Brain Damage, back to the Dub

Saint-Étienne est définitivement une terre fertile en terme de production reggae en France. On vous parlait il y a peu de Dub Inc, et c’est dans un tout autre registre qu’on remet un stéphanois en avant par la personne de Martin Nathan aka Brain Damage et le nouvel album « What you gonna do ? »

Brain Damage oeuvre dans un reggae-dub spirituel depuis une douzaine d’années maintenant et nous propose une nouvelle production qui tourne une page de son histoire. Outre le fait notable que le duo machine – bass n’est plus, laissant toute la place aux machines, Brain Damage nous revient avec une album dans la plus pure tradition du reggae / dub anglo-jamaïcain qu’il avait délaissé ces dernières années. Pour preuve, le nouvel opus est disponible en double vynil et pensé en tant que tel avec les reggae et leurs versions dub.

Pour le coup, les voix qui se posent sur ces galettes sont celles de talentueux MC’s tels que Learoy Green, Sir Jean, Zeb Mc Queen entre autres. Bien que n’étant pas forcément comparables, tous ceux qui ont posé leur voix sur ces versions à la fois mélodieuses et bourrées de sonorités propres à une époque révolue de la production, l’ensemble des tracks propose une cohérence où révolte et engagement sont maîtres mots. Malgré cela, l’ensemble reste porteur d’espoir et tranche avec les précédents opus de Brain Damage qui avaient une tendance à se diriger vers un côté obscur du dub.

Chapeau pour les versions dub, ou la face B qui nous envoie du bon gros son, notamment le « Radical Plan – Version » avec des textures sonores qui débouchent les oreilles. Et le petit bonus de la fin qui va bien, le « Tanx for life – unplugged version » de Sir Jean qui sonne comme la note d’espoir de cette fin d’album.

Brain Damage est actuellement en tournée et passera notamment par Lille le 21/11, Bruxelles le 22/11, Paris le 24/11,…

Et plus si affinités

http://www.brain-damage.fr/