Bande originale : Chris Marker – La Jetée – Superior Viaduct – 2016

SV100_web_1024x1024

Certains films résistent à tout. De la citation dans une autre œuvre, cinématographique ou non, à la référence chic pour discussions de salon. Ou encore, au statut de source d’inspiration ou d’objet cultissime attribué parfois pour simple résonance ou signe des temps.

La jetée (1962) échappe à tout cela. Peut-être parce que Chris Marker a eu l’idée de le présenter, dès le générique comme un photo-roman. « Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». Un récit de science-fiction de 28 minutes conçu comme une succession d’images arrêtées. Sombre anticipation, politique, radicale, en noir et blanc, La jetée est aussi un manifeste instantané d ‘élégance, de poésie, et chaque nouvelle vision apporte une intensité émotionnelle qu’on ne soupçonne pas immédiatement.

la_jete_1

On en oublierait presque sa bande-son. Des matières sonores de Jean-Pierre Sudre au choeur russe orthodoxe de Paris. Et surtout les différents registres symphoniques composées par Trevor Duncan. Compositeur anglais passé par l’artisanat de pointe BBC, dont le thème The Girl (qui correspond à la séquence du Museum d’histoire naturelle) illustre parfaitement la recherche particulière et romantique du temps perdu, mise en scène par Marker.

lajetee

Spécialiste des rééditions casse-cou (un des plus beaux albums d’Alice Coltrane, la discographie de Liquid Liquid dans ses formats originaux,…), le label de San-Francisco, Superior Viaduct, n’est pas plus intimidé de sortir, cinquante ans plus tard, et pour la première fois en vinyle,cet ensemble de sons aussi composites qu’harmoniques que forment La jetée.

La particularité ici, est d’avoir inclus la voix off (piste française et anglaise, respectivement Jean Négroni et James Kirk), bouleversant notre rapport au film, transformé ici en fiction sonore, ou performance de spoken word voire même de storytelling. A la fois événement éditorial et nouvelle approche du chef-d’oeuvre de Chris Marker, ce score total est une expérience vivement recommandée.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur cet album suivez ce lien.