La mafia japonaise et plus si affinités : les yakuzas en cinq références

yakuza

La série Tokyo Vice, adaptée du livre du journaliste Jake Adelstein, les a ramenés sur le devant de la scène par le prisme de la fiction. Mais les Yakuzas ont-ils déserté l’actualité ? Accaparés par le cinéma, les jeux vidéos, la bande dessinée, qu’en est-il exactement de ces gangsters ? Idéalisés par les légendes séculaires et l’imaginaire collectif, qui sont-ils vraiment ? Derrière le folklore des tatouages et des doigts coupés en signe d’allégeance, quelle est leur histoire ? Leur fonctionnement ? Comment ont-ils noyauté la société, l’économie et la politique nippones ? Et aujourd’hui, sont-ils toujours aussi nombreux ? Puissants ? Faisons le point via ces différentes références, qui vous aideront à y voir plus clair par delà les fictions.

Les Yakuzas, la plus grande organisation criminelle au monde

Brut, comme a son habitude, résume le sujet en quatre minutes. Une vision express qui permet de saisir les grandes lignes de cette problématique, chiffres et témoignages à l’appui. Parfait pour ceux qui veulent comprendre les bases de cette mafia.

Les Yakuzas : la fascinante histoire de la mafia japonaise

C’est un des nombreux épisodes de la série « Au cœur de l’histoire » animée par Fabrice d’Almeida sur Europe 1. Dans un podcast d’une heure, ce dernier donne à voir l’histoire des Yakuzas, à partir d’un récit très vivant, émaillé d’anecdotes. Tout à fait adapté pour les néophytes qui veulent se plonger dans une atmosphère.

Yakuza – La mafia japonaise

Attention, là, on monte d’un cran. Le livre de David Kaplan et Alex Dubro est une véritable bible, qui épluche l’évolution de la mafia japonaise depuis ses origines (l’occasion de démonter le mythe pour se concentrer sur la réalité historique) jusqu’aux années 1990 (décennie clé où le livre Tokyo Vice prend sa source). Cette enquête très pointue met en évidence la diversité des activités des yakuzas, leur infiltration dans la société, l’économie du pays, mais aussi à l’étranger. En conclusion, le livre (qui a connu plusieurs mises à jour) évoque la mutation des yakuzas à l’orée du XXIᵉ siècle.

Twilight of the Yakuza

Daté de 2013, le documentaire de Sebastian Stein interroge la survie des yakuzas dans un monde en pleine transformation, dans un XXIᵉ siècle où l’impunité des clans est menacée par le pouvoir en place. Le code d’honneur ? La hiérarchie ? Il semblerait que les choses changent, des métamorphoses que l’enquête explore et questionne, tout en observant comment ces groupes s’offrent une virginité en passant dans la légalité.

podcast yakuza

Yakuzas : la fin de l’âge d’or

C’est le troisième épisode de la série Mafia : des sociétés contre l’État diffusé sur Radio France, et l’une des approches les plus récentes. En effet, daté de novembre 2020, « Yakuzas : la fin de l’âge d’or » revient sur l’état des gangs japonais à l’heure de la pandémie. Pour en parler une heure durant, des spécialistes : Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2, Nathalie Stucky, journaliste indépendante installée à Tokyo, Jean-François Sabouret, sociologue du Japon, directeur de recherche au CNRS et du réseau Asie/Imasie. Et leur approche est particulièrement pointue, illustrée, avec une connaissance très précise de l’actualité japonaise, dont les Yakuzas sont indissociables.