• Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre
  • Naked lunch à Chaillot : Déjeuner en paix
  • Lucifer : Californication in Hell ?
  • Merci patron ! … à tous les Klur du monde !
  • Machin la Hernie- Sony Labou Tansi et Jean-Paul Delore : éjaculation divine
12801146_1039344962775643_8277081361145301880_n

Cubik : des cubes et des artistes

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>
leaving records

Leaving Records : Un Printemps New Age

On l’évoquait encore récemment, la réhabilitation du son New Age est en marche. Pas encore de séance d’épanouissement personnel ou de « réunion bien-être » à signaler, mais la parution de deux disques, sur le même label, à quelques semaines d’intervalle. Et ce n’est évidemment pas un hasard. Comme beaucoup d’entre nous, ces deux artistes ont sans doute redécouvert et sérieusement reconsidéré le style musical grâce à de très solides compilations ou…

Read More >>
13102625_1000531476660905_1051719155574277247_n

La Panthère Noire : entre malédiction et mythe

« Traiter le sujet avec retenue » ? Mais comment parler avec retenue des exactions commises des années durant par un tueur en série doublé d’un cambrioleur ultra violent, qui termina sa carrière de façon sordide en kidnappant et assassinant une riche héritière de 16 ans ? Le tout au tournant des années 70 au coeur d’une Angleterre ultra conservatrice qui s’enlise dans une crise économique gravissime et un modèle social obsolète. Pourtant le…

Read More >>
rockstrips

Rock strips 1 & 2 : du rock, de l’Histoire et des bulles !

Ok vous allez me dire que chroniquer des bouquins sortis en 2009 et 2011, ça craint franchement. Ce à quoi je répondrai deux choses : 1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 2. Rock Strips 1 et 2 sont tellement bons qu’ils s’extraient de toute considération chronologique pours’imposer comme des incontournables. Bim direct. C’est que les deux tomes dirigés de main de maître par Vincent Brunner, journaliste spécialisé…

Read More >>
20160428_134410

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>
fouad sarkis

Billet chiffon : Fouad Sarkis

Il s’agit d’un couturier libanais. Il a débuté très jeune dans la mode : il lance sa première collection à l’âge de seize ans. Le succès est immédiat, d’abord dans son pays puis à l’échelle internationale. Ses robes sont habillées, travaillées dans des matières fluides, drapées le long du corps. Il utilise très souvent des couleurs unies et « flashy » (rose, turquoise, orange, … ). Il y ajoute des motifs de…

Read More >>
Astrid-Engberg_Modern-Blues2-600x589

Album : Astrid Engberg – Modern blues – 2016

Astrid Engberg : le nom résonne comme celui d’une héroïne d’Ingmar Bergman. Pourtant c’est dans l’univers de la musique que s’épanouit la jeune compositrice, interprète et productrice danoise, déjà repérée dans le sillage de Dafuniks, Jukebox Champions et Blanka, avec qui elle collabore régulièrement. C’est que la voix de la belle est magnifique, enrobante comme un filet de miel, chaude comme le soleil, mélancolique comme le vent du Nord, cristalline…

Read More >>
12670918_557417844428285_2654016889139575703_n

Trouvaille musicale : La Poison

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, bah voilà un groupe qui sonne bien ! Et pour une fois ce n’est pas un mail qui m’apporte la révélation mais une petite balade sur Facebook. Et bim au détour d’un post, je tombe sur la vidéo de La Poison : Voici donc La Poison, Lars Sonik et Doctor Fugu dans leurs oeuvres chimico-musicales ! Du rock donc, bien senti, pulpeux et corrosif, avec une petite touche de…

Read More >>
20160426_174514

A l’avant garde : Jean-Noël Avesque – Danseurs masqués – 2016

Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs. Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources…

Read More >>
Exposition-INTERFERENCES-Taroe-Opera-Galerie-Anyway

Taroe et Opéra en Interférences : focale sur le studio Anyway

Nous avions déjà eu un aperçu de l’univers Anyway au travers des créations de Grems, présentées fin 2015 dans une exposition dédiée à Johnny Clegg et largement inspirée de la culture africaine zoulou. La géométrie ultra stylisée des oeuvres avait alors retenu notre attention. Un trait caractéristique de l’artiste ? Sans conteste, et largement partagé par ses compères Taroe et Opéra, qui profitent d’Interférences pour dévoiler leurs talents de graphistes….

Read More >>
cranstontub

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Dalton Trumbo fut l’un des scénaristes…

Read More >>
Naked Lunch (3) © Reyer Boxem

Naked lunch à Chaillot : Déjeuner en paix

Chaillot a invité en avril 2016 Guy & Roni, duo artistique qui sonne à la façon de Tony and Guy, Sonny and Cher, Laurel et Hardy, etc., augmenté de Slagwerk Den Haag/Silbersee, pour présenter leur propre version du Festin nu (1957) de William Burroughs. Afin de donner un semblant de structure à leur comédie (dramatique) musicale, les deux chorégraphes ont commandé un livret au poète, dramaturge et “ancien toxicomane” Oscar…

Read More >>
9782262043964

Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices. Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes n’en furent pas…

Read More >>
batman

Des Chauve-souris et des hommes : Batman forever

On ne change pas une formule gagnante. Fort du succès de L’Expo contre attaque dédiée à Star Wars, la galerie Sakura remet le couvert. Dans le viseur, Batman, le chevalier sombre et solitaire de Gotham City. Il revient sur les écrans pour affronter Superman ? Du coup Jean-Baptiste Simon et Matthieu Taravella, directeurs de la galerie ont voulu lui rendre hommage et montrer que le super héros inspire encore et toujours…

Read More >>
12494767_539174589592407_4370271876407919329_n

Album : Kaitlyn Aurelia Smith – Ears – Western Vinyl – 2016

On était passé complètement à côté d’Euclid, le précèdent album de Kaitlyn Aurelia Smith. Probablement persuadé d’avoir couvert le spectre de l’histoire des synthétiseurs, ou d’en être revenu. Une histoire et une descendance remise au devant de l’actualité musicale dans la décennie actuelle ; des rééditions inestimables de figures pionnières (Laurie Spiegel, Suzanne Ciani ,..), une reconnaissance tardive mais inattendue pour la musique liée au mouvement new-age, et les artistes d’aujourd’hui qui…

Read More >>