The Gentlemen : les beaux voyous de la London jungle !

22/01/2021

Quand tu vas pas bien et que le ciel bas et lourd pesant comme un couvercle te fait bien chier en obscurcissant tes horizons, vite, vite regarde un film de Guy Ritchie, ça devrait aller beaucoup mieux après. Notamment The Gentlemen. Aristocrates de la pègre The Gentlemen … qui n’ont de gentilshommes que le nom, bien sûr. Des aristocrates de la pègre londonienne qui frayent avec une noblesse britannique ruinée pour…

Read More >>

Rock Academy : bienvenue à l’école du rock !

Rock academy
14/01/2021

Semaine pourrie, atmosphère sociale de merde, météo dégueulasse : c’est l’heure du feel good movie ! Et s’il en est un qui est particulièrement efficace pour vous coller des étoiles dans les mirettes, c’est Rock Academy. Pour différentes raisons. Rock Academy Rock Academy Bande-annonce VF Success story survitaminée Tournée en 2003 par Richard Linklater, cette comédie musicale initialement baptisée School of rock repose sur un pitch on ne peut plus conventionnel. Un…

Read More >>

Still crazy : le rock’n’roll est une maladie incurable !

14/01/2021

Le rock en live vous manque ? Heureusement il nous reste le ciné sur le rock’n’roll ; et les films traitant de la face cachée de la lune abondent. Ainsi ce petit bijou intitulé Still Crazy et sous titré avec raison « The flame still burns ». Le come back de The Strange Fruits C’est Brian Gibson qui signe cette épopée diffusée en 1999. Pas tout jeune ? Que nenni ! Le…

Read More >>

Blue Ruin : la solitude silencieuse des victimes et des assassins

03/01/2021

Comme Oreste et Hamlet avant lui, Dwight Evans est un vengeur, aussi motivé et malhabile que ses illustres modèles. Aussi humain et fragile également. Avec Blue Ruin, Jeremy Saulnier va nous conter durant 90 minutes d’images superbes et brutales cette incohérence ravageuse, têtue et vacillante à la fois, qui balaye sur son passage les coupables directs ou indirects, ceux qui furent liés à l’objet de l’ire justicière. Justice sauvage ?…

Read More >>

Rock’n’love : comme un air de festival dans la boue

Rock'n'love
31/12/2020

T in the park est l’un des plus gros festoches écossais qui soit : 4 jours de boue, de froid, de fiesta et de rock … les Eurockéennes du Nord en quelque sorte. C’est là qu’Adam et Morello se rencontrent. Lui fait partie d’un duo electro rock tendance, elle d’un combo de nanas qui commence à décoller. Lui jouera sur la grande scène des confirmés, elle sous une des tentes…

Read More >>

Infiltrator : entre analyse et suspens

30/12/2020

1986 – Floride : les autorités se mobilisent pour faire tomber les réseaux mafieux spécialisés dans le trafic de drogue. Des réseaux tellement complexes et opaques qu’on ne peut agir que par la ruse : l’infiltration est de rigueur, elle suppose des agents doubles qui pénètrent les circuits afin d’en observer les rouages de l’intérieur, identifier les différents acteurs de la filière, accumuler les preuves, orchestrer les rafles. Robert Mazur…

Read More >>

Le Loup de Wall Street : un chef d’oeuvre entre décadence et absurdologie

29/12/2020

Tant qu’à finir 2020 en beauté, autant le faire en visionnant Le Loup de Wall Street. Inégalable dans le talent, le rythme, la démesure, le chef d’oeuvre de Scorcese (et son plus gros hit au box office) respire une folie pure qui convient parfaitement à l’atmosphère actuelle d’absurdologie totalement assumée. Du fric, du fric, du fric Trois heures durant, Scorcese nous conte l’ascension fulgurante et la chute d’autant plus fracassante…

Read More >>

Film : Torch Song Trilogy – Harvey Fierstein – 1988

Torch Song Trilogy
28/12/2020

Torch Song Trilogy … A l’origine, il s’agissait d’une triade de pièces contant trois étapes dans la vie d’Arnold Beckoff, drag queen d’origine juive qui s’est spécialisé dans le torch song, chanson sentimentale en mode bluette. Nous sommes dans les années 70 et ces trois actes résument au travers d’un parcours particulier l’évolution du statut homosexuel dans nos sociétés modernes. Torch Song Trilogy Torch Song Trilogy Bande-annonce VO En quête…

Read More >>

Diana : la princesse et le chirurgien

15/12/2020

Diana … Ou les bons sentiments. Ce sous-titre conviendrait parfaitement au biopic de la princesse. Idolâtrée, haïe, jugée, Diana Spencer, princesse de Galles, consacre son légendaire parcours en mourant prématurément le 31 août 1997 dans les tragiques circonstances que l’on sait. La terre entière pleurera cette étoile fauchée en pleine gloire. Elle l’aurait doublement pleurée si elle avait su cette vérité révélée depuis peu et mise en lumière par Olivier Hirschbiegel…

Read More >>

Les Adieux à la reine : du roman au film, l’effondrement d’un monde

10/12/2020

Les Adieux à la reine : un roman, une version cinématographique … et l’éternel questionnement sur les risques d’appauvrissement que comporte l’adaptation à l’écran d’une écriture sidérante de justesse sur le papier. Explications. Un pouvoir qui refuse les compromis 14 juillet 1789 : alors que les parisiens prennent la Bastille, massacrent la garnison, et sonnent le glas d’une monarchie absolue déjà vacillante, Louis XVI revenu bredouille de la chasse, note…

Read More >>

Sans peur et sans reproche : « Je suis le chevalier Bayard et je t’emmerde ! »

09/12/2020

C’est LA réplique à retenir du troisième film réalisé par Gérard Jugnot, après Pinot simple flic et Scout toujours. Et là, vous me direz : « Padmé, pourquoi tu nous chroniques Sans Peur et sans reproche, une comédie franchouillarde de 1988 ? » Pour différentes raisons que je m’en vais vous narrer. Sans peur et sans reproche Sans peur et sans reproche Bande-annonce VF Renaissance version BD Enfermés que nous…

Read More >>

Switch : échange d’appartement et thriller survolté

02/12/2020

Allez un p’tit polar bien troussé, ça se refuse pas !!! Bon pas dit que vous soyez toujours friand d’échange d’appart après avoir visionné Switch, n’empêche, en matière de suspens et d’intrigue tordu, le film de Frédéric Schoendoerffer se pose là. La coupable idéale Switch donc. Une jeune montréalaise mal dans sa vie et son taff, à qui une rencontre de boulot conseille de se refaire une santé mentale en partant…

Read More >>

Barry Seal – American traffic : Narcos in the clouds

01/12/2020

La dernière fois qu’on l’avait vu arborer pareille nonchalance à l’affiche, c’était dans Top Gun. A croire qu’en positionnant Tom Cruise de cette manière pour annoncer Barry Seal – American Traffic, les producteurs ont voulu jour la carte de l’anti héros à fond ; et ils n’ont peut-être pas eu tort puisqu’à y bien réfléchir, ce narcotrafiquant affilié à la CIA est tout à fait représentatif d’une politique, pire d’un état…

Read More >>

La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>