A l’avant garde : Lise Meunier, entre fèves et ex voto

Notre première avant garde artistique de l’année 2020 est femme et céramiste. Céramiste miniaturiste, pourrait-on avancer, car les créations de Lise Meunier tiennent bien souvent dans la paume de la main.

Fleurs délicates, coraux précieux, fruits savoureux … quand elle ne s’inspire de l’univers maraîcher, Lisa s’intéresse de près aux ex-voto : l’ex-voto vise à remercier un saint protecteur en lui offrant la réplique modelée du membre ou de l’organe miraculeusement guéri, de l’objet perdu soudainement retrouvé, de l’être aimé enfin de retour après une escapade.

Dent sanglante, paire de seins, œil de Cyclope, oreille d’albâtre, avant-bras constellé de tatouages … chaque pièce évoque la blancheur des poupées de céramique, les bustes de phrénologie, les modelages naïfs d’enfants maladroits, l’art brut des exaltés … toute une mystique baroque entrecoupée de modernité : une paire de menottes côtoie une clé à côté d’une enveloppe et d’un sacré cœur.

Aussi déroutant que sincère, l’univers de Lise Meunier se décline comme une prière ininterrompue, un dialogue sans fin avec des forces supérieures qu’on remercie pour leur bienveillance, qu’on craint pour leur pouvoir destructeur. Devenu fève, l’ex voto ne perd rien de cette puissance prodigieuse qu’on lui accorde, qu’on soit encore un bambin ou un fidèle.

C’est cette force de la foi, l’émerveillement qu’elle créée, cette pensée magique que Lise Meunier saisit et restitue dans ses œuvres, avec fraîcheur et spontanéité.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/lise.meunier.ceramique?__tn__=%2Cd*F*F-R&eid=ARCd83qmKFftktThyzzO_QVlSeAw7OK8l8J4uuK8UGMJmXwk8eH8vvZGHtzHc7-ch-s1zGMnyqXNNJyE&tn-str=*F

https://www.etsy.com/fr/shop/LiseMeunier?fbclid=IwAR1SlfndbvjPD2vOERMrxEzfkagBKH15wM-3fXkV6dA0lwjfR1CYIGu-h-8