Nebraska : all about the end of the american dream ?

Affiche du film Nebraska

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Le road movie Nebraska prend le relais de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir.

Retrouver sa dignité

9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains de réussite et de décadence. Oubliez les blockbusters, les dérives de la jetset façon Bling Ring ou The Canyons, Nebraska raconte un voyage, celui d’un vieillard têtu, de ses fils, de sa femme, une famille qui sous prétexte d’un hypothétique million gagné au hasard d’une fantomatique loterie, repart dans son berceau en quête de racines effacées.

Classique ? Le thème de la quête revient en boucle dans le cinéma, dixit Little Miss Sunshine. L’immensité des paysages de l’Amérique profonde s’y prête, comme un miroir tendu aux consciences à la poursuite d’elles-mêmes. Ici pourtant, pas de folie ni de délire, juste un vieux monsieur que son fils va aider à retrouver sa dignité, dans une bourgade paumée, une contrée ravagée par la crise, la paupérisation galopante.





Simplicité pudique

Filmé en noir et blanc, le périple de Woody et David, est touchant sans être exhibitionniste ni racoleur, avec des moments de tendresse, de solitude, de communion, de violence, et de réconciliation. D’une simplicité pudique pour ces gens qui sentent la mort approcher, pas seulement la mort physique, mais la mort d’un système, d’une société, d’un modèle, d’un rêve.

L’argent, la success story, l’envie de réussir, de briller, ces poncifs de réussite s’annulent pour laisser place au rapport humain, avec une pointe d’humour, un soupçon de mélancolie, une incroyable justesse dans l’interprétation, la direction d’acteurs, les prises de vue, le choix des lieux, de la musique même. Une humilité sincère bien plus touchante que tous les artifices… et qui devrait beaucoup plaire.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur le film Nebraska, consultez la page dédiée sur le site de Diaphana.

Vous pouvez également acheter le film Nebraska en DVD.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com