Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

Exposition « Dans les armoires de l’impératrice Joséphine » – Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau  © Rmn-Grand Palais (musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau) / Yann Martin

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes.

En effet, la garde robe impériale fut disséminée au gré du temps et des ventes. Fragile, elle est rarement exhibée. Voici donc l’occasion de découvrir une infime parcelle de ces créations, la plupart façonnées par le couturier Hippolyte Leroy, styliste attitré de la souveraine. Robes de cour à longue traîne, dentelles précieuses, souliers brodés, la coquetterie cède ici la primauté à l’expression de l’opulence liée au pouvoir.

En une cinquantaine de pièces, costumes ou accessoires, situées dans différentes salles de cette maison si chère à son coeur, où elle vécut et mourut, voici l’occasion de parcourir les temps forts de la vie de cette femme, reflétés dans l’évolution de sa vêture. On comprend par ailleurs l’impact qu’elle eut sur son époque, comment elle devint un modèle pour ses contemporaines.

Et plus si affinités

http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/evenement/c-dans-les-armoires-de-limperatrice-josephine

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.