L’École de la vie : maudit chromosome …

15/11/2017

Dernièrement nous chroniquions Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et leurs amis, s’ils continuent…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

16/10/2017

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

Le Maître est l’enfant : l’urgence d’une utopie pédagogique

25/09/2017

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune papa, regarde, émerveillé, sa petite fille, s’épanouir. A force de l’observer, il remarque bien qu’elle entreprend, seule, qu’elle explore, … doucement il s’efface, s’interroge … comment élever sa fille sans rogner sur cette indépendance visiblement créative ? Tout naturellement il se tourne vers un établissement adepte des enseignements de Maria Montessori, le plus ancien de France en la matière. Et va filmer les premiers pas de…

Read More >>

Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

Syrie – Retour à Alep : « Syrie on t’aime pardonne-nous »

07/04/2017

Mardi 4 avril 2017, horreur absolue : une attaque à l’arme chimique a fait 87 morts dont 32 enfants à Kahn Cheikhoun. Une de plus qui s’ajoute à l’innommable. La récurrence des massacres alimente quotidiennement les médias. Consternation, impuissance, banalisation : débuté en mars 2011, le conflit syrien a fait 320 000 morts, 13,5 millions de personnes soit 60% de la population sont parties en exil pour échapper au pire….

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

Jeux vidéos – Les nouveaux maîtres du monde : le gaming conquérant mais jusqu’où ?

24/11/2016

Avis aux amateurs comme aux néophytes ou aux sceptiques : le documentaire de Jérôme Fritel est un incontournable. Énergique, précis, il fait le point sur la place conquise par le gaming aussi bien au niveau économique que culturel et social. Il était temps de le dire : initialement conspués, les jeux vidéos se sont imposés dans le paysage, sans y faire les ravages cérébraux qu’on prétendait. Il était temps de…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

Pauline s’arrache : « on s’aime mal mais on s’aime fort ! »

11/10/2016

Le genre de phrase mélodramatique qu’une Blanche Neige vieillissante et déformée par les grossesses pourrait lancer à son prince défraîchi et désabusé ainsi qu’à ses gosses insupportables, un soir d’engueulade ? Des mots ridicules, une punchline grotesque et facile, excessive, que seul un scénariste raté oserait glisser dans le pitch d’une série familiale de seconde zone ? Détrompez-vous : ces termes chargés de violence, de passion, de rancoeur et de…

Read More >>