Album : Fmr2mars – Start from scratch

Je vais éviter de vous citer la liste de ses sources d’inspiration, il y en a une bonne page donc on va s’abstenir mais sachez que parmi elles, on note Beat torrent, Kid Koala, Cinematic Orchestra, Le peuple de l’herbe, Bonobo, Amon Tobin, et, pourquoi je ne suis pas étonnée, La Fine équipe et Jukebox champions.

a0735409849_10

Pas étonnant pour ce bouffeur de vinyles impénitent, véritable éponge de tendances soul, funk, rock, electro, jazz, acid et j’en passe : en bon beatmaker/digger/compositeur/turntablist, qu’il est, Fmr2mars met toutes ces pistes sonores en symbiose pour produire, encore et toujours, du son, de la mélodie, des tracks. Pêle mêle. Sous le soleil du Sud, d’où il puise ce sens de la rythmique cool, entouré de ses fidèles SoulFever, Julie O,       le Posse Garlaban, Lowle LC qui viennent soutenir ce premier bébé.

Quatre ans pour un album : et une succession de morceaux ciselés au cordeau, masterisés par un certain Blanka, je vous l’avais que je n’étais pas étonnée, qui finalise la cohérence de l’ensemble sans dénaturer la singularité du producteur. Si « Music makers » résume en 3 :37 cet amour inconditionnel et irrépressible du groove, dans un air travaillé comme de la dentelle, ne faites pas l’économie du reste de l’album car Start from scratch a beaucoup à nous dire entre les notes, et un joli voyage à nous faire vivre en territoire sonore heureux et léger, dans des tonalités à la fois rétro swing et 70’s.

Mon petit coup de cœur personnel va aux bombes « Soul train », « Mother secret world », « The Hunter », « Lycanthrope », « Organized stand » mais ça n’engage que moi, aussi ne faites pas l’économie d’écouter Start from scratch dans son entier et sa complétude. Vous vous y trouverez. Forcément.

25813_113218158696577_7314968_n

Et plus si affinités

http://soundcloud.com/fmr2mars

http://fmr2mars.bandcamp.com/
http://fmr2mars.tumblr.com/
http://www.mixcloud.com/fmr2mars/