The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper…

Read More >>

Doomsday : Furiosa au pays du Loch Ness ???

31/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Voilà voilà, on arrive au terme de l’année scolaire, les exams se profilent, tout le monde stresse, on fatigue, vivement les vacances, pourvu qu’on craque pas avant … C’est le moment de sortir son cartel de dérivatifs : perso je vous laisse le jogging intensif et la boxe, pour m’oublier dans le visionnage de films extrêmes bien musclés. Parfaite émanation du genre, Doomsday risque fort de vous refiler la patate…

Read More >>

Revenge : Lolita Furiosa !

24/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon…

Read More >>

Coup de peigne : comédie shakespearienne au royaume des coiffeurs

01/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et c’est parti pour le feel good movie de la semaine avec l’excellentissime Coup de peigne. Sorti en 2000 ce film magnifique nous plonge dans les arcanes des concours de coiffure. Keighley, petite bourgade provinciale britannique a l’immense honneur d’accueillir le Championnat National de coiffure : les salons les plus prestigieux, les plus en vogue vont venir s’y affronter. Ce que peu savent, c’est que Phil, le coiffeur local, a…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire…

Read More >>

Kinky Boots : these red boots are made for walking sexy !

18/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Allez, encore un petit feel good movie à se coller dans les mirettes pour affronter les rigueurs du temps le sourire aux lèvres. Et en la matière, Kinky Boots réalisé par Julian Jarrold en 2005 s’inscrit dans le savoir faire britannique, avec cette histoire rocambolesque mais vraie d’un chausseur qui sauve l’usine familiale en se tournant vers le marché de l’érotisme. Charlie Price (Joel Edgerton) a été élevé dans…

Read More >>

Le Sens de la fête : mariage, cuisine et dépendances

04/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que Au Revoir là haut et 120 battements par minute raflaient tous les Césars possibles, Le Sens de la fête est étrangement resté dans l’ombre, ce qui est bien dommage, car le film de Tolédano et Nakache a tout de la comédie à succès, intelligente, fine, humaine, en un mot irrésistible. Au centre de cette nouvelle fable cocasse et tendre, Max. Max est organisateur d’événements, une sorte de…

Read More >>

Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

21/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « There’s no business like show business » clame la chanson. Strass, plumes, paillettes, tournées, public en délire, groupies enamourées … on se laisse facilement embarquer dans cette dolce vita de façade. C’est ainsi que le jeune et innocent Scott Thorson va tomber tout cuit dans les draps de Liberace, ébloui par la prestance glorieuse du célèbre pianiste. Leur idylle durera cinq ans, Scott y laissera pas mal de plumes, mais…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Le Procès de Bobigny : les droits de la femme ne cessent de se conquérir et de se défendre

08/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Hier c’était la Journée internationale des droits des femmes. Navrant n’est-ce pas qu’au XXIeme siècle on soit encore obligé de consacrer une journée mondiale à ce qui semble une évidence ? Et pourtant … viols, féminicides, mariages forcés, excisions, illettrisme, salaires inférieurs … Et n’allons pas croire que ce soit le seul fait des pays sous-développés. Dans les années 60, la France n’était guère plus évoluée, qui interdisait à ses…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours…

Read More >>

Le Redoutable : l’amour avec Godard ???

16/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si l’amour c’est bien, l’amour avec Jean-Luc Godard, c’est très bien, pour ne pas dire exaltant … tant qu’on va dans son sens ? Mais cela peut devenir compliqué dés que l’on s’émancipe. Voire destructeur. Ainsi va la vie à bord du Redoutable … et du film de Michel Hazanavicius, qui revient sur la romance du cinéaste avec sa jeune interprète de La Chinoise, Anne Wiazemsky. S’appuyant sur son ouvrage…

Read More >>

L’Allée du Roi : la Précieuse et le Soleil

12/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Zoom sur une sortie DVD chez nos amis des Editions Montparnasse qui jettent leur dévolu sur L’Allée du Roi. Ce téléfilm désormais culte est signé Nina Companeez qui y adapte le roman de Françoise Chandernagor, dédié à l’ascension de Madame de Maintenon. Cette version laisse dans l’ombre la première partie de la fresque et la jeunesse de Françoise d’Aubigné, miséreuse héritière du poète protestant, mariée au poète Scarron, veuve…

Read More >>