans au fronton des portraitistes de renom, avec en prime une carrière pour le moins réussie et une réputation qui le conduira jusqu’en Russie. Bref un parfait prototype de l’artiste des Lumières, brillant et volontaire doublé d’un entrepreneur particulièrement actif. C’est le parcours exemplaire de…

Read More >>

Avant garde : Blase artiste hacker

28/06/2017

Attention, lecteurs, si vous êtes chastes et délicats, n’allez pas plus avant : Blase pourrait avoir votre peau. Ce n’est pas pour rien qu’il affiche au fronton de son site le jeu de mot « Blasepheme » qui en dit long sur sa vocation de provocateur. Provocateur certes mais respectueux des traditions picturales, qu’il met un point d’honneur à valoriser dans son action. Restaurateur émérite de toiles défraîchies et de tableaux en péril,…

Read More >>

A l’avant garde : Nick Giassullo

21/06/2017

Cette semaine, gros coup de cœur pour un illustrateur particulièrement flamboyant. Artiste digital, Nick Giassullo s’est longtemps investi dans le cinéma ; il n’en demeure pas moins un artiste plasticien de talent, dont les créations captent immédiatement le regard et l’imagination. Au centre de son univers, des héroïnes cyber punk chatoyantes, dont les chairs décomposées révèlent le squelette dans un concerto de speedlines. Couleurs acidulées, énergie du mouvement, velouté des formes,…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

A l’avant garde : Riika Hyvönen – Roller Derby Kisses

05/04/2017

Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, ce sont pas des photos coquines que vous voyez là. Dépassez le cadre du fessier fièrement exhibé pour vous concentrer sur les bleus que ces dames mettent en avant. C’est ici l’objet de leur fierté, voire même un signe d’émancipation, de puissance, de courage que capte avec talent, humour et un brin de provoc l’artiste finlandaise Riika Hyvonëne. Étonnant ? Et pour cause…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Brack

22/01/2017

Des tonalités grise et bleues fondues dans une lumière lunaire, spectrale … parfois s’y détache le rouge d’une tenture, d’une paire d’escarpins, la silhouette diaphane d’une femme sans visage, sans âge, adolescente, séductrice, absente … de toile en toile Michaël Brack dessine les contours d’un univers fantomatique, entre Les Hauts de Hurlevent et Ring. Effrayant et attirant. Car le fait est là : angoissantes, les oeuvres de Brack déclenchent cependant…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

11/01/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>