• Mon Fournil : easy gluten free DIY
  • American Horror Story : les fondations du cauchemar américain
  • La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?
  • Carmen par Olivier Py : Venus in furs and castagnettes
  • PETIT PSAUME DU MATIN – Joseph Nadj : voyage en mélancolie
get.do1

Locarno 2016 : The Challenge de Yuri Ancarani – Prix spécial du jury Cineasti del presente

Affiche stylée déclinée en t-shirt par le réalisateur, musique originale composée par Lorenzo Senni (élite souterraine et néanmoins incontournable de la scène électronique italienne), cinéaste coaché par une galerie … On pouvait craindre de voir The Challenge arriver avec de gros sabots arty, nous toisant de regards ultra-contemporains, de fulgurances plastiques, voire de provocations faciles … Et ce n’est pas un monolithe noir, marquant un peu lourdement l’entrée sur un…

Read More >>
L_Ornithologue

Locarno 2016 : L’Ornithologue de Joao Pedro Rodrigues – Prix de la mise en scène

Les photos de repérages ou tournage publiées en début d’année, annonçaient le défi qui attendait le réalisateur Joao Pedro Rodrigues : sortir de son cadre habituel, la ville, qui depuis quinze ans hantait son cinéma jusqu’à le submerger. Sa précédente fiction, La dernière fois que j’ai vu Macao (2012) était parfois fascinante dans la description de la ville, mais avait aussi des allures d’impasse voire de sur-place. Dès les premières séquences…

Read More >>
unnamed

Musée de l’air et de l’espace : le Bourget passe le mur du son

Vacances en Île de France : l’occasion d’explorer le 93. Nous profitons d’un dimanche de farniente pour rallier le Musée de l’Air et de l’Espace, installé dans l’ancien aéroport du Bourget. Un lieu emblématique, dont le tarmac fut foulé par Lindberg, Nungesser et Coli, avant de devenir le repère de la toute naissante compagnie Air France dans les années 30. La façade et son look 40’s façonné par l’architecte Labro nous…

Read More >>
Film-Festival-Locarno-2016

69ème Festival du film de Locarno (3-13 août 2016) : Filmer à Cuba avec Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami nous a quittés le quatre juillet dernier à l’âge de soixante-seize ans. Le parcours du cinéaste iranien est lié au Festival de Locarno qui, en 1989, récompensait Où est la maison de mon ami ? et lui consacrait une rétrospective/intégrale en 2005. Si le directeur artistique, Carlo Chatrian lui a dédié cette 69ème édition, une séance spéciale a transformé l’hommage de rigueur en passage de témoin enthousiasmant avec une…

Read More >>
Christian Morel Vegetal Dressing

Billet chiffon : Christian Morel et son vegetal dressing

A l’origine, Christian Morel est fleuriste renommé. Mais il a profité de la dernière fashion week pour s’égayer dans le domaine de la mode, en s’initiant au vegetal dressing. Mousses colorées, écorces, branches, fleurs, Christian Morel manipule les matières et les textures pour composer des vêtements originaux, vestes, chapeaux ou robe de mariée, qui allient originalité et esthétique du vivant. On appréciera le caractère unique des pièces, ce côté à…

Read More >>
glaces glazed

Glaces Glazed : du rock dans la sorbetière !

Ballade dans la Nouvelle Athènes un weekend de grosse chaleur. La fatigue se fait sentir, rue des Martyres l’enseigne Glazed capte nos pupilles et nous fait saliver. Avec ces températures, une petite glace, ça n’est pas de refus. Citron, fraise, vanille, chocolat ? Le tableau à l’entrée nous stoppe dans notre élan de simplicité. Ici les parfums se concoctent dans un esprit résolument expérimental, mixologique et audacieux, à la manière d’un…

Read More >>
Plus de morts que de vivants

Plus de morts que de vivants – Guillaume Guéraud : le théâtre de la peste

Imaginez un collège à Marseille, un matin d’hiver juste avant les vacances. Avec son lot de cancres, de profs survoltés, d’ados en crise … 647 gamins de la 6eme au brevet, plus leurs enseignants, et les membres de l’administration, les employés de la cantine, de l’entretien … Il est 8h, il fait un froid de canard, on n’a pas trop envie de travailler, on n’est pas réveillé … une journée…

