A l’avant garde : Phillip Toledano – A new kind of beauty

Phillip Toledano - A new kinf of beauty
©Phillip Toledano

Courir après le Beau universel, quitte à y égarer son corps et son âme … Avec la série « A new kind of beauty », le photographe Phillip Toledano se penche sur la question de la chirurgie plastique extrême.

Ses modèles ont tous tenté l’aventure esthétique dans leur chair, et en ont payé le prix : ils sont allés trop loin, dépassant les canons de beauté qu’ils convoitaient. Trop loin … poitrines protubérantes, lèvres gonflés, pommettes saillantes, yeux écarquillés … tous ont conscience de ce débordement.

Leurs regards, leurs attitudes ne trompent pas. Ils sont les ratés de la chirurgie plastique, des monstres post modernes, des freaks condamnés aux ténèbres … à moins que … Poupées difformes ou nouvelle occurrence de la perfection humaine ? Chaque portrait questionne cette ambivalence.

L’objectif de Toledano donne à voir une véritable dignité, une grâce évidente qui émane de ces créatures en reconstruction, une douceur dans la résignation, une évidente nostalgie. L’effet est saisissant, la chair à la fois faible et forte, dans cette nouvelle perception de la modification corporelle, perçue comme une sculpture de soi extrême et révélatrice.

Et plus si affinités

http://mrtoledano.com/photo/a-new-kind-of-beauty/