Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock : l’argent des autres …

12/12/2019

Si vous suivez la saga de la réforme des retraites, ce nom vous a forcément accroché, vu le battage médiatique qu’il suscite et pour cause : Larry Fink, fondateur et directeur de cet empire américain spécialisé dans la gestion d’actifs aurait conseillé nos dirigeants pour mettre en place la refonte de notre système de répartition. A son avantage, semblerait-il, puisque BlackRock est particulièrement investi dans les fonds de pension privés….

Read More >>

Roberto Saviano – Un écrivain sous escorte : une cavale au quotidien …

06/12/2019

C’est du moins la menace permanente dans laquelle vit Roberto Saviano depuis plus de dix ans maintenant. L’auteur de Gomorra, Extra Pure et Piranhas, en dévoilant les dessous de la mafia, s’en est fait une ennemie féroce. Qu’il continue à combattre de publication en conférence, de procès en planque. Car il est en danger permanent, à la merci des tueurs commandités par les grands parrains qui veulent sa peau. D’où…

Read More >>

Grégory : Netflix s’empare du drame de la Vologne

28/11/2019

Fidèle à sa stratégie, Netflix mise une nouvelle fois sur le true crime pour fasciner son public. Cette fois-ci, la plate-forme de VoD jette son dévolu sur l’affaire Grégory Villemin, avec à la clé la série documentaire sobrement intitulée Grégory et réalisé par Gilles Marchand. En cinq épisodes, ce dernier documente cet épineux dossier, dont les rebondissements continuent de passionner la France, trente-cinq ans après les faits. Car à ce…

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Chili : le juge et le général

05/11/2019

Les événements qui secouent le Chili depuis plusieurs semaines ne vous ont peut-être pas échappé. Manifestations monstrueuses, répression ultra-violente, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, rumeurs de tortures … le hashtag #Chili permet de suivre presque en direct les secousses sismiques du pays via Twitter … et de constater de visu la brutalité sidérante de la réponse policière. Comme de capter certaines analyses, qui explicitent la chose en soutenant que…

Read More >>

Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément …

29/10/2019

Les films de guerre, tout le monde connaît … l’histoire d’amour entre le 7eme art et la grande Muette, ça, on connaît moins … et pourtant. L’armée a très bien su user de l’invention des frères Lumière, comme d’une caisse de résonance d’une rare efficacité. Dixit le documentaire Opération Hollywood d’Emilio Pacull et Maurice Ronai qui décortique la manière dont Pentagone et studios de cinéma ont réussi à bosser main…

Read More >>

Elle l’a bien cherché : le viol sous toutes les coutures …

10/10/2019

Et depuis A jusqu’à Z. Un long processus judiciaire que la réalisatrice Laetitia Ohnona déroule sur cinquante minutes étouffantes, avec le très juste mais néanmoins pénible Elle l’a bien cherché. Une phrase que plus jamais vous ne prononcerez après avoir visionné ce documentaire où l’on découvre le calvaire de celles qui osent porter plainte (16 000 victimes environ sur les 200 000 cas dénombrés en France). Tout commence dans les…

Read More >>

Dopamine : social media, une roulette russe qui s’ignore

01/10/2019

Une nouvelle fois, ARTE nous colle une tarte sonore et bien brûlante dans la tête avec cette websérie documentaire pas piquée des vers et complètement d’actualité. Car Dopamine nous parle sans vergogne des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. A grands coups de neuro-sciences. Et là, ça fait mal. Très mal. Tinder, Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Instagram, Candy Crush, Uber : des noms désormais célèbres et qui émaillent notre quotidien ……

Read More >>

Le Monde parfait … ou les dessous d’un centre commercial

25/09/2019

C’est un centre commercial comme il en existe des centaines en France, des milliers de par le monde. Avec ses boutiques, ses allées, ses points d’information, ses gardiens, sa direction, son équipe de nettoyage … Douze mois durant, Patrick Jean a filmé le quotidien de cet univers à part, interrogeant employés et usagés, pour comprendre à quel point ce type d’espace s’est enraciné dans la vie moderne. Au cœur du…

Read More >>

Vietnam : dénonciation chirurgicale d’un conflit aberrant, meurtrier … et monstrueusement esthétique

17/09/2019

Nous chroniquions il y a peu l’éminent et incontournable Apocalypse now. A propos de ce qui allait devenir un des chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma, Coppola a dit : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop…

Read More >>

Oasis – Supersonic : dix ans de rupture pour une magie éternelle

08/09/2019

Le cauchemar pour un programmateur de festival ? Qu’un groupe de dimension planétaire choisisse son event pour y spliter. A cinq minutes d’entrer en scène … tant qu’à faire. Et en se foutant sur la gueule en backstage. Ce cauchemar, les orgas de Rock en Seine l’ont vécu en direct live le 28 août 2009, après une enième empoignade des frangins Gallagher. Celle de trop. Qui fera pénétrer ce groupe déjà…

Read More >>

Charles Manson – Le démon d’Hollywood : guitare au poing et auréole maléfique

04/09/2019

Il était une fois à Hollywood, Mindhunter 2 … 50 ans tout juste après les massacres Tate et La Bianca, Charles Manson fait toujours parler de lui, saisissant en continu l’imaginaire fasciné des foules. Et ce n’est pas le documentaire de Tom O’Dell Charles Manson – Le démon d’Hollywood qui va changer la donne, loin de là. En cent minutes gorgées d’archives, de témoignages et de bandes sons, le documentariste,…

Read More >>

Daniel Darc – Pieces of my life : récit d’une vie en morceaux …

23/07/2019

28 février 2013 : Daniel Darc est retrouvé mort dans son appartement … overdose de médocs, œdème pulmonaire … la nébuleuse rock hexagonale est en deuil, les hommages pleuvent, les regrets éternels … pas un pour s’étonner d’une pareille longévité. Écorché vif de naissance, camé notoire, chantre de l’autodestruction, Darc aurait dû rejoindre le club des 27 en majesté. Il attendra 53 ans pour tirer sa révérence, laissant un vide colossal…

Read More >>

L’Enfance volée de Jan Broberg : autopsie d’un prédateur sexuel

16/07/2019

1974 : la petite Jan Borberg disparaît. Elle est en compagnie de son voisin Robert Berchtold, un voisin et ami intime de ses parents, qui devait l’emmener à son cours d’équitation. L’enfant et son kidnappeur reparaîtront cinq semaines plus tard, reprenant leur vie sans aucun problème. Jusqu’au second enlèvement. Voici résumée en quelques mots l’affaire Broberg/Berchtold, dont le true crime Abducted in plain sight – L’Enfance volée de Jan Broberg explore…

Read More >>

Limites : le sport comme un martyre

26/06/2019

4eme édition du Festival du documentaire sur ARTE : l’occasion de visionner Limites de l’américaine Marta Prus qui suit l’entraînement de la gymnaste russe Margarita Mamun à quelques mois des JO de Rio 2015. Entraînement, dressage, supplice … les mots manquent pour qualifier ce que cette gamine de 19 ans prend en pleine tête afin d’atteindre le degré d’excellence requis à ce niveau de compétition. Autour d’elle, outre ses copines de…

Read More >>