Read More >>
Loom

Trouvaille : Loom

Vous croyez encore au hasard ? Sur The ARTchemists, ça fait belle lurette qu’on a relégué ce concept poussiéreux au placard, lui préférant l’adage maintes fois vérifié : « Il y a le hasard et ce que l’on en fait ». Une fois n’est pas coutume, la trouvaille musicale de la semaine découle de cette méthodologie de l’improbable, qui débouche sur les socles indestructibles de l’expression artistique durable. Loom surgit ainsi dans mon horizon…

Read More >>
affiche-2016-300px-larochelle

44ème édition du Festival International du Film : La Rochelle, la cinéphile éclairée

Retour sur la 44ème édition du Festival International du Film de La Rochelle qui s’est déroulée du 1er au 10 juillet dernier. S’il est un festival de cinéma qui préfère la cinéphilie au marché du film et aux soirées cosmétiques qui ne le valent pas tant que ça, c’est bien le festival international du film de La Rochelle. Ici, pas de compétition, pas de films grand public, pas de stars…

Read More >>
Guillaume ORTEGA - " Un petit Rien de trop " - 116 cm x 89 cm - De la série " De Pire Empire"

A l’avant garde : Guillaume Ortega – De Pire Empire

Le collage, c’est un truc de surréalistes ou de punks … jusqu’à ce que Guillaume Ortega s’en mêle. Avec la série « De Pire Empire », ce graphiste/photographe/peintre s’amuse à précipiter les figures de l’ancien régime hexagonal dans les ruines urbaines de nos villes modernes. Murs ravagés de graffitti, plafonds écroulés, fenêtres brisées, portes défoncées, au milieu de ce streetart sismique, l’artiste place malicieusement les figures réjouies ou sévères des puissants de…

Read More >>
chakra

Billet Chiffon : Georges CHAKRA

De nouveau un couturier libanais à l’honneur dans notre billet chiffon. Georges Chakra débute en 1985, avec un atelier de couture local. Très vite son style tout en élégance et sobriété séduit une clientèle de portée nationale, puis internationale. Rihanna, Helen Mirren, Jennifer Lopez portent ses créations, preuve que le styliste plaît à des profils de femmes très différents. Ses robes sont simples, pratiques sans jamais céder sur l’élégance et…

Read More >>
slovenly_logo

Slovenly Recordings : trouvailles rock en masse !!!!

Bon c’est pas le tout de tester des falafel gluten free, autant le faire en musique. Mon crash test culinaire, je l’ai mené bille en tête en explorant les rangs de l’armada Slovenly recordings. Histoire de détecter du talent musical à chroniquer. Et l’impression, en parcourant le bandcamp du label américain, d’ouvrir un énorme coffre à jouets … ou une boite de Pandore particulièrement trouble et prolixe. Bref me voici…

Read More >>
13133144_1004852372917999_5807568510804615905_n

Mon Fournil : easy gluten free DIY

Lecteurs chéris, août se profile, avec sa première quinzaine vouée au vide réparateur des villégiature estivales. Deux semaines propices à la bronzette, au farniente … et aux bonnes résolutions : se remettre au sport, rattraper son retard de lecture, câliner son homme, perdre du poids, … changer de régime alimentaire ? Ici je m’adresse aux intolérants gluten doublés de feignasses culinaires notoires : on le sait, virer ce poison pervers de son assiette…

Read More >>
american-horror-story-ahs-american-horror

American Horror Story : les fondations du cauchemar américain

A quelques heures de boucler les valoches pour partir en vacances goûter un repos rédactionnel bien mérité, je ne me vois pas, chers lecteurs de mon coeur, vous abandonner à vous même sans vous laisser quelques noisettes télévisuelles à ronger en cas de météo pourrie et soirées barbantes. Vous n’avez pas de budget, restez coincés à Paname Plage, ne savez plus à quel saint culturel vous vouer ? Il est…

Read More >>
la_couleur_de_la_victoire_03

La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?

Alors que le lancement des jeux olympiques 201 6 de Rio est imminent, La Couleur de la victoire sort à point nommé pour nous raconter l’odyssée sportive de Jesse Owens aux JO 1936 de Berlin. C’était il y a 80 ans, mais les choses ont-elles beaucoup changé à la surface de notre terre ? Rien n’est moins sûr et le récit déroulé par le réalisateur Stephen Hopkins entretient le doute,…

Read More >>
european roulette