• Corniche Kennedy : plus belle sera la chute ?
  • Paterson de Jim Jarmusch : poésie de l’ordinaire ?
  • American Horror Story 6 – Roanoke : reality show à coup de hachoir !
  • Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel
  • The Crown … must always win

Album : Tristesse contemporaine – Stop and start – Record Makers – 2017

Le titre est lourd de sens mais assumé par le trio : Stop and start clot un cycle de trois LP débuté avec l’éponyme Tristesse contemporaine en 2012 et Stay golden en 2013, afin de préparer l’avenir du groupe, son évolution vers de nouvelles explorations mélodiques. Pour lors le troisième opus de Tristesse contemporaine se cale dans une electro wave froide et distancée qui a fait l’ADN du groupe, tissé…

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoprotrait 2.0

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Exposition Tous à la plage ! Deux siècles d’architecture en front de mer

Pourfendeurs de l’aménagement du littoral, farouches opposants du bétonnage des côtes, fuyez cette exposition que vous ne sauriez voir sans un haut le coeur ! Car Tous à la plage ! vous conte par le menu et avec force détails les trois siècles qui posèrent les fondations et enrichirent notre patrimoine balnéaire. Depuis la mode aristocratique des bains de mer du XIXeme siècle aux vacances pour tous des années 60…

Read More >>

Trouvaille musique : Death Pedals

Portons ce jour nos regards ébahis de l’autre côté de la Manche vers cette Albion brexitée, qu’heureusement agitent encore les vibrations les plus brutes du rock primitif et sanguin : en majesté cette semaine et dans la cacophonie la plus totale, saluons la horde trépidante et ingérable de Death Pedals. Du rock hurlant et chaotique donc, pied au plancher, qui ne vous laissera pas un instant de répit avant d’avoir…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Huet – Smartphone

Le smartphone, outil de malheur, miroir aux alouettes, Vanité moderne qui décuple notre orgueil, notre désir acharné et si humain d’être le nombril du monde. Malicieusement Laurent Huet revêt l’indispensable outil de notre narcissisme de peau et de poil. Une excroissance de notre être, charnel et suant, vibrant et chaud, sensuel et écœurant. Fascinant. Spécialiste des effets spéciaux, Huet a ses heures perdues s’exprime par la sculpture, revêtant de derme…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>

Corniche Kennedy : plus belle sera la chute ?

Jeunes, arrogants, paumés, inconscients ? Comment qualifier Mehdi, Marco et leurs potes, qui plongent du matin au soir dans les eaux bleues de Marseille, manquant se rompre le cou à chaque saut du haut des rochers, le long des corniches ? Héroïques ? Rebelles ? Libres ? Fascinants pour sûr, c’est du moins comme cela que Suzanne les perçoit, depuis sa belle villa bourgeoise. La petite fille riche va tout…

Read More >>

Tout plaquer et aller prendre un bain : petits moments bonheur dans un monde de stressés !

2017 étant bien parti pour assurer la continuité de 2016 en matière d’emmerdements cosmiques et d’actualité pourrie, il va falloir redoubler d’inspiration pour se rappeler que le bonheur est encore à portée de main. Il convient donc de remercier la gracieuse Mathou pour sa deuxième publication Tout plaquer et aller prendre un bain, qui a le mérite de nous mettre sous le nez ces instants de joie que nous avions…

Read More >>

Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

José : du rififfi chez les apôtres !

Rien ne va plus au Paradis ! Ulcéré par la connerie indécrottable de l’humanité, Saint Pierre persuade Dieu de rayer la terre de la carte universelle. Ce dernier cependant laisse une dernière chance à ceux qu’il a fait à son image ou presque : il leur renvoie son fils chéri, Jésus, pour tenter de les sauver. Sauf que Jésus a déjà donné, et on sait comment ça a fini. Peu désireux de…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

La Compagnie Royale Des Indes Orientales : valse de saveurs au sein de nos tasses

Nous comptions vous en parler avant Noël : les hasards du calendrier et de la programmation nous amènent finalement à aborder la renaissance de la prestigieuse Compagnie Royale Des Indes Orientales en ce début janvier 2017, … alors que nous sommes tous grippés, et de belle manière ! En conséquence, nous voici contraints d’adopter la hygge attitude en urgence, gros pulls, jogging, chaussettes énormes, couverture sur canapé et l’indispensable tasse de thé ou…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

Trouvaille musique et virale : Chateau Brutal

Grippe J + 5 : Kleenex mon ami, la gorge défoncée, la tête à l’envers, les sinus bétonnés, l’envie d’égorger un poussin avec une cuillère en plastique, aucune énergie pour seulement envisager d’en agripper un (et puis c’est si mignon un poussin …). Tandis que la version 2017 de cette saleté m’ajoute au nombre de ses victimes, réduite à l’état de larve, je me laisse porter par l’hypnotique marée du web pour…

Read More >>

Continuer – Laurent Mauvignier : « Si on a peur des autres, on est foutu »

Trek équestre initiatique d’une quadra aux prises avec un adolescent en pleine crise, Continuer nous embarque au pied des montagnes du Kirghizistan. Histoire d’amour entre une mère et son fils doublée d’un roman d’aventures aux accents cinématographiques, ce livre de Laurent Mauvignier est un poignant portrait de femme et une belle réflexion sur le rejet des autres. Ou quand tenter de réhabiliter ce qui nous effraie permet de continuer à…

Read More >>
european roulette