Books Magazine : le livre, ce miroir du monde …

421972_10150723214061018_296797381_n

« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » : c’est pas de moi, c’est de Stendhal … et c’est loin d’être idiot … vous en doutez ? Alors filez vite consulter les colonnes de Books. Publication papier ou en ligne, ce magazine propose d’explorer les réalités de notre société au travers des romans et des livres. Et ce n’est pas un luxe, car vu la complexité de la situation planétaire actuelle, quelques clés de compréhension supplémentaires, ça ne se refuse pas.

Observons par exemple les derniers articles postés sur le site. Revenant sur le positionnement allemand au sein de l’Europe, la rédaction titre « L’Allemagne doit-elle dominer l’Europe ? » citant à l’appui l’étude La puissance du milieu. Les nouveaux devoirs de l’Allemagne en Europe d’Herfried Münkler. On est d’accord ou pas avec l’analyse du politiologue mais elle a du moins le mérite d’exister et d’apporter un éclairage intéressant sur une actualité pour le moins tendue.

books

Idem avec la délicate question des talibans, le journal cite The Wrong Enemy : America in Afghanistan, 2001–2014 de Carlotta Gall, comme source d’information et de réflexion sur un pan particulièrement sismique des relations diplomatiques internationales ; ou l’usage de l’écriture poétique par les chantres de l’EI comme en atteste Le feu de la vérité d’Ahlam al-Nasr. Modification des parcours d’étude au travers du temps, relations avec les autres pays, problèmes de religion, statut de la femme, capitalisme, protection de la planère, aucun sujet n’échappe à l’acuité ni à la curiosité des chroniqueurs de Books qui se font un malin plaisir de restituer l’éventail des problématiques posées par les ouvrages dont ils consultent les pages avec attention.

On aime. On aime la démarche qui est objective et source d’information intelligente. On aime la volonté de constituer un socle de culture générale fiable qui tranche avec la fulgurance souvent aveugle des média du web. On aime le style des compte rendus qui donnent envie d’en savoir plus tout en posant les bases des démonstrations parcourues. On aime la clarté du site, la facilité d’utilisation, le plaisir de sauter d’un sujet à l’autre. On aime que les ouvrages cités proviennent de différentes cultures, soient écrits en différentes langues, dévoilent des auteurs souvent inconnus de nos medias. Bref on aime l’idée, on aime l’intention, on aime la simplicité. Et la pertinence du procédé.

Et plus si affinités

http://www.books.fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.