Orlando : « Nature, Nature, c’est à toi que j’appartiens … »

10/11/2017

Orlando … l’adaptation cinématographique du roman de Virginia Woolf réalisée par Sally Potter en 1992 vient d’entrer au catalogue des Éditions Montparnasse. L’occasion pour The ARTchemists de revoir ce long-métrage 15 ans après sa sortie … et de constater qu’il est toujours en écho avec notre époque. 90 ans se sont pourtant écoulés depuis que Virginia Woolf s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage hors-normes, vibrante déclaration à la femme…

Read More >>

Festival du Film Britannique de Dinard : Confident royal

08/10/2017

Le long métrage de Stephen Frears, Victoria & Abdul, curieusement traduit en français sous le titre pour magazines people (genre Point de vue et images du monde ou Gala) de Confident royal, a été montré en avant-première à Dinard. Il sort cette semaine dans de nombreuses salles à travers l’hexagone. Toujours se méfier quand on prétend tirer un film de “faits réels”. D’autant que, dans le cas qui nous occupe,…

Read More >>

Le jeune Karl Marx : le communisme en germe

02/10/2017

Dans l’image collective, Marx s’incarne comme un vieux barbu, philosophe, révolutionnaire, le père du communisme. Le jeune Karl Marx, biopic non conventionnel du réalisateur haïtien Raoul Peck propose un autre visage en se focalisant sur le penseur émergent plein de fougue et de passion. Nous sommes en 1840 dans une Europe capitaliste traversée de profondes crises, Marx n’est pas encore l’auteur du Capital, mais s’apprête à le devenir. Ce sont…

Read More >>

Dante 01 : Caro, l’enfer et l’espace

20/09/2017

Toujours dans le sillage de la rétrospective Caro/Jeunet initiée par la Halle Saint Pierre, nous plongeons tête baissée dans la filmographie de Caro. Le camarade de Jeunet a en effet tâté de la réalisation, avec à son actif un nombre conséquent de courts métrages, de clips et ce film titré Dante 01, ovni cinématographique accouché en 2008, mais qui ne cesse d’interpeller par son esthétique, sa qualité et sa thématique….

Read More >>

MicMacs à Tire-Larigot : une farce de la résilience

13/09/2017

Difficile de parcourir l’exposition Caro/Jeunet de la Halle Saint Pierre sans avoir envie direct de se refaire la filmographie du tandem, opérant ensemble ou séparément. Car si ces messieurs sont passés à la postérité en réalisant de concert le savoureux Delicatessen puis La Cité des enfants perdus, il leur arrive aussi d’opérer en solo. Ainsi Jean-Pierre Jeunet monte seul à la création de Micmacs à Tire-Larigot. Nous sommes en 2009, c’est…

Read More >>

La Loi : l’avortement comme droit, la politique comme arme

31/08/2017

La mort de Simone Veil le 30 juin 2017 donna lieu à un concert de louanges méritées et d’hommages touchants … qui n’empêchèrent pas certains d’y aller de leur ignominieuse critique. On se souvient notamment de l’action particulièrement odieuse d’un groupuscule anti-avortement inaugurant un site de propagande sous couvert de célébrer la mémoire de l’ancienne ministre. Média et opinion publique exprimèrent leur dégoût … oubliant au passage que cette atmosphère…

Read More >>

It stains the sand red : le zombie, homme idéal ?

25/08/2017

Et hop un enième film exploitant la veine zombie inaugurant par le très regretté Romero en son temps. Comme tous ses confrères en zombittudes, It stains the sand red y va de sa petite originalité dans le traitement d’un thème rebattu jusqu’à la nausée. Et admettons-le, l’approche de Colin Minihan a tout pour surprendre et plaire. Climat post apocalyptique : les zombies sont déjà dans la place, dévastant Las Vegas et…

Read More >>

L’esprit de DUNKERQUE : l’horreur et l’espoir

25/07/2017

A peine sorti, le long métrage de Christopher Nolan fait déjà polémique : on y néglige les français, rien n’est dit sur le bombardement de la ville, c’est une oeuvre pro Brexit et autres critiques du même tonneau … Passons outre pour le dire en un mot : Dunkerque est un très grand film, à hauteur d’Il faut sauver le soldat Ryan et consort … et il fera date comme tel. Pour…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Papillon : entre film d’aventures et dénonciation d’un système carcéral dément

17/07/2017

Si elle se concentre plus sur l’image de l’acteur que sa vérité d’homme blessé, l’exposition Steve Mc Queen Style a par ailleurs le mérite de réveiller la fibre du cinéphile : je ressors de la galerie Joseph avec la furieuse envie de revoir ces chefs d’œuvre que sont La Grande Évasion ou La Canonnière du Yang Tse. Au final, mon choix s’arrête sur Papillon. Peut-être parce que que la star, résolument,…

Read More >>

Office : comédie romantico-musicale et crise financière à l’asiatique

14/07/2017

La séquence inaugurale du dernier opus de Johnnie To, Office, nous dévoile le caractère virtuel du pro filmique à venir. Une façon distanciée, voire distinguée, pour le cinéaste hongkongais de dire que la partie émergée de l’iceberg, livrée en 2 ou en 3D, est du toc qui sonne, comme tout décor théâtral, plus vrai que nature. Mais un conte de fée tiendrait-il debout sans un minimum de crédulité de la…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique

21/06/2017

On va le dire tout net : titré Vampires en toute intimité pour sa version française sortie en 2015, What we do in the shadows est juste un pur régal et la preuve que le cinéma néo-zélandais possède une bien belle vivacité. A l’origine de ce projet aussi farfelu que réussi, deux petits prodiges, Taika Waititi et Jemaine Clement, comiques reconnus pour leurs frasques de Flight of the Conchords. Ici ils…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>