A l’avant-garde : Yevgeniy Fiks – Kimjongilias – 2008

Nous avions déjà abordé son travail dans le sillage de la galerie Sator qui lui avait consacré l’exposition Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America

. Nous revenons ce jour sur une autre partie du travail de Yevgeniy Fiks, à savoir la série Kimjongilias.

Ce motif floral, l’artiste l’a décliné sur une dizaine de toiles. A l’origine il s’agit d’une espèce hybride de bégonia, créée par le botaniste japonais Motoderu Kamo en hommage au dictateur nord coréen Kim Jong II pour son 46eme anniversaire. Devenu symbole national, ce végétal aux nuances agressives symbolise officiellement la sagesse, l’amour, la justice.

Mais aux yeux du peintre, il illustre les dérives d’une idéologie totalitaire tellement démente qu’elle cherche à contrôler et tordre la nature, soumise à l’humain et à ses dérives. Fiks fonde ses peintures sur des photos de propagande, s’interrogeant ainsi sur le rapport ambigu et contradictoire entre la démarche communiste et la production artistique, le discours politique et la créativité.

 

Et plus si affinités

http://yevgeniyfiks.com/home.html

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.