Bellissima de Visconti : le chef d’œuvre de Visconti est toujours d’actualité

12/06/2019

Rome dans les années 50 : une infirmière décide d’inscrire sa petite fille à un casting de Cinecitta ; prête à tout ou presque pour que son enfant soit engagée et devienne une star, elle sacrifie les économies du ménage, met son couple en péril, l’avenir de sa petite en danger. Un pitch simpliste, pour ne pas dire caricatural … mais Visconti fait de Bellissima, outre un magnifique portrait de femme et…

Read More >>

Minuscule 1 et 2 : de l’excellence du cinéma d’animation à la française

03/06/2019

Salut lecteur ! Tu la vois arriver, la belle saison ? Soleil, piscine, barbeuk, pique-nique … le grand air, la bronzette et la kyrielle de petites bestioles rampanto-déplaisantes qui va n’avec ? Guêpes, fourmis, moustiques … ? Machins qui volent, trucs qui crapahutent, dans ta lunch box posée sur le gazon de préférence ? Déjà tu lèves ton torchon destructeur ? Ta tong te démange à l’idée d’écraser ces misérables ? Stooooooooooooooooop ! Avant de mettre ta…

Read More >>

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

29/05/2019

8 février 2019 : je chronique le documentaire Un peu, beaucoup, à la folie … histoire d’en savoir plus sur les liaisons dangereuses que les musicos entretiennent avec la dépression et la démence. Des chiffres m’accrochent méchamment la rétine : 7 musiciens sur 10 souffriraient de troubles psychiques … dans l’univers du metal et du punk, 33 % des zicos décèdent accidentellement, 15 % se suicident, 7 % se font buter. A visionner Lords of…

Read More >>

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : in bed with Ted Bundy ?

20/05/2019

Alors, public ? Te voici orphelin de Game of Thrones ? Fini les dragons, les massacres à la pelle, les scènes de cul et les plans larges de Winterfell sous la neige ? Plus rien à visionner ce soir ? Une série te manque et tout est dépeuplé ? Vais-je te conseiller de compenser en regardant Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ? J’hésite. Un homme amoureux Non pas que le film de Joe Berlinger soit…

Read More >>

La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

Astérix – Le Secret de la potion magique : Alexandre Astier ou l’éloge du dopage à la gauloise !

22/04/2019

Ah ces irréductibles gaulois chéris, qui continuent de nous faire rire aux larmes malgré le décès de leurs créateurs Uderzo et Goscinny, rappelés à Dieu pour faire marrer les anges avec leurs BD incroyables ! Version papier, nos chers guerriers, Astérix et Obelix en tête, continuent de vivre leurs aventures gargantuesques, tome après tome. Version cinéma aussi, avec bonheur dixit le CA de chaque production, et surprise car transcrire le trait et…

Read More >>

The Highwaymen : killing Bonnie and Clyde …

14/04/2019

On en était resté au film de Arthur Penn, à la chanson de Gainsbourg … et à un nombre très conséquent de références dans le cinéma, la musique et la littérature à l’international. Il n’y a pas à dire, The Highwaymen vient compléter la légende déjà très ancrée de Bonnie et Clyde … pour mieux la morceler. Car ici on ne suit pas les pérégrinations du gang mais celles des deux…

Read More >>

Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

Vice : portrait de Dick Cheney ou de l’intelligence coupable du pouvoir

26/03/2019

Ils nous avaient estomaqué avec The Big Short … et remettent le couvert puissance 10 en balançant Vice, ou comment Dick Cheney s’est approprié le pouvoir pour transformer le monde. Ou presque. Mais quand même pas mal. Aux manettes de cette machine de guerre filmique, un Adam Mc Kay virtuose, fasciné visiblement par ce héros des temps modernes dont il admire l’audace et déteste les méthodes. Devant la caméra, un…

Read More >>

The Dirt : Mötley Crüe, saga rock, excès baroque et dégueulasse déconance !

24/03/2019

L’un d’entre eux a la colonne vertébrale qui se bétonne progressivement, l’autre a viré sa mère abusive de sa vie avec perte et fracas, le troisième est un baiseur compulsif, le quatrième a un penchant incontrôlé pour la violence. A eux quatre, ils vont former le combo de glam métal le plus populaire au monde et laisser derrière eux neuf albums ainsi qu’une trace indélébile dans l’histoire du rock, tracée…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>

La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>

Marie Stuart, reine d’Écosse : des prémices de la femme moderne ?

08/03/2019

Journée des droits des femme oblige : évoquons ce 8 mars, le souvenir de deux femmes d’exception. A ma droite, Élisabeth Iere, souveraine d’Angleterre, belle, élégante, intellectuelle, protestante mais jamais fanatique, rationnelle au point de mettre de côté sa vie intime pour régner sans partage et préserver son pays par tous les moyens ; à ma gauche Marie Stuart, reine de France jusqu’à ce que son époux ne décède, puis…

Read More >>

Bohemian Rhapsody : Queen ou le mythe du super héros rocker, darling !

04/03/2019

Bardé de récompenses, plébiscité ! Enfin nous venons de visionner Bohemian Rhapsody, soit la geste filmique du mythique groupe de rock Queen, depuis ses débuts jusqu’à la consécration du concert planétaire Live Aid, le tout drivé par un Bryan Singer tout à fait inspiré dés qu’il s’agit de parler de super héros. Mythique : c’est bien le souci. Comment restituer la carrière exceptionnelle de ces quatre gars visiblement touchés par…

Read More >>