Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Dalida : le drame d’une sirène …

11/05/2017

Aujourd’hui, c’est séance de rattrapage avec le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos et sorti début 2017. Aucun hasard dans le choix de la date : il s’agissait de célébrer les trente ans de sa mort, survenue le 3 mai 1987. Un suicide qui a laissé ses fans inconsolables mais a hissé la chanteuse au rang de divinité, de mythe. C’est ce mythe que la réalisatrice, épaulée par Orlando le frère…

Read More >>

Une Famille heureuse : des femmes … comme des fleurs dans un placard

08/05/2017

Nous voici en Géorgie de nos jours. Manana, la cinquantaine fatiguée, vit avec mari, enfants et parents. « Une famille heureuse » qu’on envie. C’est que la cellule familiale représente un pilier essentiel de cette société très religieuse, elle en définit les liens, et le groupe passe toujours avant l’individu. Dans cet univers, la femme est considérée comme inférieure, faible, une éternelle mineure que l’homme protège et malmène à son gré. Manana,…

Read More >>

Tunnel : d’un retour à la Terre matricielle

01/05/2017

Après The Strangers et Dernier train pour Busan, le cinéma coréen s’offre un nouveau thriller à succès avec le phénomène Tunnel. L’histoire est simple : un homme d’affaire sans problème est pris dans l’éboulement d’un tunnel alors qu’il rentre tranquillement chez lui en voiture célébrer l’anniversaire de sa fille. S’ensuit une course contre la montre où, tandis qu’il cherche à survivre, les secours font tout pour le sortir de là. Tout ?…

Read More >>

Festival Cinéma du sud : A mon âge je me cache encore pour fumer

17/04/2017

Dans le cadre du Festival Cinéma du Sud, l’incontournable institut Lumière, quatre jours durant, nous fait voyager dans le bassin méditerranéen. Cet événement culturel intéressant, différent et réflexif est cette année parrainé par Hiam Abbas. Cet autre regard sur notre monde contemporain trouve dans A mon âge je me cache encore pour fumer une magnifique ouverture. Ce film est écrit et réalisé par Rayhana, produit par Michèle Ray-Gravas et joué…

Read More >>

The Mermaid : petite sirène écolo et succès déjanté

09/04/2017

Oubliez la rouquine empoisonnée de Disney ; Stephen Chow, en s’emparant du conte d’Andersen, réalise une de ces fables déjantées dont il a le secret, mêlant comédie romantique, croyances asiatiques et kung fu aquatique dans une super production qui a scotché les orientaux dés la sortie du film. Il y a de quoi, The Mermaid s’offrant en plus du spectaculaire et de l’humour, le luxe de diffuser un discours écolo militant…

Read More >>

La Conquête : démontage d’un barnum politique

03/04/2017

Je sais, vous n’en pouvez plus de la politique. Avec ce qu’on vous assène en cette période d’élection, je peux comprendre. Mais quand même … ce grand cirque médiatique donne à réfléchir, non ? Et implique la distanciation. D’urgence. Voici pourquoi je vous propose de voir ou revoir La Conquête, à la fois pour vous rafraîchir la mémoire et pour saisir un peu plus le non sens de ce barnum. Sorti…

Read More >>

Missing de Costa-Gavras : une leçon dure mais nécessaire

31/03/2017

Je vous l’expliquais récemment, à la faveur d’une rediff de Un homme de trop, je me suis refait l’intégrale Costa Gavras ou presque, et parmi sa filmographie conséquence, l’éprouvant Missing daté de 1982. Impossible d’aborder le régime de Pinochet ni plus généralement l’horreur de la dictature militaire dans son ensemble sans visionner ce chef d’œuvre, et cela pour différentes raisons. Très engagé dans la défense des droits de l’homme et…

Read More >>

All that jazz : dancing carpe diem !

22/03/2017

J’étais partie pour vous asséner une chronique bien engagée sur un des nombreux chefs d’oeuvre de Costa Gavras, et puis je me suis dit que vous aviez peut-être besoin de souffler un peu, l’ambiance étant déjà assez tendue comme ça. Du coup j’ai fouillé dans mes classiques et exhumé ce véritable bijou qu’est All that jazz de Bob Fosse. Un indémodable, un incontournable, un absolu de la comédie musicale. Une…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Ma Part du gâteau : la violence des riches, la vengeance des pauvres

03/03/2017

France, la quarantaine fatiguée, divorcée, mère, licenciée d’une usine dunkerquoise sauvagement dégraissée par des investisseurs vampires … rescapée d’un suicide aux allures de SOS social, la donzelle reprend du poil de la bête et part à Paris en quête d’un job pour nourrir sa couvée. C’est ainsi qu’elle croise la route de Steve, golden boy sans scrupule dont elle devient la femme de ménage, … et plus si affinités ?…

Read More >>

Jackie de Pablo Larrain : la première dame autrement

27/02/2017

Ce biopic non conventionnel, nouveau film du maintenant célèbre réalisateur chilien nous embarque à la Maison Blanche, au lendemain de l’assassinat de JFK. Inspiré par l’interview que l’ex première dame américaine donne à un journaliste un an après le meurtre de son époux, tout le récit se concentre sur les quelques jours qui succèdent au tragique 22 novembre 1963, l’occasion pour le réalisateur de No de sublimer une Natalie Portman…

Read More >>

Rouge Venise : la Sérénissime entre théâtre, grandiose décadence et meurtres en série

16/02/2017

Alors que le carnaval bat son plein à Venise, envahie par les masques de pacotille et les touristes en goguette, voir ou revoir Rouge Venise s’impose, pour percevoir ce que le Carnaval représentait réellement au temps jadis, quand la Sérénissime était encore une puissance reconnue et plus seulement une ville musée. Tourné en 1988, le film d’Etienne Périer met en scène le jeune Carlo Goldoni, avocat sans le souci, passionné…

Read More >>