Révélez le speaker qui est en vous : combattre la timidité en faisant sens

Révélez le speaker qui est en vous
Couverture du livre Révélez le speaker qui est en vous

Ouep, je sais, dit de cette façon, ça semble crétin, mais c’est tellement ça … Du coup, c’est l’idée force développée par Michel Levy-Provençal dans Révélez le speaker qui est en vous.

Changer la vie des corporate-timides

Ouvrage court certes, mais bien construit et qui devrait changer la vie des corporate-timides, emmerdés par l’explosion des réunions Zoom, Teams et autres talks numériques mis à l’honneur par la pandémie et le télétravail. Objectif donc : largement améliorer les interventions orales des réticents, au sein du monde professionnel en général, et par écran interposé depuis que c’est la dernière mode. Éditée chez Pearson, cette méthode semble bien avoir fait ses preuves en la matière, notamment dans le cadre des conférences TedX, où pour le coup il convient de ne pas être trop réservé, vu les projets d’avant-garde pour ne pas dire utopistes qui sont présentés devant un public de fins connaisseurs.

Bye bye le tchatcheur à la Dom Juan

La solution proposée par l’auteur ? Ne pas dire de conneries. En conséquence construire son discours, l’élaborer, l’appuyer d’exemples. Et bosser son amorce. Tout donc se joue en amont. Bye bye le tchatcheur à la Dom Juan qui improvise sur le terrain après avoir évalué la belle à conquérir en deux trois questions. Ici on cisèle son intervention bien avant, on la laisse mûrir. On s’interroge sur le public auquel on s’adresse, on adapte ses mots, bref on enrobe son argumentation de storytelling. S’inspirant du talk à l’américaine tel qu’en font usage les leaders de grands groupes comme Steve Jobs, l’auteur nous amène à questionner notre démarche, à l’étayer et à l’appuyer.

Devenir une parfaite Shéhérazade

Sliders, anecdotes, images, vidéos … les outils ne manquent pas pour appliquer la méthode BRIGHTNESS (nom de code de cette démarche de développement pro/perso). Tout est fait pour permettre au lecteur de dépasser ses peurs en prenant confiance dans son discours, son message, son bon sens. En perspective : devenir une parfaite Shéhérazade pour emmener les interlocuteurs sur un tapis volant et leur passer le message de façon intelligente et novatrice, en y prenant plaisir. A consulter pour y puiser des infos et de l’inspiration.