• empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …
  • Dernier train pour Busan : zombis à la coréenne et allégorie d’une société en ruines ?
  • Braquo : on ne traque pas les gangsters à cheval sur des licornes chiant des arcs en ciel !
  • Victoria : Bridget Jones à rebours ?
  • Kaboul Kitchen : real politik, cuisine afghane et kalachnikov !
banniere-empreinte

empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …

C’est le vers fameux du Phèdre de Racine qui exprime le mieux la sensation première perçue en voyant ces silhouettes se faire face. Agenouillés, les deux êtres se contemplent, avec pour seuls liens la corde qui les unit et le pont intense de leurs regards dévorants. Hommes, femmes, qu’importe, les corps graciles, éphèbes hors du temps, androgynes universels, attendent dans la pénombre du Cirque Électrique d’accomplir leur rituel amoureux. Le…

Read More >>
13-the-knick-w750-h560-2x

The Knick : « Urgences » au temps du ragtime …

C’est ce qui vient à l’esprit dés le premier épisode de cette série mémorable autant par sa qualité visuelle, que par son sujet, son scénario, son casting … et sa dureté. Car en l’état, avec The Knick, les auteurs Jack Amiel et Michael Begler comme le réalisateur Steven Soderberg ne nous épargnent rien de la réalité à la fois magnifique et sordide de ce quotidien médical. Nous sommes au début…

Read More >>
Gilbert Peyre

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>
banniere-busan

Dernier train pour Busan : zombis à la coréenne et allégorie d’une société en ruines ?

Quelques 450 km séparent la capitale Seoul de la petite ville provinciale Busan. On les parcourt en train, 3 heures suffisent, c’est confortable, rapide, … sauf quand le jour du voyage coïncide avec celui du Jugement Dernier. Lorsque le trader arriviste Sok Woo et sa petite fille Soo-ahn s’installent dans leur wagon, ils n’ont aucune idée de l’enfer qu’eux et leurs compagnons de route vont subir ; rien ne laissait imaginer…

Read More >>
la-defense

Tours Et Détours : l’architecture de La Défense passée au crible

Leurs silhouettes ornent l’horizon parisien depuis près d’une demi siècle ; les tours de la Défense incarnent ainsi l’expansion de la capitale, son passage dans l’ère des services, sa puissance financière et économique.   Mais ces bâtiments monumentaux n’ont pas toujours été là ; leur apparition résulte d’une volonté, d’une logique et d’un projet. A l’occasion du cinquantenaire de la Tour Nobel, le conseil départemental des Hauts de Seine revient sur cette…

Read More >>
Deap Vally

Album : Deap Vally – Femejism – 2016

Selon vous, où les deux furies de Deap Vally se sont-elles rencontrées ? 1. Dans un concert des Ramones 2. Durant un match de catch féminin 3. En pleine manif des Femen 4 . Dans un cours de crochet. Cochez la bonne réponse, c’est à dire … la 4. Ouep. Comme quoi il faut se méfier de l’influence néfaste des travaux d’aiguille. On commence par le point d’écrevisse … on se retrouve…

Read More >>
bm_cvt_du-bleu-sur-les-veines_2794

Du bleu sur les veines – Tony O’Neill : le livre qui lui a sauvé la vie ?

Il est anglais, jeune, talentueux, clavier dans un groupe de rock, et en partance pour une tournée aux USA. Il s’y plaît, s’y marie sur un coup de tête et décide d’y rester. Il s’installe à L.A. s’acoquine avec la jet set. Et c’est le début de la chute. Elle sera longue, destructrice, douloureusement révélatrice. Du néant. Le plus complet, le plus total, le plus nihiliste. La drogue. Toutes les…

Read More >>
léa nahon

A l’avant garde : Léa Nahon

C’est désormais un fait établi : le tatouage est une sphère d’expression pour des artistes au trait unique et identifiable entre tous. Nous vous parlions précédemment de Alice Dugas ; autre tatoueuse illustratrice en passe de dépasser les frontières du genre pour s’imposer comme créatrice contemporaine d’envergure, citons Léa Nahon. La demoiselle impacte l’esprit et l’imaginaire avec des portraits saisissants par leurs tournures, l’intensité des regards, naïveté et provocation confondus, le souci…

Read More >>
causses

Causses : un geste gastronomique réfléchi et plaisant

Causses, … une zone du Massif central abondante en troupeaux et en fromages, un parc national … le nom fleure bon l’air pur, les grands espaces, le terroir, la gastronomie, les saveurs … on ne choisit pas ce patronyme par hasard. En endossant cette appellation, Anne-Sophie Gervais place son concept d’épicerie-fabrique dans un domaine revendicatif : celui de la qualité et de la responsabilité. Quand on pénètre l’une des trois boutiques…

Read More >>
JAQUETTE HD

Album : The Black Painters – All The Sad And Stupid Songs Of All Time Seem Written For Me Now – 2016

Mais oui, on aime la transversalité !!!! Depuis le temps qu’on vous le dit, qu’on vous en parle, vous en doutez encore ? Du rock mélangé à du chant malien, de l’électro et de la musique gnaoua, de la goth avec des instruments traditionnels coréens … rien ne nous arrête, la pureté des genres, c’est cool mais un peu de mélange c’est bon pour le renouvellement des gênes … et dans ce domaine…

Read More >>
neondemon-120def__copier_

The Neon Demon : Belles à croquer …

… ou Anthropophagous chez Elite ? Cela dépend du point de vue qu’on adopte … mais je ne vous cache pas, lecteurs chéris, qu’après avoir visionné The Demon Neon, le nouveau film de Nicholas Winding Refn, j’oscille entre les deux, à la fois admirative et déçue. Eh oui au vu du teaser, j’attendais un thriller doublé d’un film d’horreur fondé sur un scénario prometteur : Jesse, vierge lumineuse à la blondeur d’ange…

Read More >>
bottes-suedoises-les

Les bottes suédoises – Henning Mankell : N’ai-je donc tant vécu …

Avec Les bottes suédoises, ultime roman d’Henning Mankell, l’auteur de la série policière avec l’inspecteur Kurt Wallander, met à nouveau en scène Fredrik Welin, personnage des Chaussures italiennes. Récit atmosphérique et crépusculaire, terriblement humain. Fredrik Welin, tout juste septuagénaire, vit reclus sur son île de la Baltique dans une demeure familiale léguée par ses grands-parents. Une nuit, il s’extirpe in extremis de cette maison en proie aux flammes. Ne subsistera…

Read More >>
richard-hoefle

Avant garde : Richard Hoefle – Oh we love the old one – Collage – 2016

« Artists to my mind are the real architects of change » ; pour introduire sa démarche créative, l’américain Richard Hoefle cite William Burroughs et sa conviction que seuls les artistes sont les véritables architectes du changement. Une périphrase qui convient comme un gant à ce spécialiste du collage qui repense la chair à chaque nouveau portrait. Des portraits ? Ou une déconstruction volontaire et méthodique de l’être, dont les traits laissent apparaître muscles…

Read More >>
nicolas-jebran

Billet chiffon : Nicolas Jebran

Libanais d’origine, installé à Abu Dhabi, le couturier Nicolas Jebran s’impose dans les années 90 via la compétition télévisée Studio El Fan. Il s’est depuis taillé la part du lion dans le coeur des stars orientales, qui affectionnent particulièrement son style à la fois glamour et moderne. Robes de soirée ou de cocktail, longues ou courtes, cintrées ou amples, toutes se singularisent par une symétrie de miroir ou à l’inverse…

Read More >>
european roulette