Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

Syrie – Retour à Alep : « Syrie on t’aime pardonne-nous »

07/04/2017

Mardi 4 avril 2017, horreur absolue : une attaque à l’arme chimique a fait 87 morts dont 32 enfants à Kahn Cheikhoun. Une de plus qui s’ajoute à l’innommable. La récurrence des massacres alimente quotidiennement les médias. Consternation, impuissance, banalisation : débuté en mars 2011, le conflit syrien a fait 320 000 morts, 13,5 millions de personnes soit 60% de la population sont parties en exil pour échapper au pire….

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

Jeux vidéos – Les nouveaux maîtres du monde : le gaming conquérant mais jusqu’où ?

24/11/2016

Avis aux amateurs comme aux néophytes ou aux sceptiques : le documentaire de Jérôme Fritel est un incontournable. Énergique, précis, il fait le point sur la place conquise par le gaming aussi bien au niveau économique que culturel et social. Il était temps de le dire : initialement conspués, les jeux vidéos se sont imposés dans le paysage, sans y faire les ravages cérébraux qu’on prétendait. Il était temps de…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

Pauline s’arrache : « on s’aime mal mais on s’aime fort ! »

11/10/2016

Le genre de phrase mélodramatique qu’une Blanche Neige vieillissante et déformée par les grossesses pourrait lancer à son prince défraîchi et désabusé ainsi qu’à ses gosses insupportables, un soir d’engueulade ? Des mots ridicules, une punchline grotesque et facile, excessive, que seul un scénariste raté oserait glisser dans le pitch d’une série familiale de seconde zone ? Détrompez-vous : ces termes chargés de violence, de passion, de rancoeur et de…

Read More >>

Photos rebelles : rock, punk, rap and pictures !!!

07/06/2016

Pas de subculture sans témoignage photographique : fort de ce précepte, Marc-Aurèle Vecchione, documentariste de son état et spécialiste des cultures urbaines, réalise une websérie intitulée Photos rebelles, histoire de passer au crible la deuxième partie du XXeme siècle et d’en aborder les grands courants contestataires qui ont fait trembler ménagères de moins de 50 ans et bourgeois bon teint. Skaters, punks, skinheads, mods, rockers, bikers, rapeurs, street artistes, … les…

Read More >>

Merci patron ! … à tous les Klur du monde !

18/04/2016

Cela aurait pu s’intituler « Le PDG, le chômeur et le fakir » … oui, Merci patron ! aurait pu une fable, une fiction moralisatrice destinée à éduquer les gamins. Malheureusement, par son sujet, son propos et sa stratégie, le film de François Ruffin évoque bien plus La Saga des Conti, documentaire chroniqué dans ces colonnes en septembre 2014 mais dont le discours est toujours d’actualité avec cette maxime : « celui qui ne se bat…

Read More >>

La Sociologue et l’ourson : beaucoup de bruit pour rien ?

05/04/2016

Oui c’est le titre de la comédie de Shakespeare qui vient immédiatement en tête en regardant ce film. Car La Sociologue et l’ourson de manière claire, ludique et mélancolique à la fois, aboutit à une conclusion pour le moins amère : tout ce battage médiatique, cette violence sociale, cette homophobie exprimée ouvertement, cette mauvaise foi doublée d’arguments totalement dépassés et discriminatoires, … pour finalement faire ce qui est juste et tolérant,…

Read More >>

Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd : « le peuple invisible »

19/01/2016

C’est ainsi que la réalisatrice Laetitia Carton désigne la communauté des malentendants, dans ce film à la fois poétique et très pertinent qu’elle intitule J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Après Edmond, portrait de Baudoin, elle s’attaque au délicat problème de l’intégration des sourds, questionnant la normalisation imposée par la société, lui opposant la culture très riche mais menacée de la langue des signes. The ARTchemists ont vu…

Read More >>