A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative.

« Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des services à thé asiatiques les plus précieux.

Clash des cultures, superposition d’un savoir faire ancestral et de la production industrielle en série, dialogue forcé entre les époques et les civilisations, réflexion sur la société de sur-consommation opposée à la tradition et à l’art qui perdurent … le principe semble simple, son onde de choc s’avère immense.

On appréciera la justesse du propos et la malice de la stratégie. Bouteilles plastique usagées, récipients fondus, transistors et télévision en céramiques … rien n’arrête Lei Xue dans cette logique de télescopage farfelu et lourd de sens sur notre modernité.

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.