Album : R.E.M. // Collapse Into Now

Album : R.E.M. – Collapse Into Now (Warner Bros Records, 2011)

 R.E.M. de retour !

Trois ans après l’album résolument rock Accelerate et deux ans après le live at the Olympia revisitant les grands classiques du groupe, le trio d’Athens nous sert sur un plateau un opus qualifiable de légendaire. En effet, Collapse Into Now montre que la bande de Michael Stipe n’a rien perdu au fil des ans.

La voix de Stipe est toujours aussi entrainante et rassurante comme dans « Me, Marlon Brando, Marlon Brand and I », «Walk It Back » ou encore la sublime « Oh my Heart ». Si les rythmes ne sont pas révolutionnaires sur ces chansons, la voix fait une énorme part du travail, faisant de ces morceaux des archétypes de la ballade parfaite. Mais ne vous inquiétez pas, R.E.M. n’est pas pour autant devenu un groupe de midinettes et conserve en son sein l’esprit rock d’albums plus vieux et rendent hommage à l’acronyme constituant leur nom (R.E.M. « Rapid Eye Movement »=mouvement oculaire rapide). Les chansons « All The Best » et « Mine Smell Like Money » sont des odes au rock et même pourquoi pas au punk, avec ce sens inégalable du rythme, expliquant pourquoi R.E.M. est depuis longtemps entré au panthéon de la musique.

Cet album est donc dans la lignée d’Accelerate mais encore un cran dessus au niveau de la qualité, nous faisant passer par différentes émotions et nous permettant d’oublier des erreurs de parcours telle que le CD intitulé UP… En tout cas, il ne fait que rappeler que R.E.M. est l’un des plus grands groupes encore en activité. Moins « m’as-tu vu » que des formations comme U2 et loin d’être moins bons (dans la chanson « Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter », Stipe chante « I’m an alligator, I’m strong » on le croit sur parole), ils ne se perdent pas et continuent à garder leur style unique.

Si Michael Stipe ne s’engage pas comme Bono dans des combats de bienfaisance (plus ou moins sincères) autour du monde et des guerres de communication, il continue, lui, à faire son travail, dans le simple but de raviver notre passion…

Et plus si affinités:

http://www.myspace.com/rem

http://remhq.com/index.php

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.