A l’avant garde : Stephan Zirwes – Moving Stills

Cette semaine prenons de la hauteur avec les clichés en apesanteur réalisés par l’artiste allemand Stephan Zirwes.

588c54b6-73df-41f9-b36c-735423e89bba

C’est bien connu, il faut changer de point de vue pour voir les choses différemment. Zirwes lui, a choisi la vue d’oiseau. Icare moderne, c’est suspendu à un filin depuis un hélicoptère qu’il mémorise ce qui se passe en bas. Le regard des dieux en quelque sorte ? Des hommes minuscules qui se précipitent comme des fourmis ou demeurent immobiles comme figés dans le sol, l’artiste montre à quel point ils se perdent dans l’immensité du monde, perçue comme une géométrie surprenante et harmonieuse.

1ec93c95-bca4-4fc1-92d1-2b5007b7039f
© Stephan ZIRWES, Steg – Landing Stage, Mallorca, Spain, 2007

Se focalisant sur un élément découpé comme un cadre dans la réalité, Zirwes enferme son sujet, le place sous le microscope de sa caméra, que ce soit à la plage ou à la montagne. Le mouvement est circonscrit à une surface réduite, le reste s’immobilise, le son seul rappelle la vie. L’effet est saisissant, donne le vertige, une impression de solitude, depuis cette hauteur lumineuse et aérienne. On en a le tournis, on se sent peu de choses.

© Stephan ZIRWES, Engadin Skimarathon, Switzerland, 2007
© Stephan ZIRWES, Engadin Skimarathon, Switzerland, 2007

Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers de Stephan Zirwes, consultez son site :
http://www.stephanzirwes.com

Cet artiste est actuellement exposé à la galerie Opiom
opiomgallery.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.